Photo: ©Whoateallthepies.tv
Tommy Smith
Thomas Smith
Né le 5 avril 1945 à Liverpool (ANG)
Décédé le 12 avril 2019 à Crosby (ANG)
Anglais, Défenseur central, 1m78
Surnom: "Anfield Iron"
1 sélection
(British Home Championship: 1 sélection)
1ère et dernière sélection : le 19 mai 1971 contre le Pays de Galles (0-0)
espoirs: 10 sélections, 2 buts
(Championnat d'Angleterre: 467 matchs, 36 buts)
(Coupe d'Angleterre: 52 matchs,2 buts)
(Coupe de la ligue anglaise: 30 matchs, 2 buts)
(Charity Shield: 4 matchs)
(Coupe d'Europe des clubs champions: 26 matchs,1 but)
(Coupe des Coupes: 16 matchs, 2 buts)
(Coupe d'Europe des villes de foires/Coupe UEFA: 41 matchs, 5 buts)
(Supercoupe de l'UEFA: 3 matchs)
1976 Tampa Bay Rowdies (USA) (Prêt) 17 matchs
Joueur emblématique et ancien capitaine des Reds, Tommy Smith a porté 638 fois le maillot de Liverpool, entre 1962 et 1978, et a aidé le club de sa ville natale à se positionner au sommet du football anglais.
Pendant cette période, le LFC a décroché quatre titres de champions, deux FA Cup et a connu ses premiers succès européens avec deux Coupes de l'UEFA et une Coupe des clubs champions européens en 1977, durant laquelle il inscrit un but en finale contre les allemands du Borussia Mönchengladbach (3 buts à 1). Il a pu goûter également à l'équipe nationale d'Angleterre, mais une seule fois en 1971. Bill Shankly, son premier entraîneur à Anfield, a un jour lancé que le puissant Smith avait été taillé dans la pierre. Surnommé "Anfield Iron" ("l’homme de fer d’Anfield"), ce dernier pouvait jouer en défense centrale ou au milieu du terrain, et à une époque où les tacles étaient rudes, sa réputation d’homme dur était une inspiration pour ses camarades, selon Bob Paisley, le successeur de Bill Shankly, qui a un jour déclaré, en parlant de Smith: "C’était un peu comme avoir un grand frère près de toi pour te tirer du pétrin dans lequel tu t’étais fourré."
photo: ©DR
Personnage controversé, il entretenait avec son coéquipier Emlyn Hugues une relation intra-club des plus difficiles, au point un jour de féliciter un adversaire qui venait de faucher son camarade. La controverse à son sujet prend un tour plus sombre dans le livre "Out Of His Skin - The John Barnes Phenomenon" de Dave Hill (1989) où Smith expose tranquillement ses préjugés racistes, reflet de l’époque où s’exprimait à haute voix était monnaie courante. Howard Gayle, le premier Noir à porter le maillot de Liverpool (1977-1983), donne de lui une image plus positive dans le livre après une période initiale difficile: "Au début, je me suis pas mal embrouillé avec lui [...] mais une fois qu’il a vu que je ne me laissais pas faire, il est devenu super avec moi." On retiendra finalement son style de jeu extrêmement rugueux, jusqu’à devenir l’un des "hard men" les plus craints du football anglais de l’époque (avec Dave Mackay de Tottenham, Ron Harris de Chelsea et Norman Hunter de Leeds).
Un jour, dans le tunnel d’Anfield avant un match contre Tottenham, Smith remet au prolifique attaquant des Spurs Jimmy Greaves… le menu du Liverpool Infirmary, l’hôpital voisin! Le Magpie Malcolm MacDonald doit s’en souvenir encore mieux que personne, lui qui n’a mystérieusement plus jamais inscrit de but contre les Reds après avoir pourtant marqué un terrible triplé. "Ce jour-là, alors qu’il était étendu au sol blessé, j’ai été lui dire qu’il ne marquerait plus jamais contre nous tant que je serais sur le terrain ", témoignera Smith. Atteint de la maladie d'Alzheimer depuis 2014, il décède le 12 avril 2019 à l'âge de 74 ans.
PALMARÈS