FOOTBALL-THE-STORY, les légendes du foot

FOOTBALL-THE-STORY, les légendes du foot

MSN et BBC, quand deux trios légendaires s’affrontaient en Espagne

MSN et BBC, quand deux trios légendaires s’affrontaient en Espagne

 

Il y a des associations de joueurs qui font rêver. Florentino Perez, le président du Real Madrid, l'avait déjà compris à l'aune des années 2000. La construction des Galactiques de l'époque avait révolutionné le football. Voir Figo, Zidane, Ronaldo, Owen, quatre Ballon d'or, venir successivement avait de quoi faire saliver les fans des Merengue. Avec une Ligue des Champions à la clé et quelques actions d'anthologies, cette équipe restera sans nul doute dans l'histoire. Un peu plus tard, le même club sera l'un des protagonistes d'un affrontement entre deux trios d'attaquants légendaires.

 

Madrid était représenté par le trio Benzema-Bale-Christiano Ronaldo, la BBC. En face, l'ennemi de toujours, Barcelone, avait du répondant, c'est le moins que l'on puisse dire. Avec Messi-Suarez-Neymar Jr, la MSN possédait les armes pour concurrencer le trio adverse dans une folle course aux records.

 

Retour sur un combat entre deux trios de rêve qui a laissé derrière lui bon nombre de records et d'actions mythiques gravés dans le cœur des fans du ballon rond.

 

La BBC, le trio qui va en inspirer d’autres

 

Bloqué à neuf titres de Ligue des champions, Florentino Perez voulait frapper un grand coup sur le marché des transferts pour enfin remporter le dixième. C’est donc pour 100 millions d’euros que Gareth Bale, qui faisait les beaux jours de Tottenham, est arrivé dans la capitale madrilène. 

 

Alors que Benzema et Cristiano Ronaldo constituaient déjà un duo solide, l'arrivée d’une troisième star va combler les fans qui nommeront ce trio la BBC. Mais c’est durant la saison 2013-2014 que le trio va réellement faire parler la poudre en allant gagner le dixième titre du Real Madrid en Champions League.

 

Gareth Bale.jpg

Photo par WONJONGSUNG, CC0

 

Avec un CR7 stratosphérique marquant 17 buts durant la campagne européenne, c’est lors des matchs à élimination directe que le trio va réellement prouver sa supériorité en écrasant à eux trois les adversaires les uns après les autres. La saison se terminera en fanfare avec le titre de la Copa Del Rey et ce but légendaire de Bale. Tous se souviennent du gallois dépassant son adversaire en dehors du terrain avant de repiquer dans l’axe et de conclure cette chevauchée fantastique. Cette année-là, Benzema sera aussi élu meilleur joueur français de la saison. 

 

Avec l'émergence d’un milieu de terrain solide et les blessures à répétition de Bale, la BBC deviendra moins à la mode, malgré des statistiques qui laissent perplexe. Pourtant, c’est bien ce trio qui a inspiré celui de l’ennemi juré. La MSN du FC Barcelone.

 

La MSN, le spectacle et le jeu comme vitrine

 

C'est à l'été 2014 que la réponse des Blaugranas se fera. Dérouté par la saison XXL du Real Madrid, le club va mettre la main au portefeuille pour s'offrir celui qui vient de traumatiser les défenses de Premier League. Meilleur buteur du championnat anglais avec un ratio impressionnant de 0.94 buts par match durant toute la saison 2013-2014, l'Uruguayen arrive en superstar à Barcelone afin de devenir l'avant-centre aligné aux côtés de Messi et Neymar, tous deux sur les ailes. 

 

Avec le sens clinique du but de Suarez, le génie créatif de Neymar, connu pour son amour du jeu sur comme en dehors des terrains, et le génie tout court de la Pulga, le trio va exploser les compteurs buts. 350 en trois saisons, un nombre de buts correct pour une équipe entière de onze joueurs, alors, pour un trio…

 

FC Barcelone.jpg

Photo par damonify, CC0

 

Mais plus encore, la MSN était réputée pour son sens du spectacle et de l'altruisme. Si Gareth Bale ne s'est jamais vraiment intégré au trio du Real, ce n'est pas le cas de Suarez. Le trio barcelonais n'hésitait donc pas à donner des offrandes aux autres, mais surtout à se faire confiance. Il en résulte des actions mythiques, des buts dignes de ceux inscrits lors des matches fous connus en Amérique du Sud et un spectacle qui aura fait les beaux jours du football et du FC Barcelone.

 

Un héritage futur ?

 

Plus récemment, deux anciens joueurs Barcelonais tentent de recréer un trio d'enfer, cette fois-ci au Paris Saint-Germain. La MNM, pour Messi, Neymar JR, et Mbappé est la nouvelle vitrine du club de la capitale française.

 

Preuve s'il en faut que les trios légendaires sont bel et bien inscrits dans l'inconscient des clubs de foot qui tente de marquer l'histoire. Avec les illustres exemples cités plus haut, il est certain que la tentation est grande pour des propriétaires de clubs d'imiter les paris gagnants du FC Barcelone et du Real Madrid.



06/01/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1159 autres membres