Benedict McCarthy
Photo: ©Phil Cole
Benedict McCarthy
Benedict Saul McCarthy
Né le 12 novembre 1977 à Le Cap (AFS)
Sud-Africain, Attaquant, 1m83
Surnom: "Benni"
79 sélections, 31 buts*
(Matchs amicaux: 35 sélections, 14 buts)
(Qualif Coupe du Monde: 12 sélections, 3 buts)
(Coupe du Monde: 6 sélections, 2 buts)
(Qualif Coupe d'Afrique des Nations: 9 sélections, 3 buts)
(Coupe d'Afrique des Nations: 12 sélections, 8 buts)
(US Cup: 3 sélections, 1 but)
(Coupe COSAFA: 1 sélection)
(Coupe Afro-Asiatique: 1 sélection)
*32 buts selon certaines sources
1ère sélection : le 4 juin 1997 contre les Pays-Bas (0-2)
Dernière sélection : le 27 mai 2010 contre la Colombie (2-1)
olympique: 3 sélections, 1 but
espoirs: 3 sélections
Joueur sud-africain emblématique, Benedict McCarthy a illuminé les stades en Europe. L’ancien international des Bafana-Bafana est certes l’un des attaquants qui ont tout donné pour leurs nations, mais également à leurs clubs par lesquels ils sont passés.
Rapide, efficace, possédant une bonne technique, il a été l’un des joueurs les plus talentueux de sa génération. Dans son pays, alors que le Rugby occupe une place importante dans le cœur des populations, "Benni" a contribué à rendre plus populaire le football en Afrique du Sud. Pourtant sa trajectoire tient d’autant plus du miracle, lui qui a grandi dans un quartier du Cap ravagé par la guerre des gangs et le trafic de drogue. Victime d'une attaque à main armée à Johannesburg quand il était jeune, le mec était destiné à résister à tout. "Je suis en vie. J'ai eu des amis qui n'ont pas cette chance et qui sont morts. Ils ont pris ma montre, mes bijoux, mon argent, j'ai tout donné. La vie est plus importante. " Une bonne raison qu'il a saisit.
Photo: ©Getty images
Après des débuts flamboyants avec les Seven Stars, "Benni" passe dans le tout nouveau club sud-africain: l’Ajax Cape Town. Un passage de quelques mois puisqu'il rejoint ensuite un autre Ajax, celui d’Amsterdam. Deux petites saisons et 20 buts plus tard, il est recruté par le Celta Vigo, où il ne parvient pas à s'imposer. En décembre 2001, il revit grâce à un prêt au FC Porto de l'entraîneur José Mourinho. Malheureusement, le club portugais n'a pas les moyens de conserver le Sud-Africain, qui repart pour une saison galère en Galice. Mais le "Spécial One" n'a pas oublié le buteur et le recrute à l'été 2003. Vainqueur de la Ligue des champions en 2004, Il s'agit de la meilleure saison de sa carrière sur le plan personnel, notamment en championnat, où il inscrit 20 buts et termine meilleur buteur. Il s'éclate et devient peu à peu un élément clé chez les "Dragões", mais toute histoire a une fin. Le Sud-Africain prend la direction de l'Angleterre et s'engage avec les Blackburn Rovers, avec qui il terminera second meilleur buteur de Premier League (18 buts) lors de la saison 2006-2007 derrière un certain Didier Drogba. Il aura toutefois davantage de difficultés à partir de 2009. Son prêt à West Ham marque le début du déclin. Il termine par un retour au pays chez les Orlando Pirates couronné par un titre de champion en 2012.
Mais l'attaquant a surtout frappé les esprits en sélection. Avec les "Bafana-Bafana", McCarthy a atteint la finale de la Coupe d'Afrique des Nations en 1998, une CAN lors de laquelle il a terminé meilleur buteur (7 buts) avec la légende égyptienne Hossam Hassan. Lors des phases de poules, il a bluffé tout le monde en plantant quatre pions en seulement 13 minutes contre la Namibie. S’il n’a rien remporté avec sa sélection, il peut se targuer d’avoir participé à deux Coupes du Monde, deux éditions des Jeux olympiques et trois CAN. La grande déception de McCarthy restera sa non-convocation sous les couleurs de la Rainbow Nation pour la Coupe du Monde 2010, organisée au pays. Pré-convoqué par Carlos Alberto Parreira, il ne sera pas retenu dans la liste finale en raison de sa méforme et de quelques écarts de conduite, notamment son surpoids qui a fini par susciter les railleries. Il annonce sa retraite internationale en 2011. Sélectionné à 79 reprises, McCarthy reste à ce jour le recordman absolu de buts marqués avec l'Afrique du Sud (31 buts). Au final, "Benny" a été une boussole pour le football sud-africain, son rayonnement au plan international à montrer la voie aux générations suivantes de la nation. Il mérite donc sa place au panthéon du football sud-africain.
PALMARÈS
Finaliste de la Coupe d'Afrique des Nations en 1998 (Afrique du Sud)
Vainqueur de la Coupe Afro-asiatique des nations en 1999 (Afrique du Sud)
Vainqueur de la Ligue des champions en 2004 (FC Porto)
Vainqueur de la Coupe intercontinentale en 2004 (FC Porto)
Finaliste de la Supercoupe de l’UEFA en 2003 et 2004 (FC Porto)
Champion du Portugal en 2004 et 2006 (FC Porto)
Vice-champion du Portugal en 2005 (FC Porto)
Champion des Pays-Bas en 1998 (Ajax Amsterdam)
Champion d’Afrique du Sud en 2012 (Orlando Pirates)
Vainqueur de la Coupe du Portugal en 2006 (FC Porto)
Finaliste de la Coupe du Portugal en 2004 (FC Porto)
Vainqueur de la Coupe des Pays-Bas en 1998 et 1999 (Ajax Amsterdam)
Finaliste de la Coupe d'Espagne en 2001 (Celta Vigo)
Vainqueur de la Supercoupe du Portugal en 2003 et 2004 (FC Porto)
DISTINCTIONS PERSONNELLES
Meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des Nations en 1998 (7 buts)
Meilleur buteur du championnat du Portugal en 2004 (20 buts) (FC Porto)
Élu talent de l'année de l'Ajax Amsterdam en 1998
VIDÉO
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1334 autres membres