Photo: ©DR
Cesare Maldini
Né le 5 février 1932 à Trieste (ITA)
Décédé le 3 avril 2016 à Milan (ITA)
Italien, Défenseur central, 1m82
14 sélections
(Matchs amicaux: 6 sélections)
(Qualif Coupe du Monde: 2 sélections)
(Coupe du Monde: 2 sélections)
(Qualif Euro: 3 sélections)
(Coupe Internationale: 1 sélections)
1ère sélection : le 6 janvier 1960 contre la Suisse (3-0)
Dernière sélection : le 13 octobre 1963 contre l'URSS (2-0)
1952/54 Triestina (ITA) 32 matchs
1954/66 Milan AC (ITA) 406 matchs, 3 buts
(Championnat d'Italie: 347 matchs, 3 buts)
(Coupe d'Italie: 9 matchs)
(Cope d'Europe des clubs champions: 30 matchs)
(Coupe d'Europe des villes de foires 12 matchs)
(Coupe Intercontinentale: 3 matchs)
(Coupe Latine: 5 matchs)
1966/67 Torino (ITA) 36 matchs
(Championnat d'Italie: 33 matchs)
(Coupe d'Italie: 3 matchs)
Cesare Maldini a marqué l’histoire du calcio, et en particulier celle du Milan AC.
Technique, élégant, aérien, ce grand brun aux yeux bleus annonce l’émergence d’une nouvelle vague de défenseurs italiens tenants d’un style de jeu plus créatif et audacieux. C’est pourtant avec l’équipe de sa ville natale, Trieste, que Cesare Maldini commence, à l'âge de 21 ans, sa carrière de joueur professionnel. L’année suivante, il en est déjà le capitaine. Mais c’est avec le club du Milan AC, où il arrive lors de la saison 1954-1955, qu’il lie définitivement son nom.
Latéral de formation, le jeune Cesare devient rapidement le libéro élégant qui va s'imposer dans l'axe rossonero. Mais ses facilités balle au pied l’amènent à prendre des risques inconsidérés, qui occasionnent quelques erreurs que les journalistes italiens désignent ironiquement "Maldinate". Qu’importe, il s’affranchit des critiques pour devenir le défenseur phare du "Diavolo", tandis que son charisme lui permet d’hériter du capitanat en 1961. Véritable légende parmi les légendes, Cesare compte plus de 400 matchs en Série A dont presque 350 avec le Milan AC. Et c’est brassard au bras qu’il conquiert la première C1 de l’histoire du Milan en 1963, contre le Benfica Lisbonne de Eusébio. Une première pour une équipe italienne. Il quitte la Lombardie trois années après cette victoire pour finir sa carrière au Torino en 1967, un an avant la naissance de son premier fils, Paolo. Cesare ne le sait alors pas encore, mais l’histoire des Maldini avec le Milan ne fait en réalité que commencer...
Photo: ©Rex Features
Parallèlement, Cesare Maldini aura moins de réussite avec la sélection nationale italienne, dont il porte le maillot azzurro à quatorze reprises, dont six avec le brassard de capitaine. Il participe seulement à la Coupe du Monde 1962 au Chili. Un Mondial catastrophique puisque la Nazionale ne passe pas le premier tour. Quand il clôt sa carrière en 1967, une autre s’ouvre.
Laissant ses crampons après quinze années à courir sur les gazons péninsulaires, il s’installe sur le banc d’entraîneur du Milan AC de 1971 à 1974. D’abord comme adjoint de Nereo Rocco, puis à plein temps. Il reviendra brièvement sur le banc milanais au début des années 2000. À ce poste, il ne remporte pas de titre de champion, mais la Coupe d’Italie et la Coupe des Coupes. Au milieu des années 80, il va passer dix ans à entraîner les espoirs italiens et mener la génération dorée des Buffon, Cannavaro, Totti à trois victoires de suite aux championnats d'Europe Espoirs, avant de prendre en main la Squadra Azzurra en 1996 pendant deux ans, équipe qu’il mènera en quart de finale de la Coupe du Monde en 1998. Sa carrière s’arrêtera définitivement en 2002, après le Mondial en Corée, alors qu’il entraîne le Paraguay et se fait éliminer en huitième de finale. Au grand regret des amateurs de foot, Cesare Maldini décède le 3 avril 2016, à l'âge de 84 ans, sa légende restera marquée dans le Hall of Fame du Milan AC et dans les mémoires d’un grand nombre de tifosi.
PALMARÈS