Derek Dougan
Photo: ©DR
Derek Dougan
Alexander Derek Dougan
Né le 20 janvier 1938 à Belfast (NIR)
Décédé le 24 juin 2007 à Wolverhampton (ANG)
Nord-Irlandais, Attaquant, 1m90
Surnom: "The Doog"
(Matchs amicaux: 4 sélections, 2 buts)
(QUalif Coupe du Monde: 8 sélections, 1 but)
(Coupe du Monde: 1 sélection)
(Qualif Euro: 12 sélections, 3 buts)
(British Home Championship: 23 sélections, 2 buts)
1ère sélection : le le 8 juin 1958 contre la Tchécoslovaquie (1-0)
Dernière sélection : le 14 février 1973 contre Chypre (0-1)
1953/57 Distillery (IRN) 76 matchs, 17 buts
1957/59 Portsmouth (ANG) 36 matchs, 9 buts
(Championnat d'Angleterre: 33 matchs, 9 buts)
(Coupe d'Angleterre: 3 matchs)
1959/61 Blackburn Rovers (ANG) 76 matchs, 34 buts
(Championnat d'Angleterre: 59 matchs, 26 buts)
(Coupe d'Angleterre: 14 matchs, 4 buts)
(Coupe de la ligue anglaise: 3 matchs, 4 buts)
1961/63 Aston Villa (ANG) 60 matchs, 26 buts
(Championnat d'Angleterre: 51 matchs, 19 buts)
(Coupe d'Angleterre: 5 matchs, 2 buts)
(Coupe de la ligue anglaise: 4 matchs, 5 buts)
1963/65 Peterborough United (ANG) 90 matchs, 46 buts
(Championnat d'Angleterre de D3: 77 matchs, 38 buts)
(Coupe d'Angleterre: 10 matchs, 7 buts)
(Coupe de la ligue anglaise: 3 matchs, 1 but)
1965/66 Leicester City (ANG) 76 matchs, 41 buts
(Championnat d'Angleterre: 68 matchs, 35 buts)
(Coupe d'Angleterre: 5 matchs, 1 but)
(Coupe de la ligue anglaise: 3 matchs, 5 buts)
1966/75 Wolverhampton Wanderers (ANG) 310 matchs, 118 buts
(Championnat d'Angleterre: 247 matchs, 86 buts)
(Championnat d'Angleterre de D2: 11 matchs, 9 buts)
(Coupe d'Angleterre: 12 matchs, 4 buts)
(Coupe de la ligue anglaise: 22 matchs, 7 buts)
(Coupe UEFA: 18 matchs, 12 buts)
1967 Los Angeles Wolves (USA) (Prêt) 11 matchs, 3 buts
1969 Kansas City Spurs (USA) (Prêt) 6 matchs, 4 buts
1975/77 Kettering Town (ANG)
Son nom est lié au Wolverhampton des seventies, mais aussi à celui de l’Irlande pour qui Derek Dougan rêvait de paix et d’une équipe nationale unique.
L'attaquant a longtemps cherché sa voie. Avant de rejoindre Wolverhampton en 1967, ce cow-boy solitaire est passé de club en club en n’y restant jamais plus de deux saisons. Son caractère entier, ses prises de bec fréquentes avec le coach et son individualisme parfois limite fatiguaient son entourage autant qu’ils renforçaient sa popularité auprès des fans. Derek Dougan était un anticonformiste de son époque, cheveux longs et attitude difforme, grande gueule colérique et lunatique, tantôt génial, tantôt transparent. Ce n’est qu’au sein des Wolves, à l'âge de 29 ans, qu’il trouve enfin le juste équilibre entre son égo et les compromis au service du collectif. Celui qui est surnommé "The Doog" passe dix-huit saisons sur les pelouses de l’élite anglaise, le temps d’atteindre le chiffre parfait de 222 buts en championnat.
Né le 20 janvier 1938 à Belfast, il rejoint le Distillery FC à tout juste 15 ans, club où il débute comme défenseur et avec lequel il remporte l’Irish Cup en 1956. Il rejoint ensuite l’Angleterre en août 1957, et signe au Portsmouth FC qui vient de remonter en première division. Après 33 matches et neuf buts pour Pompey, The Doog ne finit pas la saison: le coach Freddie Cox, excédé, l’expédie aux Blackburn Rovers en mars 1959. Une anecdote croustillante va marquer son passage aux Rovers. Ceux-ci doivent disputer en mai 1960 une finale de FA Cup contre Wolverhampton. Dougan a inscrit les deux buts de la demi-finale victorieuse contre Sheffield Wednesday et fait figure de héros. Le matin de la finale, Dougan demande officiellement... à être transféré! Une attitude curieuse qui déclenche la colère des fans, mais ceux-ci n’ont encore rien vu: S’il reste finalement au club, il dispute la finale tout en étant blessé! Il s’est tendu un muscle quelques jours plus tôt à l’entraînement, blessure qu’il a évidemment caché au coach et à ses coéquipiers. Sur la pelouse de Wembley, alors qu’il croyait pouvoir jouer sans trop de soucis, il se met à boiter au bout de quelques minutes. À l’époque, on ne pratiquait pas encore le changement de joueurs en cours de partie. Bien que restant sur le terrain, l’Irlandais n’y a qu’un rôle de figurant. Les Rovers, à dix contre onze, vont même se retrouver à neuf suite à la sortie sur blessure de Dave Whelan et finalement s’incliner 3 buts à 0. Inutile de préciser qu’après cet exploit, et en dépit des 34 buts qu’il a inscrit pour les Rovers, sa présence n’était plus vraiment souhaitée au sein du club.
