Billy Bonds
photo: ©Alamy
Billy Bonds
William Arthur Bonds
Né le 17 septembre 1946 à Woolwich (ANG)
Anglais, Défenseur central/milieu défensif
Surnom: Bonzo
1964/67 Charlton Athletic (ANG) 95 matchs, 1 but
1967/88 West Ham (ANG) 799 matchs, 61 buts
(Championnat d'Angleterre: 549 matchs, 43 buts)
(Championnat d'Angleterre de D2: 114 matchs, 5 buts)
(Coupe d'Angleterre: 48 matchs, 2 buts)
(Coupe de la ligue anglaise: 67 matchs, 6 buts)
(Charity Shield: 1 match)
(Watney Cup: 1 match)
(Texaco Cup: 3 matchs, 2 buts)
(Coupe des Coupes: 15 matchs, 3 buts)
(Coupe Anglo-italienne: 1 match)
West Ham ne sera jamais un club de mercenaires. Trop de joueurs qui ont porté ce maillot ont défendu des valeurs de loyauté et de fidélité, à l’image de Billy Bonds, pilier d’Upton Park durant plus de vingt ans.
Celui qui y trouve le surnom de "Bonzo" incarne plus que tout autre la fidélité à West Ham à tel point que l’on peut écrire qu’aujourd’hui encore il est West Ham. Seul Bobby Moore, du haut de son palmarès, le surpasse. Bonds arrive à Boleyn Ground en mai 1967. Le manager Ron Greenwood avait repéré le jeune défenseur et son look de mod sur les terrains de seconde division où il tenait du haut de ses 20 ans la charnière centrale de Fulham. Mais les Cottagers jouent leur survie chaque saison et le gamin n’hésite pas à rejoindre une équipe qui est alors une référence du jeu anglais. D’entrée, Bonds impose son physique et ses crampons affutés. Avec Bobby Moore, il stabilise la défense des Hammers. C’est le début de l’aventure: 21 ans plus tard, Bonds aura porté 799 fois le maillot grenat et bleu ciel. Doté d’un physique taillé pour la bagarre et d’un mental de guerrier, il devient rapidement une idole d’Upton Park. Les supporters de West Ham rugissent de plaisir quand Bonzo fait valoir ses qualités physiques; il y a parfois de la casse et il n’est pas rare de le voir finir les matches le maillot déchiré.
Au début des années 70, West Ham évolue dans le ventre mou du championnat et Ron Greenwood juge son milieu de terrain trop léger. Lors de la pré-saison 1971-72, il décide de faire jouer Bonds en milieu récupérateur. La surprise est grande même pour ses coéquipiers mais celui-ci enchaîne les prestations de haut niveau. Dans le vestiaire, plus personne ne conteste la place de Bonzo qui en 1974 devient capitaine après le départ de Moore. Doté d’une frappe de balle puissante, le british plante quelques buts importants et spectaculaires. Quelques mois plus tard, il retrouve Moore et Fulham pour la finale de la FA Cup. Les Hammers s’imposent 2 buts 0. Il soulève le trophée pour la première fois à l’issue de ce qui est considérée comme l’une de ses meilleures saisons. Un an plus tard, c’est encore Billy qui mène ses Hammers en finale de la Coupe des Coupes. Mais un arbitrage à la maison et le talent des attaquants d’Anderlecht empêchent Bonds de ramener la C2 à Green Street, douze ans après le triomphe de Bobby Moore, Geoff Hurst, Martin Peters et les autres. Les succès en coupe masquent les difficultés de West Ham en championnat. Un effectif trop juste en talent ne peut éviter la relégation à l'étage inférieur. À West Ham, l’amour du maillot signifie quelque chose. Comme Trevor Brooking, alors numéro 10 de l’équipe nationale, il reste au club et bataille dans l’obscurité de la deuxième division. C’est à cette époque que Bonds encadre l’émergence de jeunes talents qui vont marquer l’histoire du club.
photo: ©Read West Ham
Sous l’égide du charismatique Bonzo, Alvin Martin ou Ray "Tonka" Stewart vont s’affirmer. En 1980, West Ham est toujours en seconde division quand Bonds revient à Wembley pour disputer la finale de la FA Cup contre l’Arsenal de Liam Brady. Au printemps 1980, les Gunners jouent le titre, la finale de la C2 et arrivent à Wembley avec la ferme intention d'exploser les Hammers. Mais la légende de West Ham est en marche: cette finale mythique voit le triomphe des Irons grâce au but de Brooking. Et Bonds devient le premier, et à ce jour le seul, capitaine du club à soulever deux fois la Cup. Le club revient parmi l'élite la saison suivante et la charnière centrale Bonds - Martin impressionne. À tel point que nombreux sont ceux qui aimeraient voir Bonds sous le maillot de l’équipe nationale. Mais à 35 ans, sa chance est déjà passée. En 1985, il songe à raccrocher suite à une sale blessure au genou qui l’empêche de participer à la meilleure saison des Hammers qui, emmenés par les attaquants Frank MacAvennie et Tony Cottee, finissent 3ème à quelques longueurs de Liverpool et d’Everton mais avec un total de points qui, une autre année, aurait suffit à assurer le titre. Bonds continue finalement à jouer et ce n’est qu’en 1988 qu’il raccroche définitivement les crampons lors d'une rencontre face à Southampton, à 41 ans et 225 jours très exactement.
Mais Billy Bonds revient rapidement à Upton Park: en 1990, il devient le septième coach de l’histoire du club au coté d'un autre "historique" en la personne d’Harry Redknapp qui devient son adjoint. En quatre années, Bonds et les Hammers connaissent une relégation suivie d’une remontée et une demi-finale de Cup. Élu dans le meilleur onze de l'histoire du club, son charisme, son dévouement et tout ce qu’il a accompli pour le jeu sont récompensés par le titre de Membre de l'Ordre de l'Empire britannique. Seule faute de goût dans le parcours de cette légende des Hammers: les deux années passées à Milwall comme manager entre 1996 et 1998. Héros local, idole des supporters et personnalité hors du commun, Billy "Bonzo" Bonds incarne West Ham aux côtés de Bobby Moore et Trevor Brooking.
PALMARÈS
Finaliste de la Coupe des Coupes en 1976 (West Ham)
Finaliste de la Coupe de la ligue Anglo-Italienne en 1975 (West Ham)
Vainqueur de la Coupe d'Angleterre en 1975 et 1980 (West Ham)
Finaliste de la Coupe de la Ligue Anglaise en 1981 (West Ham)
Finaliste de la Charity Shield en 1975 (finale non-jouée) et 1980 (West Ham)
Champion d'Angleterre de D2 en 1981 (West Ham)
DISTINCTIONS PERSONNELLES
À reçu le Prix du Mérite PFA en 1988
Nommé dans l'équipe type de l'année PFA du championnat d'Angleterre en 1975
Nommé dans l'équipe type de l'année PFA du championnat d'Angleterre de D2 en 1980 et 1981
Élu joueur de l'année de West Ham en 1971, 1974, 1975 et 1987
Intronisé au Hall of Fame du football anglais en 2017
Nommé Membre de l'Empire de l'Ordre britannique en 1988
Retour aux articles de la catégorie Angleterre -
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1335 autres membres