Al Ahly
Al Ahly
Al Ahly Sporting Club (النادي الأهلي), fondé le 24 avril 1907
Surnoms: The Red Devils, Nady El Qarn
Couleurs: rouge et blanc
Clubs rivaux: Zamalek SC
Stade: Cairo International (75 000 places)
La création du club
Le club est fondé le 24 avril 1907 par un étudiant anticolonialiste. Son histoire va de pair avec celle de l’émancipation du peuple égyptien face à l'empire colonial britannique, au début du 20ème siècle. Un mouvement initié par le leader indépendantiste Mostapha Kamel. La création du premier club destiné aux égyptiens est lancée par Omar Lotfi Bey, ami de Mostapha Kamel, alors qu’il préside le club des étudiants des écoles supérieures. Ils choisissent le rouge comme couleur, pour rappeler le drapeau du pays avant l’arrivée des Anglais. Une institution symbole de la classe ouvrière cairote depuis plus d’un siècle.
Les années 50, La légende est en marche
- Le club est arrivé comme une météorite dans l'univers du football égyptien. L'équipe s'adjuge les neuf premières éditions du championnat d'Egypte, créé en 1948. Pendant cette période, la popularité du club monte de jour en jour. En 1960, son éternel rival du Caire, le Zamalek, met fin à cette suprématie.
1982, Première victoire en Coupe d'Afrique des clubs champions
- La formation égyptienne a une notoriété qui n’a pas d’égale dans le monde arabe, mais elle est encore peu connue en Afrique. Pour la finale aller, près de 60 000 spectateurs ont pris d’assaut le stade du Caire. L'équipe contient dans ses rangs de grands joueurs comme Mahmoud El-Khatib, Taher Abouzeid ou Magdi Abdelghani. Tout se joue en première mi-temps. El Khatib trouve deux fois le chemin des filets à la 15ème et 35ème minute. Entre temps, Alaa Mayhoub plante un but. Les trois réalisations de la première période suffisent au bonheur du club cairote qui peut ainsi gérer la suite du match. Plus aucun but ne sera inscrit. Le match retour n'est qu'une formalité. Al Ahly est sacré pour la première fois champion d’Afrique et devient le second club égyptien lauréat de l’épreuve, treize ans après la victoire d’Ismaily. Le sacre inaugural sur le Continent Mère sera bientôt suivi de cinq autres triomphes sur la scène continentale, en moins d'une décennie.
Les années 2000, La période dorée sous les ordres de Manuel José
- Le technicien portugais a réussi à faire de son équipe la formation la plus performante du continent africain. Sous sa houlette, les Cairotes ont remporté plus de 18 trophées, ce qui fait de lui le coach le plus titré de l'histoire du club. En 2005, Al Ahly réussit l'exploit de remporter le championnat d'Egypte sans jamais connaître la moindre défaite, s'imposant 24 fois en 26 journées, pour un total de 74 points sur 78 possibles. Manuel José a bien été servi par plusieurs joueurs exceptionnels comme l'ancien gardien Essam El Hadary, le défenseur Wael Gomaa, Mohamed Barakat ou encore le duo angolais composé de Gilberto et de Flavio. Cela dit, pour expliquer le palmarès époustouflant d'Al Ahly ces dernières années, les connaisseurs avancent souvent que l'entraîneur portugais a su conserver son maître à jouer Mohamed Aboutrika, face à des offres pourtant mirobolantes venues d'Europe et du Moyen-Orient.
RECORDS
Plus large victoire: le 13 août 2015 contre El Gouna (13-0)
Plus large défaite: le 2 juin 1944 contre Zamalek (0-6)
Record d'achat: Hussein El Shahat (EGY) 4,35 millions d'euros de Al-Ain (2018)
Record de vente: Malick Evouna (TOG) 7,25 millions d'euros à Tianjin (2016)
AL-AHLY ALL-STAR
GARDIENS
Ekramy El Shahat (EGY)
Essam El-Hadary (EGY)
Thabet El-Batal (EGY)
Ahmed Shobair (EGY)
Adel Hekal (EGY)
DÉFENSEURS
Ahmed Fathy (EGY)
Mimi Al Sherbini (EGY)
Hassan Hamdy (EGY)
Mohamed Youssef (EGY)
Wael Gomaa (EGY)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1334 autres membres