El-Hadji Diouf
Photo: ©Alamy
El-Hadji Diouf
El-Hadji Ousseynou Diouf
Né le 15 janvier 1981 à Dakar (SEN)
Sénégalais, Ailier droit, 1m80
Surnom: "Dioufy"
70 sélections, 24 buts
(Matchs amicaux: 21 sélections, 4 buts)
(Qualif Coupe du Monde: 20 sélections, 14 buts)
(Coupe du Monde: 5 sélections)
(Qualif Coupe d'Afrique des Nations: 8 sélections, 5 buts)
(Coupe d'Afrique des Nations: 16 sélections, 1 but)
1ère sélection : le 23 avril 2000 contre le Bénin (1-0)
Dernière sélection : le 11 octobre 2008 contre la Gambie (1-1)
Idolâtré dans son pays, subversif et bouillant ailleurs, tel était El Hadji Diouf. Un joueur hors du commun, qui a déchaîné ses compatriotes sénégalais.
D’abord gardien, c’est pour imiter son compatriote Jules Bocandé que le jeune El-Hadji change de poste. Bien lui en aura pris. Né au Sénégal, El-Hadji Diouf arrive en France à son adolescence, et intègre le centre de formation du FC Sochaux. Quelques années plus tard, il fait ses débuts en D1 et rejoint après une seule saison dans l’élite le Stade Rennais. En Bretagne, après de bons débuts, Diouf peine à convaincre. Auteur de quatre buts, il se distingue surtout par ses écarts extra-sportifs. En 2000, le club breton le prête au RC Lens. C’est dans le Nord que le natif de Dakar explose. Joueur-clé des Sang et Or pendant deux saisons, ses prestations permettent à son club de finir vice-champion de France en 2002. Egalement finaliste de la Coupe d'Afrique des Nations la même année, El-Hadji Diouf enchaîne l’été suivant sur un Mondial éblouissant. Sous son impulsion, les Lions de la Teranga égalent le Cameroun en devenant la seconde nation africaine à se hisser jusqu’en quart de finale du rendez-vous planétaire, et ce après avoir notamment terrassé la France (championne du monde en titre) durant la phase de poules!
Photo: ©Stu Forster
Engagé par Liverpool à l'âge de vingt et un ans pour dix-huit millions d'euros, ce bad-boy aussi talentueux qu’inconstant n’a hélas jamais retrouvé tout son lustre par la suite… Ses performances sont catastrophiques (6 but en 80 matchs) et son comportement dérape. Impulsif sur la pelouse, El Hadji Diouf se fait aussi épingler en dehors. Il est surpris plusieurs fois à faire la fête jusqu’au petit matin, à quelques heures d’un match. Son permis lui est retiré un temps, pour cause de conduite en état d’ébriété. Les accidents de circulation se multiplient. Les rixes et pugilats aussi. Diouf, le gendre idéal. Pendant de longues années, l'attaquant sénégalais écume les clubs anglais de second rang et continue de faire parler de lui en raison de ses frasques et de son caractère controversé. Pourtant El-Hadji ne traîne pas que des casseroles. En 2004, la légende brésilienne Pelé l’a cité parmi les 125 meilleurs joueurs de l’histoire du ballon rond. Double ballon d’or africain (2001 et 2002), Diouf est considéré comme le meilleur footballeur sénégalais de tous les temps. Ses excès et sa carrière sur une courbe sinusoïdale ne peuvent effacer de telles distinctions, preuves d’un talent sans doute un peu gâché.
PALMARÈS
Finaliste de la Coupe d'Afrique des Nations en 2002 (Sénégal)
4ème de la Coupe d'Afrique des Nations en 2006 (Sénégal)
Finaliste de la Coupe Intertoto en 1999 (Stade Rennais)
Vice-champion de France en 2001 (RC Lens)
Champion d’Écosse en 2011 (Rangers)
Vainqueur de la Coupe de la Ligue Anglaise en 2003 (Liverpool)
Vainqueur de la Coupe de la ligue écossaise en 2011 (Rangers)
DISTINCTIONS PERSONNELLES
Élu Joueur Africain de l'année en 2001 et 2002
Élu Footballeur africain de l'année par BBC en 2002
Élu meilleur joueur de la Coupe d'Afrique des Nations en 2002
Nommé dans l'équipe type du tournoi de la Coupe du Monde 2002
Nommé au FIFA 100
DIVERS
- Depuis de nombreuses années, Diouf est engagé dans de nombreux combats pour l’Afrique. Le Lion de la Teranga donne beaucoup de son temps et de son argent pour diverses associations au Sénégal et ailleurs sur le continent. En 2007, il s’est associé à la star du rap US Akon (lui-même né à Dakar) pour lancer Konfidence Foundation, une structure qui vient en aide aux plus démunis au Sénégal et dans toute l'Afrique.
VIDÉO
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1334 autres membres