Football-the-story, les légendes du foot

Football-the-story, les légendes du foot

Pep Guardiola

Pep Guardiola
 
Quand il aura définitivement pris sa retraite loin des terrains, Pep Guardiola aura sans doute plus marqué les esprits en tant qu’entraîneur plutôt que joueur. Pourtant, si le coach est très brillant, le joueur était tout aussi élégant sur les terrains, lui qui était un milieu défensif déjà hors du lot dans les années 90.
 
Après avoir fait ses classes au Club Gimnàstic Manresa Formation jusqu’à ses 13 ans, Pep Guardiola a changé le cours de sa carrière et de son histoire en rejoignant le centre de formation du FC Barcelone. Au sein de la Masia, le natif de Santpedor a été modelé par Johan Cruyff, l’un des plus grands joueurs et coach de tous les temps. On le sait, le Batave a donné une vraie identité au Barça et fixé les bases de tout le projet catalan, encore utilisé aujourd’hui. Le 4-3-3, la formation des jeunes joueurs, l’intérêt autour des qualités techniques des joueurs et non le physique… Bref, Cruyff est LE bâtisseur du Barça que l’on connait tous et Pep Guardiola s’est pleinement inspiré de son mentor pour coacher par la suite. 
 
Formé au Barça en tant que joueur donc, Guardiola est Le milieu de terrain défensif du Barça entre 1991 et 2001. L’ambidextre fait notamment partie de la Dream Team entrainée par Johan Cruyff, qui remporte la première Coupe d’Europe du Barça en 1992. Dans le même temps, les Blaugrana ont soulevé quatre titres consécutifs de champion d’Espagne entre 1991 et 1994. Homme fort du club et symbole du Barça, il devient même le capitaine en 1997 jusqu’en 2001 ! Après ses dix ans dans l’équipe première du Barça, Guardiola décide de se lancer dans une nouvelle aventure à Brescia, pendant deux ans avec une petite escale à l’AS Roma. L’Espagnol s’envole aussi pour le Qatar pendant deux ans (2003-2005), avant de clôturer sa carrière par six mois au Mexique en 2006. Il prend sa retraite à 35 ans mais reste très proche des terrains puisqu’il entame dans la foulée ses études pour devenir entraîneur. 
 
En 2007, le coach démarre sa carrière sur le banc de la réserve du Barça et reste un an en poste. Il profite ensuite du départ de Frank Rijkaard pour être promu entraîneur de l’équipe principale du Barça pour 4 saisons, avec qui il fait des merveilles. En 247 matchs disputés, il en remporte 179 et n’en perd que 21. Le spectacle est au rendez-vous au Barça puisqu’il a marqué 638 buts, soit plus de 2 par matchs. S’il a eu une équipe d’exception, qui restera dans les archives du Barça, il a trouvé les moyens de mettre en lumière Lionel Messi et de tirer le meilleur de l‘Argentin. Parti en 2013 pour le Bayern, avec qui il n’a pas réussi à remporter la LDC, Guardiola a tout rafler en Allemagne mais en a rapidement eu marre. 
 
C’est finalement avec Manchester City qu’il s’éclate le plus et avec qui l’histoire d’amour est la plus belle. Depuis 2016, le coach espagnol ne cesse de faire progresser son équipe et rêve de plus en plus grand. Forcément, il rêve de remporter une nouvelle Ligue des Champions après avoir échoué en demi-finale en 2020 et en finale en 2021. Pour les paris sportifs disponibles sur Bwin, Man City est d’ailleurs le grand favori à la victoire finale avec une cote de 3,90, devant l’ancien club de Guardiola, à savoir le Bayern Munich (4,33). Au technicien et aux Citizen de répondre présents désormais! 


01/12/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1193 autres membres