Ronnie Hellstrom
Photo: ©sportbibeln
Ronnie Hellström
Folke Ronnie Wallentin Hellström


Le gardien le plus rock'n'roll de son époque. Ronnie Hellström a été parmi les meilleur gardiens européens à la fin des années 70 grâce à ses performances sous le maillot de Kaiserslautern et de l'équipe nationale suédoise.
Très grand, blond avec une moustache fournie, il donnait l’impression de se déplacer lentement sur sa ligne sur des frappes de loin, mais était très énergique face aux attaquants lancés vers lui, grâce à des sorties de gardien de handball, en étirant son mètre quatre-vingt douze. Une vocation dans les buts précoce et rare, car, à l'âge de 5 ans, on a envie de courir après le ballon plutôt que de l'attendre plus ou moins sereinement entre deux poteaux immensément loin l'un de l'autre. Mais Ronnie grandit et suit ses parents à Stockholm. À 13 ans, il s'inscrit chez les jeunes de Hammarby IF, un club de première ligue suédoise, où, très vite, on remarque son autorité dans la surface de réparation, sa prise de balle irréprochable et surtout ses réflexes mirobolants qui sauvent plus d'une fois la mise à ses coéquipiers. À 18 ans, on le retrouve dans l'équipe fanion de Hammarby. C'est déjà tôt pour un joueur de football, c'est encore plus tôt pour un gardien de but à qui l'on demande une maîtrise de soi absolue. Pour sa grande première, son équipe perd par 2 buts à 0. Mais le football n'allait pas tenir rigueur au blond Ronnie de ce faux départ.
Photo: ©DR
Au contraire, puisque, un an plus tard, Hellström fait ses débuts internationaux, contre l'URSS et sa superstar, le grand Lev Yachine en personne, le modèle de tous les gardiens du Monde. En 77 sélections, il participe à trois Coupes du Monde successives (1970, 1974 et 1978) et porte même plusieurs fois le brassard de capitaine. Nommé dans l'équipe type en 1974 en RFA et en 1978 en Argentine, il surclasse son époque et ses alter-égos tels que Dino Zoff ou encore Sepp Maier. Un parcours fulgurant qui lui a valu non seulement les éloges venus des quatre coins de la planète, mais encore de pouvoir s'expatrier et de tenter sa chance au pays du deutsche Mark: un contrat signé en 1974 à Kaiserslautern où il retrouve son camarade de l'équipe nationale, Roland Sandberg. Dix saisons en Rhénanie où il poursuivra sa carrière jusqu'à sa retraite à l'âge de 35 ans. Si les Diables Rouges n’ont jamais été candidat au titre pendant l’ère Hellström, le club finit régulièrement aux premières places qualificatives pour l’Europe et échoue deux fois en finale de la coupe d’Allemagne.
Sur le plan individuel, en revanche Hellström empile les honneurs et les distinctions. Élu à plusieurs reprises meilleur gardien de Bundesliga, il est également apparu en tête trois fois de suite au titre honorifique de "Gardien européen de l'année" décerné dans le cadre de l'élection du Ballon d'or (1977, 1978, 1979). Un seul gardien a été mieux placé plus de trois fois: le grand Lev Yachine à neuf reprises!! Un dernier come-back à 38 ans, pour le compte du GIF Sundsvall, avant de définitivement boucler la boucle. Ronnie Hellström est malheureusement décédé le 6 février 2022 d'un cancer de l'œsophage diagnostiqué un an auparavant. Il allait avoir 74 ans.
PALMARÈS
Vainqueur du Championnat Nordique en 1971 et 1977 (Suède)
Finaliste de la Coupe d'Allemagne en 1976 et 1981 (Kaiserslautern)
DISTINCTIONS PERSONNELLES
Ballon d'or Suédois en 1971 et 1978
Intronisé au Hall of Fame du football suédois en 2011
DIVERS
- Durant le Mondial argentin en 1978, Ronnie Hellström se rend en compagnie de ses coéquipiers Roy Andersson et Roland Andersson à une manifestation organisée par les "Madres de la Plaza de Mayo", une association de mères d'enfants disparus depuis le coup d'état de 1976, devant la Casa Rosada où règne le dictateur Videla. "Nazi-punks fuck-off! " Ronnie montre qu'il en a en s'opposant au pouvoir en place dans ce pays. Rock'n'roll conscient.
SOURCES/RESSOURCES
- Onze Mondial
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1354 autres membres