Yougoslavie (disparu)
Bora Milutinovic
Photo: ©OGC Nice
Bora Milutinovic
Velibor Milutinovic
Né le 7 septembre 1944* à Bajina Bašta (YOU)
Serbe/
Mexicain, Milieu défensif, 1m77
Surnom: Milu
Ancien joueur ayant notamment évolué en France, Bora Milutinovic est surtout connu pour son étonnante carrière d'entraîneur, dont le nom est définitivement associé à la Coupe du Monde.
Vainqueur du Challenge des champions en 1970 (OGC Nice)
DIVERS
*→ Il est né exactement le 7 septembre 1940, mais à cause d'une erreur administratif sa date de naissance officielle est le 7 septembre 1944.
Nenad Bjekovic
Photo: ©Presse Sports
Nenad Bjeković
Né le 5 novembre 1957 à Zrenjanin (YOU)
Serbe, Attaquant, 1m78
Surnoms: Bjeko, le petit Monstre
22 sélections, 4 buts
(Matchs amicaux: 16 sélections, 4 buts)
(Qualif Coupe du Monde: 3 sélections)
(Qualif Euro: 3 sélections)
1ère sélection : le 19 décembre 1968 contre le Brésil (2-3)
Dernière sélection : le 24 février 1976 contre l'Algérie (1-2)
Élu joueur du siècle de l'OGC Nice, Nenad Bjeković a marqué de son empreinte l'histoire du Gym.
Enfant d’un ex-joueur pro, le jeune gamin fait ses débuts dans le club de sa ville le Proleter Zrenjanin. Ça sent bon le bloc de l’Est et la Yougoslavie made in Tito avec ses écoles de foot qui produisent en série des attaquants aussi racés que techniques. Au bout de quatre saisons, il part au Partizan Belgrade et y marque énormément de buts. Exactement 82 en 198 rencontres. Après un titre de champion et de meilleur buteur pour son dernier exercice, il arrive à l'âge "légal" pour traverser le Rideau de Fer et débarque en France, à l'OGC Nice, malgré un précontrat paraphé avec les Hollandais de l'AZ Alkmaar. Mais les dirigeants niçois ont gonflés la mise. Ils ne le regretteront jamais. Rapidement tombé amoureux de la ville et du club, "Bjeko" va vite devenir un avant-centre impitoyable en première division. Au milieu des années 70, sa classe et son talent éclate à chaque rencontre. Excellent dans les airs, intelligent et robuste, le bomber azuréen se montre très prolifique: 108 réalisations toutes compétitions confondues en quatre saisons et demi. Pas assez pour emmener le club niçois plus haut que le ventre mou, malgré une finale perdue de coupe de France en 1978 (défaite 1 but à 0 contre l'ASNL de Platini). Pour toutes ses belles performances, le yougoslave aux 22 sélections se voit néanmoins récompensé du trophée du meilleur joueur étranger de l'Hexagone en 1979. Après l'arrêt de sa carrière en raison d'un coup de coude dans l'œil un soir de novembre 1980 du côté du stade de l'Abbé-Deschamps d'Auxerre, il change de costume et devient entraîneur. D'abord au Partizan Belgrade puis à l’OGC Nice ensuite à la fin des années 80. Lors de la saison 1988-89, les Niçois terminent sixième et ratent de peu une qualification européenne. Buteur légendaire dans la baie des anges, l'idole du Ray restera l'un des joueurs les plus élégants à avoir porté le maillot rouge et noir.
PALMARÈS
Finaliste de la Coupe de France en 1978 (OGC Nice)
Champion de Yougoslavie en 1976 (Partizan Belgrade)
Vice-champion de Yougoslavie en 1970 (Partizan Belgrade)
Champion de Yougoslavie de D2 (groupe Est) en 1967 (Proleter Zrenjanin)
DISTINCTIONS PERSONNELLES
Élu meilleur joueur étranger du championnat de France en 1979
Meilleur buteur du championnat de Yougoslavie en 1976 (24 buts) (Partizan Belgrade)
Faruk Hadžibegic
Photo: ©Peter Robinson/PA Images
Faruk Hadžibegić
Né le 7 octobre 1957 à Sarajevo (YOU)
Bosnien, Libéro, 1m83
61 sélections, 6 buts
(Matchs amicaux: 27 sélections, 2 buts)
(Qualif Coupe du Monde: 13 sélections, 2 buts)
(Coupe du Monde: 5 sélections)
(Qualif Euro: 15 sélections, 2 buts)
(Euro: 1 sélection)
1ère sélection : le 13 octobre 1982 contre la Norvège (1-3)
Dernière sélection : le 25 mars 1992 contre les Pays-Bas (0-2)
B: 1 sélection
espoirs: 1 sélection
Défenseur central solide et élégant, Faruk Hadžibegić était un technicien hors pair, indissociable de la grande époque du FC Sochaux de la fin des années 80 et de son binôme Mécha Baždarević.
