FOOTBALL-THE-STORY, les légendes du foot

FOOTBALL-THE-STORY, les légendes du foot

Championnats de Guerre (1939-1945)

Championnats de Guerre (1939-1945)

 

- Fondé en 1932 sous le nom de "Division nationale", le Championnat de France est très largement bouleversé entre 1939 et 1945 par la Seconde Guerre Mondiale. Il n'y a pas eu de titre national décerné pendant cette période. 14 équipes, qui n'ont pas cessé leur activité après la mobilisation générale de septembre 1939, ont pris part à l'édition 1939-1940. Les événements de l'été 1939 et la déclaration de guerre ont suspendu son déroulement. Un Championnat de France interrégional, divisé en deux groupes géographiques (Nord et Sud), est mis en place par la Fédération à l'automne 1939. Il est interrompu par la bataille de France le 10 mai 1940 et n'a pas couronné de champion national.

 

Le Dernier championnat de Guerre

 

- Le Championnat de 1944-1945 a été le dernier dit "de guerre". Le système des équipes régionales du régime de Vichy est abandonné avec la Libération et les clubs retrouvent leurs joueurs et leur statut professionnel. Même dans les zones libérées, les réseaux ferroviaires et routiers sont très endommagés. Il y aura tout de même une finale remportée par le FC Rouen contre Lyon OU mais le titre est resté officiellement non attribué. La compétition a repris réellement la saison suivante. L'Allemagne s'étant réapproprié la Lorraine durant la Seconde Guerre Mondiale, le FC Metz a évolué dans le Championnat allemand pendant cette période.

 

Saison / Champion / Vice-champion


1945 / FC Rouen / Lyon OU

 

Championnat de France fédéral

 

- C'est le seul Championnat "fédéral" et professionnel organisé en France pendant ces années de conflit. Il a été remporté par l'équipe fédérale Lens-Artois. Cinq matches reportés n'ont finalement jamais été joués.

 

1944 / Lens-Artois / Lille-Flandres

 

Zone Nord / Zone Sud

 

- la compétition s'est déroulée plus sereinement, mais les vainqueurs des deux poules (Nord et Sud) de seize équipes, le RC Lens et le Toulouse FC n'ont pas pu se rencontrer.
 

1943 / RC LensToulouse FC

 

Zone Occupée / Zone Libre / Zone Interdite

 

- Les deux saisons là sont divisés selon les zones d'occupation (zone interdite, zone occupée et zone libre).
 
 
Championnats de France interrégionaux 1939-1940
 
- Le premier championnat de guerre divisé en deux groupes géographiques. Il est interrompu par la bataille de France, et ne couronne pas de champion national. 
 
Sud / BordeauxOGC Nice


01/11/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1111 autres membres