Football-the-story

Football-the-story

Lucas Radebe

Lucas Radebe-.jpg
photo: ©Alamy

 

Lucas Radebe

 

Lucas Valeriu Ntuba Radebe

Né le 12 avil 1969 à Soweto (AFS)

Afrique du sud.png Sud-Africain, défenseur central, 1m86

Surnoms: "The chief", Rhoo

 

https://static.blog4ever.com/2014/12/790899/artfichier_790899_5148637_201509255535321.png 70 sélections, 2 buts

(Matchs amicaux: 23 sélections)

(Qualif Coupe du Monde: 12 sélections)

(Coupe du Monde: 6 sélections, 1 but)

(Qualif Coupe d'Afrique des Nations: 11 sélections)

(Coupe d'Afrique des Nations: 17 sélections)

(Coupe des Confédérations: 1 sélection, 1 but)

 

1ère sélection : le 7 juillet 1992 contre le Cameroun (1-0)

Dernière sélection : le 22 mai 2003 contre l'Angleterre (1-2)

 

1989/94 Kaizer Chiefs (AFS) 113 matchs, 5 buts

1994/2005 Leeds UTD (ANG) 256 matchs, 3 buts

(Championnat d'Angleterre: 199 matchs)

(Championnat d'Angleterre de D2: 3 matchs)

(Coupe d'Angleterre: 16 matchs, 1 but)

(Coupe de la ligue anglaise: 12 matchs)

(Ligue des Champions: 10 matchs)

(Coupe de l'UEFA: 17 matchs, 2 buts)

 

Longtemps capitaine de Leeds United et défenseur indéboulonnable en sélection sud-africaine, il a emmené le club anglais au sommet en Ligue des champions ainsi que les Bafana Bafana à disputer deux Coupes du Monde.

 

Enfant, Radebe a grandi à dans le township de Diepkloof, un quartier de Soweto, au sein d'une famille où le sport était roi. Il commence à taper dans un ballon de fortune fait de chiffons et de sacs en plastique dès son plus jeune âge. Avec ses amis, ils récupéraient des sacs de farine de maïs pour en faire des maillots. C'était encore l'apartheid et Lucas n'aurait jamais imaginé qu'un jour il serait joueur professionnel. Il débute dans le football comme gardien de but au Bophuthatswana. Arrivé dans ce pseudo-Etat, déclaré indépendant par le gouvernement d'apartheid, le jeune garçon s’adonne à des parties de football pendant ses temps perdus. Vite repérés par les Kaizer Chiefs qui le font signer en 1989 non pas comme gardien, mais plutôt milieu défensif, l’histoire est en marche. Les violences qui emmenaient Radebe à fuir le rattrapent en 1991, lorsqu'on lui tire dans le dos alors qu’il qu'il faisait ses courses. Grièvement blessé, personne n’a jamais su le pourquoi du comment de cette fusillade même si l’intéressé lui-même croit qu'une personne avait été embauché pour tirer sur lui afin de l’empêcher de se signer dans un autre club.


Lucas Radebe.jpg

photo: ©EMPICS Sport

 