Originaire de la République populaire de Bosnie-Herzégovine alors rattachée à la Yougoslavie, il fréquente le club de son quartier, le Fudbalski Klub Sarajevo, là où son paternel, plombier de profession, l’emmenait regarder son idole Asim Ferhatović aux entraînements des "Manijaci". Un club qu’il incorpore dès son neuvième anniversaire avant d’en devenir une des grandes stars, auprès d’un certain Safet Sušić. Il passe neuf saisons en équipe première, dispute plus de 200 rencontres et remporte le graal, un titre de champion, deuxième trophée majeur du club après 1967, au nez et à la barbe des grands clubs de l'époque comme l'Étoile Rouge ou le Partizan Belgrade. Une fois ses 28 ans atteint, comme le veut la réglementation du pays, il peut partir jouer ailleurs. Direction l'Espagne du côté du Betis Séville le temps de deux saisons avant de débarquer à Sochaux en 1987, qui vient d'être fraîchement relégué en deuxième division. Un point qui ne portera pas préjudice à sa carrière. En effet, avec son pote Mehmed Baždarević, les deux hommes font aussitôt remonter le club parmi l'élite. La même saison, ils atteignent la finale de la Coupe de France. Après avoir sorti le Paris SG, Montpellier, Lens et Nice, ils sont battus au Parc des Princes par le FC Metz aux tirs au but. Fidèle parmi les fidèles, il reste dans le Doubs durant sept saisons, avec un parcours plus confus par la suite. Après un dernier baroud d'honneur à Toulouse, il revient sur le banc du FCSM en tant que coach, sans pour autant connaître la même réussite. Pilier de la sélection yougoslave, il portera le maillot des "Plavi" à 61 reprises. Il sera sur le terrain lors de l'Euro 84 en France et durant la Coupe du Monde 90 en Italie. Quart de finaliste malheureux face à l'Argentine, il loupe le penalty décisif face à Sergio Goycochea lors de la séance fatidique, lui pourtant le roi de l’exercice. Ce sera la dernière action de la Yougoslavie unifiée dans un tournoi international. Effectivement, le conflit commence, le pays se disloque. Faruk dit alors stoppe à la sélection en 1992. Trop vieux pour enfiler celui de la Bosnie, il sera à la base de la reconnaissance de la fédération par l’UEFA et la FIFA avant de devenir l’un des tout premiers sélectionneurs des "Zmajevi". Depuis, Faruk multiplie les expériences sur les bancs de touche.
PALMARÈS
Champion de Yougoslavie en 1985 (FK Sarajevo)
Vice-champion de Yougoslavie en 1980 (FK Sarajevo)
Finaliste de la Coupe de France en 1988 (FC Sochaux)
Vice-champion de France de D2 en 1988 (FC Sochaux)
Finaliste de la Coupe de Yougoslavie en 1983 (FK Sarajevo)
Petar Krivokuca


Branko Brnovic
Photo: ©Marcus Brandt/Bongarts
Branko Brnović
Бранко Брновић
Né le 8 août 1967 à Titograd (YOU)
Monténégrin, Milieu défensif, 1m82
27 sélections, 3 buts
(Matchs amicaux: 13 sélections, 2 buts)
(Qualif Coupe du Monde: 9 sélections, 1 but)
(Coupe du Monde: 3 sélections)
(Qualif Euro: 2 sélections)
1ère sélection : le 20 septembre 1989 contre la Grèce (3-0)
Dernière sélection : le 29 juin 1998 contre les Pays-Bas (1-2)
B: 1 sélection
espoirs: 12 sélections
U20: 5 sélections, 1 but
U18: 7 sélections, 1 but