Dinamo Zagreb
Dinamo Zagreb
Građanski Nogometni Klub Dinamo Zagreb, fondé le 9 juin 1945
Fusion de Građanski, du HAŠK et du HŠK Concordia
Anciens noms: HAŠK-Građanski (1991-1993), Croatia Zagreb (1993-2000)
Surnoms: Plavi, Modri, Purgeri
Couleurs: bleu
Clubs rivaux: Hajduk Split, NK Zagreb, HNK Rijeka
Stade: Maksimir (35 123 places)
La création du club
Le club est fondé le 9 juin 1945 pour remplacer trois clubs dissous de Zagreb par les autorités communistes au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale: le HŠK Concordia, Građanski et HAŠK. C'est le Commissaire aux sports Ivica Medarić qui propose le même nom que le Dinamo de Moscou, choisi à cause des relations étroites avec l'URSS.
1967, Vainqueur de la Coupe d'Europe des villes de foires
- Cette année-là, le club bat en finale de l'ancêtre de la C3 les anglais de Leeds UTD (2-0/0-0). Pourtant, l'exploit a eu lieu en demi-finale. Une fantastique remontée contre l'l'Eintracht Francfort (3 buts à 0 à l’aller pour les allemands, 4 buts 0 au retour à Zagreb après prolongation).
(haut, de gauche à droite): Zambata, Skoric, Gracanin, Blaskovic, Belin, Piric
(bas, de gauche à droite): Rora, Cercek, Brncic, Ramljak, Gucmirtl
Photo: ©DR
Le 13 mai 1990, Le déchirement
- Ce jour-là, le Dinamo Zagreb reçoit l’Etoile Rouge de Belgrade dans son stade Maksimir. Un match qui n'aura jamais lieu et dont les affrontements dans le stade feront écho au futur éclatement de la Yougoslavie. Avant la rencontre, des émeutes éclatent entre les Bad Blue Boys supporters du Dinamo et les féroces Delije, supporters de l'Étoile rouge. Dans ce chaos général, la police intervient et la majorité des joueurs rentrent aux vestiaires tandis que les combats se poursuivent sur la pelouse. Mais comme l’armée, la police yougoslave a été largement infiltrée par les nationalistes serbes. En conséquence, les policiers qui étaient initialement chargés de faire tampon entre les deux camps, s’attaquent principalement aux supporters du Dinamo. Voyant, trois de ses fans attaqués, le jeune prodige et capitaine du Dinamo Zvonimir Boban assène un magistral coup de pied à la tête d’un policier yougoslave. Les images des affrontements de Maksimir et du coup de pied de Boban feront le tour du monde. Pourtant, il serait erroné de qualifier les événements de Maksimir comme étant le coup d’envoi de la guerre de Yougoslavie. En revanche, comme le souligne Loïc Tregourès dans son livre "Le football dans le chaos Yougoslave", les événements du stade Maksimir marquent le coup de sifflet final de la République fédérale de Yougoslavie.
Lien----> Quand la Yougoslavie se déchire dans le stade Maksimir - FC Géopolitics
Photo: ©DR
1993-1999, L'ère Croatia Zagreb
- En 1993, sur décision de Franjo Tudjman, président de la République de Croatie, qui était alors à la tête du club, rebaptise le club Croatia Zagreb. Dans l’esprit de M. Tudjman, le terme “Dinamo” faisait référence au passé communiste. Il pensait que “Croatia Zagreb” favoriserait la promotion de son nouveau pays dans les prestigieuses rencontres européennes. Il est surprenant qu’un homme politique aussi malin que lui n’ait pas su anticiper les attentes de ses concitoyens. Le groupe des Bad Blue Boys a mené une lutte acharnée pour revenir à l’ancien nom. La modification n’a eu lieu qu’en 1999, après la mort de M. Tudjman et la défaite de son parti aux élections législatives l’année suivante.
Photo: ©DR
DINAMO ZAGREB ALL-STAR
GARDIENS
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1338 autres membres