Photo: ©DR
Deux ans plus tard, c’est Aston Villa qui l’accueille, où il remplace Gerry Hitchens parti à l’Inter Milan. On le voit ensuite à Peterborough United en troisième division, puis à Leicester. En mars 1967, à l’âge de 29 ans, sa carrière chaotique semble ne pas avoir vraiment décollé. Il est expédié en deuxième division aux Wolverhampton Wanderers. Un Doog chez les Wolves, il fallait y penser. À Molineux, l’exaspérant Irlandais va enfin mettre de l’eau dans sa bière brune, et comprendre que se mettre au service du collectif ne nuit pas à l’intérêt personnel. Les hommes de Ronnie Allen sont alors dans une période euphorique. Ils terminent la saison en trombe et décrochent le ticket pour la remontée, après deux ans de purgatoire. À la pointe de l’attaque, Dougan devient rapidement le buteur attitré de l’équipe. Il marque de nombreux buts mais se distingue également par son comportement bouillant: en 1969, il écope de huit matches de suspension pour avoir un peu trop hurlé ce qu’il pensait à un arbitre de touche. Lors des saisons suivantes, Wolves se réinstalle dans le haut du tableau, terminant notamment quatrième de l’exercice 1970-71. Le club se qualifie pour la toute nouvelle Coupe de l'UEFA. Au premier tour face aux Portugais de l'Academica Coimbra, The Doog inscrit trois buts. Il demeure le seul joueur de Wolverhampton a avoir inscrit un hat-trick lors d’une rencontre européenne. Quatre jours plus tard, il réalise la même performance en championnat contre Nottingham Forest. Wolves atteint la finale de la Coupe UEFA après avoir sorti entre autres la Juventus Turin et les hongrois du Ferencvaros. Mais lors d’une finale 100% anglaise, Tottenham Hotspur empêche les Wolves de remporter le trophée. La bande à Bill McGarry perd le match aller à la maison (défaite 2 buts à 1) et concède le nul à White Hart Lane (1-1). Dougan s’aperçoit alors que son palmarès reste incroyablement maigre: Une Irish Cup, deux titres de champion des Etats-Unis, mais rien sur le sol anglais. C’est en 1974, qu’il touche enfin son premier trophée, la coupe de la ligue anglaise, au terme d’une finale remportée face à Manchester City.
Sur le plan international, Dougan a été sélectionné à 43 reprises en équipe d’Irlande du Nord. Il a débuté en pleine Coupe du Monde, celle de 1958 en Suède, lors d’un match contre la Tchécoslovaquie. Il se retire près de quinze années plus tard après avoir milité en vain pour la création d’une équipe unique d’Irlande. C’est en 1975 que l'attaquant quitte le foot de haut niveau. On le verra ensuite, tout à tour, tâter un peu de télévision, manager la petite équipe de Kettering Town, présider la Professional Footballers Association, puissant syndicat des footballeurs anglais puis diriger Wolverhampton pendant trois ans. En 2005, il conduit son pote George Best à sa dernière demeure. Il le rejoindra le 24 juin 2007, succombant à une crise cardiaque à l’âge de 69 ans.
PALMARÈS
Finaliste de la Coupe UEFA en 1972 (Wolverhampton)
Finaliste de la Coupe d'Angleterre en 1960 (Blackburn Rovers)
Vainqueur de la Coupe d'Irlande du Nord en 1956 (Distillery)
Vainqueur de la Coupe de la Ligue Anglaise en 1974 (Wolverhampton)
Champion des Etats-Unis en 1969 (Kansas City Spurs)
Vice-champion d’Angleterre de D2 en 1967 (Wolverhampton)
Vainqueur de l'United Soccer Association en 1967 (Los Angeles Wolves)
Vainqueur de la Texaco Cup en 1972 (Wolverhampton)
DISTINCTIONS PERSONNELLES
Intronisé au Hall of Fame de Wolverhampton en 2011
Retour aux articles de la catégorie Irlande du Nord -
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1334 autres membres