photo: ©direttanews.it
Daniele Massaro
Daniele Emilio Massaro
Né le 23 mai 1961 à Monza (ITA)
Italien, Attaquant, 1m77
Surnoms: "Beep Beep", Provvidenza
15 sélections, 1 but
(Matchs amicaux: 9 sélections)
(Coupe du Monde: 6 sélections, 1 but)
1ère sélection : le 14 avril 1982 contre la RDA (0-1)
Dernière sélection : le 17 juillet 1994 contre le Brésil (0-0)
espoirs: 4 sélections
1979/81 Monza (ITA) 60 matchs, 10 buts
1986/95 Milan AC (ITA) 308 matchs, 70 buts
(Championnat d'Italie: 209 matchs, 51 buts)
(Coupe d'Italie: 45 matchs, 7 buts)
(Supercoupe d'Italie: 2 matchs, 1 but)
(Coupe d'Europe des clubs champions: 40 matchs, 9 buts)
(Coupe de l'UEFA: 2 matchs)
(Supercoupe de l'UEFA: 7 matchs, 1 but)
(Coupe Intercontinentale: 3 matchs, 1 but)
1988/89 AS Roma (ITA) (Prêt) 30 matchs, 5 buts
"Beep Beep", c’est le petit surnom d’un des jokers les plus efficaces de l’histoire du foot italien. L’homme de la providence.
Après une première partie de carrière au poste d'ailier à la Fiorentina, qui lui a valu un titre de champion du Monde sans jouer en 1982, Daniele Massaro rejoint l'armada de Sacchi pour y devenir un splendide joker de luxe. Un premier passage en rossonero de 1986 à 1988 pour le natif de Monza, qui se conclut par un premier Scudetto en 1988. Il prend part à 26 rencontres cette saison là mais il n’est pas de la victoire européenne la saison suivante car il est en prêt à l’AS Roma. L’avant centre est finalement rappelé dans l’effectif milanais au bout d'une seule saison. Régulièrement barré par une concurrence dantesque, il trouve le moyen de s’illustrer lors de ses entrées en jeu. En finale de la C1 contre Benfica, il remplace en seconde mi-temps Carlo Ancelotti. À presque 30 ans, il dispute et remporte sa première finale de coupe d’Europe des clubs champions. Mais c’est sous les ordres de Fabio Capello que Daniele va jouer plus régulièrement et garnir son armoire à trophées.
photo: ©ACMilan
À force de travail, de sacrifice et d'acharnement, Daniele Massaro a su gagner sa place et exceller sur le tard avec les Rossoneri. Le fameux Milan "Degli Invincibili" ne connaît pas la défaite durant la saison 1991-92 et leur exceptionnelle série ne s’arrête qu’en mars 93… Pour le Scudetto 92, l'international italien dispute 32 matchs et inscrit 9 buts. L’exercice suivant est moins réussi pour l’avant centre, qui ne score qu’à 5 petites reprises en Série A pour 29 rencontres disputés. Mais surtout, sa saison 1992-93 est résumée par certains à son échec face à Fabien Barthez en finale de Champions League à Munich. Van Basten sur une jambe, Massaro porte les espoirs milanais mais loupe le coche, ce qui sera fatal au grand Milan qui s’incline. L’homme est revanchard. Le point d’orgue arrive en finale de Ligue des champions 1994 avec un doublé en première période face au Barça coaché par Johan Cruyff. Sa performance face aux Catalans laisse une trace tout aussi indélébile dans la prestigieuse histoire de l’institution. Une saison où il a également inscrit près d’un tiers des buts de son équipe lors du énième championnat remporté.
Pragmatique, le Mage de Fusignano le sélectionne pour le Mondial 94. Sans son but contre le Mexique, le chemin de l'Italie se serait arrêté dès les poules, même si son tir au but manqué en finale contre le Brésil a sans doute laissé un goût amer aux supporters. Il achève son aventure au Milan la saison suivante par une 4ème finale de C1 et une défaite contre l’Ajax Amsterdam, qu’il dispute en tant que titulaire. L'avant-centre raccroche les crampons en 1996 au Japon, alors qu'il évoluait depuis un an à Shimizu S-Pulse.
PALMARÈS