photo: ©Chris Cole
Marc Overmars
Né le 29 mars 1973 à Ernst (HOL)
Hollandais, Ailier gauche, 1m73
Surnoms: Speedy Gonzales, TGV, Marc Netto
86 sélections, 17 buts
(Matchs amicaux: 31 sélections, 6 buts)
(Qualif Coupe du Monde: 20 sélections, 3 buts)
(Coupe du Monde: 11 sélections, 1 but)
(Qualif Euro: 16 sélections, 5 buts)
(Euro: 8 sélections, 2 buts)
1ère sélection : le 24 février 1993 contre la Turquie (3-1)
Dernière sélection : le 30 juin 2004 contre le Portugal (1-2)
(Championnat des Pays-Bas: 136 matchs, 36 buts)
(Coupe des Pays-Bas: 15 matchs, 5 buts)
(Ligue des Champions: 27 matchs, 3 buts)
(Coupe des Coupes: 5 matchs)
(Coupe de l'UEFA: 8 matchs, 1 but)
1997/2000 Arsenal (ANG) 142 matchs, 42 buts
(Championnat d'Angleterre: 100 matchs, 25 buts)
(Coupe d'Angleterre: 21 matchs, 10 buts)
(Community Shield: 1 match, 1 but)
(Ligue des Champions: 10 matchs, 4 buts)
(Coupe de l'UEFA: 10 matchs, 2 buts)
(Championnat d'Espagne: 97 matchs, 15 buts)
(Coupe d'Espagne: 9 matchs, 2 buts)
(Ligue des Champions: 20 matchs, 2 buts)
(Coupe de l'UEFA: 15 matchs)
Joueur au talent certain, Marc Overmars a marqué les esprits des passionnés de ballon rond. Doté d’une technique à toute épreuve et d’une vitesse de pointe ahurissante, le petit lutin a donné bien des maux de tête aux défenseurs adverses, c’est le moins que l’on puisse dire.
Lui qui a eu la chance d’évoluer dans les meilleures équipes européennes. Originaire de la province de Gelderland, le droitier évoluant la plupart du temps couloir gauche débute sa carrière aux Go Ahead Eagles. Mais le talent du feu-follet va rapidement attirer une écurie plus huppée, et c’est ainsi que le joueur débarque à Willem II en 1991. Une saison et 31 matches plus tard, c’est l’Ajax Amsterdam qui ouvre ses portes au petit prodige néerlandais. Lancé par Louis van Gaal qui voit en lui des myriades de possibilités offensives, c’est le début de la success-story pour le crack annoncé. Une première saison du tonnerre où il joue tous les matchs, et qui lui fait connaître les joies d’une première sélection chez les Oranje en 1993. À tout juste 20 ans, il s’installe durablement dans la sélection néerlandaise, participant même à la Coupe du Monde 1994 aux États-Unis. L’ailier passe pas moins de cinq saisons au sein du mythique club ajacide, l’occasion pour lui d’y disputer 136 matches de championnat, pour un total de 36 réalisations inscrites. Mieux encore, il y remporte la Ligue des Champions en 1995, année durant laquelle l’Ajax obtient également la Coupe Intercontinentale, la Supercoupe d’Europe, le championnat et la Supercoupe des Pays-Bas avec cette génération dorée de joueurs néerlandais comme Van der Sar, Kluivert, Seedorf, Davids… Vous l’aurez donc compris, Marc Overmars aligne les trophées et se forge un palmarès pour le moins impressionnant.
photo: ©DR
Malheureusement, sa saison 1995-96 est marquée par une grave blessure au genou droit. Ses problèmes d'articulations deviendront vite un problème récurrent pour le joueur, qui manque l’Euro 1996. La saison suivante, il retrouve ses sensations, et après cinq ans de bons et loyaux services, l’international néerlandais décide de tout plaquer pour filer à l’étranger, du côté d’Arsenal. Faisant des ravages outre-Manche, il inscrit au total 42 buts et participe grandement au doublé Coupe-Championnat des Gunners, emmené par Vieira, Bergkamp et consorts. Des performances qui tapent dans l’oeil du Barça, qui sort un chèque de 39 millions d’Euros pour s’attacher ses services, devenant ainsi le joueur hollandais le plus cher de l’histoire. Au Barça, il complète une partie de la génération de l’Ajax 1995 présente chez les Catalans (Kluivert et les frères De Boer jouant notamment au Camp Nou à l’époque). Sous le maillot blaugrana, aucun trophée ne vient enrichir le palmarès de l’ailier gauche, dont la période catalane est minée par des blessures au genou de plus en plus fréquentes. En 2004, à la fin de l’Euro au Portugal au cours duquel il a fêté sa 86ème sélection, l'international Oranje annonce sa retraite sportive.
Ses blessures au genou à répétition l’empêchent de continuer à pratiquer le foot de haut niveau. Il retourne alors dans son ancien club des Go Ahead Eagles, en qualité de directeur sportif. Pourtant, à la surprise générale, Overmars sort de sa retraite forcée pour rechausser les crampons en 2008. Cependant, il impose certaines conditions, souhaitant préserver au maximum la santé précaire de son genou meurtri. Il s’entraîne moins que le reste de l’effectif, et effectue la plupart du temps des rentrées en cours de match. Malgré cela, il participe à 24 rencontres, dont 5 comme titulaire, pour sa dernière saison en tant que joueur. Considéré à raison comme un des meilleurs ailiers gauches du continent européen, de par sa vitesse exceptionnelle et sa qualité technique hors du commun, sa fin de carrière n’est pas sans rappeler celle de son illustre compatriote Marco Van Basten, contraint à l’arrêt de sa carrière lui aussi pour cause de blessure.