En partie dépité par la fusillade et à la demande de son agent Marcelo Houseman, Lucas rejoint Leeds United en même temps que son compatriote Phil Masinga. Après un début timide, le sud-africain intègre progressivement le code des Peacocks, pour en devenir un cadre incontestable. Leader, sur le terrain comme dans les vestiaires, Radebe excelle dans les duels et domine les débats aériens. Sa maîtrise de l'adversaire et son intelligence de jeu le propulse parmi les meilleurs défenseurs du championnat anglais s’arrachant l’estime des supporters qui ne pouvaient s’empêcher de scander à Elland Road "The Chief" qui signifie "chef" en référence à son ancien club du Kaizer, mais également à son engagement sur le terrain. Dès sa deuxième saison à Leeds, Radebe reçoit le brassard de capitaine d'une équipe jeune bourré de talent: Harry Kewell, Rio Ferdinand, Jonathan Woodgate, Olivier DacourtLee Bowyer et bien d'autres. Commence alors une belle aventure, qui verra les Whites jouer régulièrement les premiers rôles dans le championnat anglais et participer aux grandes joutes européennes, aussi bien en Ligue des champions qu'en Coupe UEFA. Manchester United et Tottenham le courtisent, en vain. Son cœur est et reste à Leeds. Grâce à son dévouement sans faille, Radebe devient vite une idole dans la ville du Yorkshire. Mais en 2000, deux vilaines blessures, l’une au genou et l’autre à la cheville, éloignent le Sud-Africain des aires de jeu pour deux années. Lorsqu’il reprend les compétitions, il ne jouera plus que trois saisons avant de mettre un terme à sa carrière en 2005 avec un total de 256 matchs pour trois petits buts inscrits, l’un en FA Cup contre Oxford United lors de la saison 1997-1998 et les deux autres en Coupes d'Europe contre le Partizan Belgrade et le Spartak Moscou.

 

Lucas Radebe s'évertuait aussi à défendre sa patrie, corps et âme, comme toujours. Titulaire au sein de l’arrière-garde des Bafana Bafana en compagnie de Mark Fish, il remportera la Coupe d'Afrique des nations en 1996 puis sera capitaine lors des Coupe du Monde 1998 et 2002. Radebe n’était pas qu’un simple footballeur, il restera un glorieux emblème, connaissant toutes les grandes heures de la sélection, notamment le premier match de l'Afrique du Sud après la fin de l'Apartheid, le 9 juillet 1992 contre le Cameroun (1 but à 0). De sa première apparition internationale à sa dernière en 2003, Radebe totalise en tout 70 capes pour 3 buts. Symbole de la renaissance du football sud-africain et de l’émergence du pays, Radebe a été élu parmi les 100 Sud-Africains les plus influents dans le Monde. Véritable phénomène, Lucas Radebe célèbre son jubilé à deux reprises. Le premier à Elland Road de Leeds dont une pièce porte son nom devant une foule de 37 886 personnes et le second à Durban en Afrique du Sud avec une pléiade de stars comme durant le précédent. Les recettes de ce dernier ont été versées à des œuvres de charités. Tout au long de sa carrière, il a soutenu de nombreuses initiatives caritatives. Il compte parmi les ambassadeurs "FIFA pour SOS Villages d'Enfants" les plus engagés et les plus populaires. Légende à Elland Road, Radebe est souvent considéré comme le meilleur défenseur sud-africain de tous les temps. 

 

PALMARÈS

 

Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations en 1996 (Afrique du Sud)

Finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations en 1998 (Afrique du Sud)

3ème de la  Coupe d’Afrique des Nations en 2000 (Afrique du Sud)

Vainqueur du championnat NSL d’Afrique du Sud en 1989, 1991 et 1992 (Kaizer Chiefs)

Finaliste du  championnat NSL d’Afrique du Sud en 1990 (Kaizer Chiefs)

Vainqueur de la Coupe d’Afrique du Sud en 1992 (Kaizer Chiefs)

Finaliste de la Coupe d’Afrique du Sud en 1993 (Kaizer Chiefs)

Finaliste de la Coupe de la Ligue Anglaise en 1996 (Leeds UTD)

Vainqueur de la Coupe BP Top Eight en 1991, 1992 et 1994 (Kaizer Chiefs)

 

DISTINCTIONS PERSONNELLES

 

Élu joueur de l'année de Leeds UTD en 1998

Prix du Fair-play FIFA en 2000

Prix du mérite PFA en 2010

À reçu la médaille d'Argent de l'ordre du Ikhamanga en 2003

Ambassadeur de la FIFA pour "SOS Village d'enfants"

 

VIDÉO

 



25/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1321 autres membres