Football-the-story, les légendes du foot

Football-the-story, les légendes du foot

William Foulke

William Foulke.jpg
Photo: ©DR
 
William Foulke
 
William Henry Foulke
Né le 12 avril 1874 à Dawley (ANG)
Décédé le 1er mai 1916 à Sheffield (ANG)
https://static.blog4ever.com/2014/12/790899/artfichier_790899_4851450_201505250042828.pngAnglais, gardien de but, 1m93
Surnom: Fatty Foulkes
 
https://static.blog4ever.com/2014/12/790899/artfichier_790899_4851450_201505250042828.png 1 sélection
(British Home Championship: 1 sélection)
 
1ère et dernière sélection : le 29 mars 1897 contre le Pays de Galles (4-0)
 
1894/1905 Sheffield United (ANG) 299 matchs
1905/07 Chelsea (ANG) 34 matchs
1907/08 Bradford City (ANG) 22 matchs
 
Au début du 20ème siècle, William Foulke a marqué le foot british de son empreinte. Le massif gardien de but de Sheffield à la carrure imposante rayonnait par son incroyable aisance. Histoire d’un bon vivant.
 
Inconnu en France, William Henry Foulke est un de ces nombreux gaillards du royaume de la fin du 19ème siècle s’adonnant aux joies du football. Le natif de Dawley, une petite ville anglaise situé à l'Ouest, est gardien et fait ses débuts pro à l'âge de 19 ans dans le modeste club de Blackwell. Il s’illustre particulièrement lors d'une rencontre de la Derbyshire Cup à Ilkestown Town. Il tape dans le viseur de Sheffield United qui le recrute pour 20 livres, une fortune à l'époque, afin de garder les cages des Blades en première division. Il s'impose facilement et débute dans l’élite en 1894. Très vite, on dit de ce gardien au vrai physique de sportif qu’il est agile comme un chat. Plus les matchs défilent, plus il est décisif. Ses exploits sur tous les terrains d'Angleterre ne passent pas inaperçu: il obtient même une première (mais unique) cape internationale contre le Pays de Galles, en 1897. Foulke est sur un nuage, puisqu’en parallèle il joue également à très haut niveau au cricket. Devenu le joueur le mieux payé du championnat, il participe souvent  à la troisième mi-temps où l'on mange super bien. Il commence à prendre du poids à un tel point que lors d’un match de championnat, il casse la barre transversale de son but. L’intéressé aurait déclaré qu'il se suspendait par les bras pour tromper l'ennui... Foulke pèse alors plus de 100 kilos et reçoit rapidement le surnom de "Fatty Foulkes". Mais le rempart de Bramall Lane excelle toujours, et participe à la conquête du premier titre de champion de Sheffield UTD en 1898.
 
William Foulke.jpg
Photo: ©DR
 
En 1899, le portier talentueux joue sa première finale de FA Cup à Crystal Palace, contre Derby County. Victoire 4 buts à 1. Deux ans plus tard, il se retrouve à nouveau en finale, au même endroit, mais cette fois contre Tottenham. Match serré, 2-2. Replay et défaite 3 buts à 1. Peu importe, dès l'année suivante, Sheffield se donne une nouvelle chance de récupérer son trophée, face à Southampton cette fois-ci. Les coéquipiers de Foulke ouvrent le score assez tôt et dominent les Saints le reste de la partie. À deux minutes du coup de sifflet final, le capitaine, un dénommé Harry Wood, resté dans le terrain adverse pour refaire ses lacets, reçoit malencontreusement le ballon dans les pieds. Le joueur, hors-jeu d’une bonne dizaine de mètres, marque quand même... La VAR étant à des années lumières, le but est accordé après une concertation des arbitres. Ils prétextent que le ballon a du toucher un défenseur adverse. Enragé, Foulke va en toucher deux mots aux officiels à la fin du match. Il sort nu de son vestiaire et pourchasse l’arbitre qui va se cacher dans un placard. Il faut plusieurs personnes pour maîtriser le quintal enragé et l’empêcher de fracasser la porte. Sheffield gagne 2 buts à 1 lors du replay, grâce à un Foulke au sommet de son art.
 
Repéré par les frères Mears, fondateur de Chelsea, Foulke est le premier joueur a signé au club pour 50£. Officiellement crée en 1905, la toute nouvelle équipe londonienne et ses supporters attendent beaucoup de ce premier transfert: premier gardien de l’histoire du club, premier capitaine aussi, et première vedette bien sûr. S’il n’y reste qu’une saison à Stamford Bridge à cause de soucis personnel, il marque tout de même la mémoire des Blues en arrêtant pas moins de dix penalties. Il file ensuite à Bradford City, jusqu’à la fin de sa carrière en 1905. On rapporte alors qu’il pesait pas loin de 150 kilos, un record pour un joueur pro. Tout au long de son parcours, celui qui a des airs de Théo Sellers dans le célèbre dessin animé "Olive et Tom" a brillé sur les terrains, remporté des trophées, mangé énormément et avait un sacré penchant pour l'alcool: une attitude qu’on retrouvera chez de nombreux footballeurs tout au long du nouveau millénaire, de Tony Adams à Paul Gascoigne en passant par Paul Merson. Peu seront tout de même allés aussi loin dans l’excès, que ce soit au niveau de son poids record, ou de sa mort précoce, en 1916. Il s’éteint à l’âge de 42 ans, d’une cirrhose du foie. Beaucoup de fans de Chelsea, pour ne pas ternir la mémoire de leur premier héros, prétendent que sa mort serait due à une pneumonie attrapée sur les plages de Blackpool, en restant des heures à ramasser les sous des passants au jeu "beat the goalie". Pour ne peux pas l'oublié, la mémoire collective continue à faire honneur à Foulke. En effet, il serait d'après la légende à l’origine d’une chanson très en vogue chez les supporters de tous les terrains: "Who Ate All The Pies?" ("Qui a mangé toutes les tartes?"). Un chant entonné désormais à l’encontre de tout footballeur un peu rondelet. Autre mythe, le ballon rond doit à Foulkes l'apparition des premiers ramasseurs de balles. Chelsea aurait eu l'idée de poster deux gamins des deux côtés des cages pour créer l'apparence d'un géant. Colossal.
 
PALMARÈS
 
Champion d’Angleterre en 1898 (Sheffield UTD)
Vice-champion d’Angleterre en 1897 et 1900 (Sheffield UTD)
Vainqueur de la Coupe d'Angleterre en 1899 et 1902 (Sheffield UTD)
Finaliste de la Coupe d'Angleterre en 1901 (Sheffield UTD)
 
DISTINCTIONS PERSONNELLES
 


21/10/2022
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1212 autres membres