Per Frandsen
Photo: ©DR
Per Frandsen
Né le 6 février 1970 à Copenhague (DAN)
Danois, Milieu offensif, 1m84
23 sélections
(Matchs amicaux: 12 sélections)
(Qualif Coupe du Monde: 5 sélections)
(Coupe du Monde: 2 sélections)
(Qualif Euro: 4 sélections)
1ère sélection : le 30 mai 1990 contre la RFA (0-1)
Dernière sélection : le 2 avril 2003 contre la Bosnie-Herzégovine (0-2)
espoirs: 21 sélections, 8 buts
U19 : 5 sélections
Milieu très offensif, Per Frandsen était un des éléments les plus notables de la fameuse filière danoise du LOSC, depuis Kim Vilfort jusqu’à Jacob Friis Hansen. Après quatre saisons au LOSC, Per Frandsen connaîtra une belle carrière en Angleterre, dans des clubs de bas de tableau...
Formé au BK Skjold, le jeune bambin rejoint en 1988 les rangs du Boldklubben 1903. Après une saison d'adaptation, il va s’imposer rapidement comme un tout meilleur joueur du pays, trouvant très vite sa vitesse de croisière. Appelé chez les jeunes puis avec les A à partir de 1990, il fait figure de grand espoir danois. Son histoire avec la sélection sera toutefois faite de haut et de bas; Non retenu pour participer à l’Euro 92, il se contentera seulement des Jeux Olympiques de Barcelone. Absent pendant près de cinq ans de la sélection, il fera son retour à partir de 1996 et participera même à la Coupe du Monde 1998. Mais revenons à cet été 1990.
Photo: ©Action Images
Per Frandsen, sort d’une saison à 15 buts, lui permettant de finir 3ème meilleur buteur de l'élite danoise. Milieu combatif, capable de jouer en 9 et demi, il intéresse plusieurs club, dont un particulièrement friand de danois: le Lille OSC. Le meneur de jeu ghanéen Abedi Pelé est reparti à Marseille et il faut bien le remplacer. Fin Août, il débarque alors chez les Dogues où il retrouve son compatriote Jacob Friis-Hansen en défense, Michael Mio-Nielsen au milieu et Henrik Nielsen devant. La "Danish Connection" va tourner à plein régime avec un Per Frandsen incontournable, d’un effectif somme toute plutôt moyen. En effet, à l’époque, on peut se demander si il a fait le bon choix en signant dans le Nord: joueur très prometteur, il s’est probablement enlisé dans une équipe qui jouait le ventre mou. Titulaire indiscutable, Per fait une grosse saison 1991-92 avec 8 buts avant qu'un tacle assassin d'Antoine Kombouaré vienne lui briser sa progression. 6ème en 1991, Lille glisse à la 13ème place l’année suivante. En 1992-93, il est à peu près la seule satisfaction lilloise et confirme son statut de leader technique des Dogues, certes alors assez pauvres en la matière.
Conscient que sa rédemption n’est pas à Lille, qui semble bien parti pour finir par descendre, Per rentre au pays après quatre saisons chez les Dogues Il passera deux belles années au FC Copenhague, marquant 19 buts en Superligaen. Il enlève son premier trophée en 1995, avec une Coupe du Danemark. Ce sera le seul. Ce retour au pays sera tout de même salvateur puisqu’il est également synonyme de retour en sélection. La carrière de Per est cependant encore loin d'être finie: il signe ensuite à Bolton en 1996 et devient un meneur de jeu reconnu jusqu'en 2004 avec un intermède d'un an à Blackburn en 1999-2000. Il termine sa carrière à Wigan sur une blessure en 2005. De la "Danish Connection" de Lille, c'est incontestablement Per Frandsen qui a réussi la plus belle carrière.
PALMARÈS
Vice-champion du Danemark en 1990 (B 1903 Copenhague)
Vainqueur de la Coupe du Danemark en 1995 (FC Copenhague)
Finaliste de la Coupe de la ligue anglaise en 2004 (Bolton Wanderers)
Vainqueur de la Supercoupe du Danemark en 1995 (FC Copenhague)
Champion d’Angleterre de D2 en 1997 (Bolton Wanderers)
Vice-champion d’Angleterre de D2 en 2005 (Wigan Athletic)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1358 autres membres