Tore André Flo
photo: ©Alamy images
Tore André Flo
Né le 15 juin 1973 à Stryn (NOR)
Norvégien, attaquant, 1m93
Surnom: "Flonaldo"
76 sélections, 23 buts
(Matchs amicaux: 39 sélections, 13 buts)
(Qualif Coupe du Monde: 13 sélections, 3 buts)
(Coupe du Monde: 4 sélections, 1 but)
(Qualif Euro: 17 sélections, 6 buts)
(Euro: 3 sélections)
1ère sélection : le 11 octobre 1995 contre l'Angleterre (0-0)
Dernière sélection : le 18 août 2004 contre la Belgique (2-2)
espoirs: 27 sélections, 14 buts
On l'appelait Flonaldo. Le genre de surnom qui vous classe un bonhomme sur l'échiquier mondial. Tore-André Flo était un attaquant au profil particulier, et qui a marqué les esprits.
Ce grand gabarit (1,93m) a en effet pour particularité d’être doté d’une technique rare au vu de sa taille. Et c’est justement ce qui va lui permettre de réaliser une grande carrière. L’histoire débute au pays des Fjords à Sogndal. En l’espace d’une saison, l'attaquant longiligne trouve le chemin des filets 16 fois en championnat. Un total surprenant et qui va lui permettre de se faire un nom en Norvège. Sa deuxième année est difficile sur un plan collectif, le club se voit rétrogradé en division inférieure à la fin de la saison 1994. Les autres clubs ne peuvent se résoudre à laisser tomber ce jeune talent dans les méandres de la seconde division. C'est Tromso qui récupère le buteur en 1995. L’aventure dans cette nouvelle écurie tourne court, une petite année seulement, qui lui a permis tout de même de finir meilleur buteur de l’effectif. C’est aussi en 1995, qu’il connaît sa première sélection en équipe nationale. Le début d’une grande amourette pour celui qui fait partie encore des meilleurs marqueurs de l’histoire de la Norvège. L’année suivante, il effectue une pige au sein du Brann Bergen avant de quitter enfin son pays pour prendre la direction de l'Angleterre et signer à Chelsea en 1997.
photo: ©Neil Munns/PA Images
Sa première saison chez les Blues restera sa meilleur. Buteur attitré du club londonien, Flo forme un duo explosif avec Gianfranco Zola et brille en Europe où il remporte une Coupe des coupes en 1998. Il explose également lors de la Coupe du Monde en France et termine parmi les meilleurs attaquants du tournoi. Fin, élégant, technique pour son gabarit, il est sur toutes les lèvres. Dans la même saison, il fait chavirer toute une nation en battant deux fois le Brésil, champions du Monde en titre (4 buts à 2 en amical avec un doublé puis 2 buts à 1 durant le dernier match de poule du Mondial avec un pénalty controversé mais valable). C'est alors la consécration pour Tore-André Flo. L'année suivante, il perd en quarts de finale de la Ligue des champions contre le FC Barcelone malgré trois buts marqués sur les deux confrontations (3 buts à 1 puis défaite 5 buts à 1 après prolongations). Pourtant, le staff de Chelsea ne lui a fait jamais totalement confiance. Gianluca Vialli, alors entraîneur-joueur du club londonien, fait venir Pierluigi Casiraghi de la Lazio obligeant Flo à alterner les titularisations et les passages sur le banc des remplaçants. Malgré tout, il plante 34 pions en trois saisons et demie de Premier League et ce, sans jamais être dans la peau d'un véritable titulaire. Il n’était pas un grand buteur mais sa large panoplie, son jeu dos au but et ses facultés dans le jeu aérien correspondaient parfaitement au jeu anglais de l’époque.
Le joueur quittera finalement les Blues en 2000 et enchaînera les clubs, sans vraiment parvenir à s’imposer sur la durée. Les Glasgow Rangers, Sunderland, Sienne, Vålerenga, Leeds et Milton Keynes Dons vont tous avoir l’honneur de posséder dans leur effectif le géant norvégien. Le joueur met un terme à sa carrière en 2009, après avoir consacré seize ans de sa vie au ballon rond. Oui mais voilà, l’appel du rectangle vert va finalement avoir raison de cette décision. En effet, Tore André Flo effectue ses deux dernières saisons en faveur de Sogndal, le club de ses débuts avec ses neveux Per Egil et Ulrik Flo et son cousin Håvard Flo qui occupe le poste d'entraîneur adjoint. Un choix purement intime puisque entre le norvégien et le foot, c’est en quelque sorte une histoire de famille. Ses deux frères, Jarle et Jostein ont aussi mené une honorable carrière de pros dans divers clubs de premières divisions européennes. Jostein fera même un passage au Sheffield United lors d’une des rares aventures en Premier League du club durant les années 90. Son cousin Hâvard jouera lui quelques années pour le Werder Brême et Wolverhampton. Mais le vrai crack chez les Flo, c'est bien Tore-André. Lui le sous-coté malgré tout qui raccrochera les crampons définitivement à l'âge de 39 ans.
PALMARÈS
Vainqueur de la Coupe des Coupes en 1998 (Chelsea)
Vainqueur de la Supercoupe de l’UEFA en 1998 (Chelsea)
Champion de Norvège en 2005 (Vålerenga)
Champion d’Écosse en 2003 (Rangers)
Vice-champion de Norvège en 1997 (Brann Bergen)
Vice-champion d’Écosse en 2001 et 2002 (Rangers)
Vainqueur de la Coupe d'Angleterre en 2000 (Chelsea)
Vainqueur de la Coupe d'Écosse en 2002 (Rangers)
Vainqueur de la Coupe de la ligue anglaise en 1998 (Chelsea)
Vainqueur de la Coupe de la ligue écossaise en 2002 (Rangers)
Vainqueur de la Charity Shield en 2000 (Chelsea)
Champion de Norvège de D2 (groupe B) en 1993 (Sogndal)
DISTINCTIONS PERSONNELLES
Élu meilleur joueur norvégien de l'année (Prix Kniksen) en 1998
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1338 autres membres