Football-the-story, les légendes du foot

Football-the-story, les légendes du foot

Paul Bahoken

Paul Bahoken.jpg
Photo: ©DR

 

Paul Bahoken

 

Né le 7 juillet 1955 à Douala (CAM)

Cameroun.png Cameroun, Ailier droit, 1m76

 

Cameroun.png ≈ 80 sélections

officiel: 12 sélections, 3 buts

(Qualif Coupe d'Afrique des Nations: 5 sélections, 2 buts)

(Qualif Coupe du Monde: 6 sélections, 1 but)

(Coupe du Monde: 1 sélection)

 

Cameroun.png olympique: 2 sélections, 1 but

 

1973/76 Éclair de Douala (CAM)
1976/77 Tonnerre Yaoundé (CAM)
1977/78 Stade de Reims B (FRA)
1978/79 Troyes AF (FRA) 14 matchs, 3 buts
1979/82 AS Cannes (FRA) 69 matchs, 15 buts
1982/83 Valenciennes (FRA) 11 matchs, 1 but
1983/85 Olympique Alès (FRA) 6 matchs
1986 Stade Raphaëlois (FRA) 10 matchs, 3 buts
 
Ailier droit vif et technique, Paul Bahoken a fait les beaux jours de l'AS Cannes et de la sélection camerounaise dans les années 80, participant à la Coupe du Monde 1982 et aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984.
 
Né à Douala, le gamin va rapidement faire du football son activité favorite grâce à son physique et un toucher de balle avantageux. Il représente le quartier de Bali et réalise ses premiers exploits sur le sable sec des terrains du Littoral. À l’occasion d’une rencontre inter-quartiers, il tape dans l’œil d’un de ses aînés, lui-même joueur à l’Éclair de Douala, un certain Roger Milla qui lui demande d'intégrer l'effectif. Le petit enfant de Douala explose et ne tarde pas à faire parler de lui aux quatre coins du pays, à l'âge de 17 ans, et rejoint naturellement le Tonnerre Yaoundé, le meilleur club du pays. International camerounais dès ses 20 ans, Paul est repéré lors de la Coupe des Coupes africaines en 1976 où son club atteint la finale. Appelé par le sélectionneur yougoslave Vladimir Beara, il va vite animer l’attaque du couloir des Lions Indomptables qui, au début des années 80 émergent au niveau Mondial, avec une qualification pour le Mondial espagnol en 1982 puis pour les JO en 1984. Au total, environ 80 sélections sous le maillot camerounais pour Bahoken, qui a quitté son pays en 1977, à tout juste 22 ans, pour tenter l'aventure européenne et aller jouer dans l'Hexagone. Son plus grand regret est sans doute celui de ne pas avoir pu disputer la Coupe d'Afrique des Nations victorieuse en 1984, alors qu’il avait participé activement aux rencontres de qualification.
 
C’est donc au Stade de Reims de Pierre Flamion qu’il débarque en 1977 avec la ferme intention de s’imposer. Un contretemps vient pourtant gâcher ses débuts français car les négociations sur son transfert entre le Stade et le Tonnerre traînent en longueur. Et quand enfin les deux clubs trouvent un accord, le championnat est commencé et les Rémois possèdent déjà leur quota de deux joueurs étrangers, le belge Erwin Vandendaele et l’argentin Santiago Santamaria. Évoluant avec la réserve, le club champenois l'envoie en prêt pour une saison à Troyes. Éprouvant beaucoup de difficultés à s’adapter au rude climat de l’Aube, il ne laissera pas un souvenir impérissable aux supporters. Il tente alors de se relancer sur la Croisette en signant à l'AS Cannes où Robert Domergue mène la barque. Le soleil, l’ambiance méditerranéenne, Paul se sent comme chez lui sur la Côte et cela se voit sur le terrain. Toujours régulier, Bahoken assure l’essentiel sans être un véritable buteur. En 1982, il sera pourtant transféré à Valenciennes, où il passera six mois avant que le club ne soit en proie à de sérieux problèmes financiers. Il portera aussi les couleurs d’Alès dans la foulée, avant de raccrocher définitivement les crampons au Stade Raphaëlois. Oscillant entre sa vie française et sa vie africaine, Paul Bahoken est éducateur depuis de nombreuses années dans le monde du football amateur azuréen. Son fils Stéphane est également footballeur, attaquant international camerounais passé par le RC Strasbourg et le SCO Angers.
 
PALMARÈS
 
Finaliste de la Coupe des coupes africaines en 1976 (Tonnerre Yaoundé)


06/07/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1193 autres membres