RFC Liège
RFC Liège
Royal Football Club de Liège, fondé en 1892
Anciens noms: FC Liégeois (1892-1920), R. Tilleur-FC Liégeois (1995-2000)
Surnoms: les Sang & Marine, le Great Old wallon
Couleurs: rouge et bleu
Clubs rivaux: Standard de Liège
Stade: Stade de Rocourt (3 000 places)
La création du club
Le club est fondé en 1892 par des membres du club de cyclisme du "Liège Cyclist's Union". Comme un évènement ne vient jamais seul, la "Doyenne", Liège-Bastogne-Liège, la plus ancienne course cycliste, est initiée le même jour.
Fin 1890, les premiers titres
- Le club est membre fondateur de l’Union Belge de football en 1895, avec neuf autres effectifs. L'année suivante, le Football Club Liégeois, nouvellement baptisé, remporte le tout premier titre de champion de Belgique, puis récidive en 1898 et en 1899 avant de s'incliner devant la supériorité des formations bruxelloises. Le début des années noires puisqu'ils sont les premiers anciens champions de Belgique à être relégué en deuxième division.
Photo: ©"Historia del fútbol, del juego al deporte" - Alfred Wahl
Les années 50, Période de gloire
- Il faut donc attendre la fin de la Seconde Guerre Mondiale pour que le club retrouve son lustre d'antan. Au début des années 50, le club retrouve, en effet, l'élite du football belge mais aussi la gloire grâce des joueurs comme Pol Anoul, Louis Carré ou encore José Moës. Les Liégeois s'offrent deux nouveaux titres de champion en 1952 et 1953 et qui resteront les deux derniers jusqu'à ce jour.
GARDIENS
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1333 autres membres