En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
(Coupe de l'UEFA / Europa Ligue: 36 matchs, 21 buts)
Le roi d'une ville, l'homme d'un unique maillot: Francesco Totti. Le meilleur joueur de l'histoire de l'AS Roma, celui qui, par sacrifice, n'est pas parti pour rentrer dans la légende parmi les plus grands et a préféré rester. Une fidélité à toute épreuve de presque un quart de siècle pour le dernier Empereur de la cité éternelle. Il avait tout, technique, physique, adresse face au but. Des qualités qui ont fait du meneur de jeu un des tous meilleurs joueurs italiens.
Fils de Lorenzo et Fiorella Totti, il voit le jour le 27 septembre 1976 et grandit près de la porta Metronia dans le quartier de l’Appio-Latino, dans le sud-est de Rome. Avant d’intégrer les rangs de la Roma, Totti a joué pour trois équipes de quartier de la capitale: la Fortitudola, la Smit Trastevere, et enfin la plus connue, Lodigiani. Sa mère décline alors une belle offre du Milan AC, qui voulait l’enrôler. La raison de ce veto: "Francesco ne quittera pas Rome." la Lazio flaire alors le bon coup. L'accord est trouvé mais le responsable des jeunes de la Roma tente de le piquer aux Biancocelesti en passant directement par la famille, qui sont fan inconditionnel de la Louve. S'en suit un véritable imbroglio et un schéma compliqué pour récupérer le prodige. Tout est bouclé en 1989, le gamin âgé de 13 ans qui idolâtre à l'époque Giuseppe Giannini réalise son rêve et rejoint finalement le centre de formation de la Roma. Il obtient ses premiers succès. En 1993, il remporte le Scudetto Allievi, puis s'offre une Coupe d'Italie avec la Primavera. Élément-clé de ces succès, Francesco Totti, qui fête son seizième anniversaire, est récompensé de sa progression par Vujadin Boškov. Le coach de l'équipe première offre au jeune espoir de la formation romaine neuf minutes de jeu le 28 mars 1993 lors d'un match de championnat contre Brescia remporté 2 buts à 0. Il remplace ainsi Ruggiero Rizzitelli. L'histoire est en marche. Son premier but en Série A arrive plus d'un an plus tard contre Foggia. Son premier au Stadio Olimpico, son jardin pour la vie. Le début d'une longue série. En effet, il en plantera 307, en 783 rencontres; des chiffres qui en font le meilleur buteur et le joueur le plus capé de l’histoire des Giallorossi.
Romaniste (tifoso de la Roma), il devient dès ses débuts le chouchou de la "Curva Sud". Au fil des années, il se transforme en icône dans la cité éternelle et offre en 2001 à l'AS Roma un scudetto attendu depuis trop longtemps. Associé en attaque à ses compères Vincenzo Montella et Gabriel Batistuta, les Giallorossi remportent le titre pour la troisième fois de leur histoire. Le milieu italien se révèle décisif tout au long de l’année, inscrivant 13 buts, pour la plus grande joie des supporters de la capitale italienne. Il est aussi nommé meilleur joueur du championnat et termine 5ème du Ballon d'or remporté cette année-là par un certain Michael Owen. Tout au long de sa carrière, Totti a été un milieu derrière l'attaquant, capable de marquer et de faire marquer, de réaliser les gestes techniques les plus insensés avec une facilité déconcertante. Mais il n'a jamais connu d'autres couleurs, jamais un autre maillot. Son palmarès avec son club reste modeste et il est incontestable qu'il aurait pu remporter davantage de trophées en rejoignant une formation plus huppée. Les propositions n'ont pas manqué. Il aurait même pu devenir le joueur le plus cher de l’histoire. En effet, Roman Abramovitch aurait proposé 150 millions d’euros en 2003 pour s’attacher les services de Totti et Emerson, dont 120 pour le seul Totti. Mais Francesco a préféré le choix du cœur.
Sur le plan international, Totti connaîtra la consécration suprême en remportant la Coupe du Monde 2006 alors que sa participation pour ce tournoi a été longtemps compromise en raison d'une fracture du péroné gauche survenue au mois de février de la même année. C'est donc en réalisant une véritable course contre la montre que Totti parviendra à retrouver ses sensations afin d'être opérationnel pour ce Mondial. L'après Coupe du Monde lui permettra de retrouver une seconde jeunesse puisqu'il est sacré soulier d'or européen en inscrivant 26 buts au cours de la saison 2006-2007. Alors que l'on pouvait penser qu'un joueur de cette envergure finirait par se lasser du football professionnel, il s'est avéré que les poids des années n'avait pas d'influence sur son plaisir de jouer et de distraire ses tifosis. 2008 est l'année des nouveaux records pour Francesco Totti. Six ans après sa centième réalisation en Rouge et Jaune, il vient de doubler la mise. C'est à l'occasion d'une rencontre de Coupe d'Italie en janvier qu'il atteint la barre des 200 buts. Deux mois plus tard, le numéro 10 dispute son 500ème match pour la Roma toutes compétitions confondues. Son club réalise de nouveau une saison probante avec une deuxième place en Série A, une Supercoupe et une nouvelle Coupe d'Italie.
Par la suite, "Er Pupone" est loin de répondre aux attentes. Il peine à marquer et se distingue plus par ses coups de sang que ses coups d'éclat. Pour son dernier match sous les couleurs de l’AS Rome, Francesco Totti, 40 ans, a joué 45 minutes lors de la victoire de son équipe de toujours (3 buts à 2) face au Genoa lors de la dernière journée du Calcio en 2017. Dans un Stade Olympique bouillant, le club s’est qualifié in extremis pour la Ligue des champions, offrant à son numéro 10 de légende des adieux sans grimace. L'avant-dernier resistant de ce magnifique calcio des années 90-2000 (le dernier étant Gigi Buffon) reste un cas extrêmement rare dans le foot-business: vingt-quatre ans sous le maillot romain. Il est également le deuxième meilleur buteur de l'histoire de la Série A avec 250 réalisations, le premier étant Silvio Piola avec 274 buts inscrits. Doté d’un fort caractère, on peut également noter qu’il a été l’auteur de certains vilains gestes qui lui ont valu plusieurs cartons rouges. Mais on préfère retenir surtout que Francesco Totti a cadré plus de 1000 tirs dans sa carrière, délivré 221 passes décisives, effectué plus de 2500 dribbles et plus étonnant, qu'il a réalisé 1541 talonnades. Ce qui en fait quasiment deux en moyenne par match sur l'ensemble de sa carrière. Comme quoi, Francesco Totti doit être considéré comme l'une des plus grandes légendes du football.
Nommé parmi les légendes sportifs du quotidien italien "La Gazzeta Dello Sport"
Nommé Chevalier de l'Ordre du Mérite de la République Italienne en 2000 puis Officier en 2006
À reçu le Collier d'or du mérite sportif par le Comité Olympique national italien en 2006
DIVERS
- Il est le buteur le plus âgé (38 ans et 59 jours) en Ligue des Champions après avoir inscrit un but face au CSKA Moscou (le 25 novembre 2014).
- Totti détient quatre records pour le derby de Rome. Il est d'abord le meilleur buteur de l'histoire du derby avec 11 réalisations lors de la "stracittadina". Il est le joueur, dans l’histoire, à en avoir disputé le plus (42 matchs), à en avoir remporté le plus (14 matchs), mais aussi à en avoir perdu le plus (15 matchs).
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1334 autres membres
Inscription au site
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au site.