Faryd Mondragon
photo: ©Redjcrey
Faryd Mondragon
Faryd Camilo Mondragón Alí
Né le 21 juin 1971 à Cali (COL)
Colombien, Gardien de but, 1m91
Surnom: "El Turco"
51 sélections
(Matchs amicaux: 22 sélections)
(Qualif Coupe du Monde: 15 sélections)
(Coupe du Monde: 4 sélections)
(Copa America: 2 sélections)
(Gold Cup: 8 sélections)
1ère sélection : le 21 mai 1993 contre le Venezuela (1-1)
Dernière sélection : le 24 juin 2014 contre la Colombie (4-1)
olympique: 1 sélection
Leader naturel aux parades aussi spectaculaires que décisives, Faryd Mondragon a marqué de son empreinte sa sélection et tous les club où il est passé grâce également à sa carrure imposante et sa continuité.
Né en 1971 d’un père colombien et d’une mère libanaise, il débute sa carrière dans son pays natal au Deportivo Cali. Il baroude ensuite dans son pays (Cartagena et Santa Fe), vers le Paraguay (au Cerro Porteno) puis l’Argentine (Argentinos Juniors et Independiente) où il connaît sa première sélection, à l'âge de 22 ans. Le début d'une grand histoire d'amour ente Faryd et la sélection colombienne. Qui se souvient encore des prodigieux arrêts de Faryd Mondragon contre l’Angleterre, le 26 juin 1998 à Lens, en phase de poule du Mondial organisé en France? Personne ou presque si ce n’est Alan Shearer et Michael Owen. Les deux anciens attaquants des Three Lions n’ont pas dû oublier la performance de celui qui, ce jour-là, détourne plusieurs fois de suite leurs tirs. Les anglais remportent tout de même le match 2 buts à 0 sur des buts de Darren Anderton et un somptueux coup franc de David Beckham. Mais le gardien des "Cafeteros" a marqué les esprits. Désireux de faire toujours le maximum lorsqu’il se trouve sur le terrain, il sortira de la compétition en sanglots, au point d'inciter son homologue anglais David Seaman à traverser tout le terrain pour venir le consoler.
photo: ©hoydiariodelmagdalena
Aperçu par le président Carlo Molinari lors du tournoi, il tape dans l'œil du FC Metz. Manque de chance, alors en prêt pour sa première expérience européenne au Real Saragosse, le gardien repart en Argentine à l’Independiente. Ce n’est que deux années plus tard que le président messin revient à la charge pour attirer Mondragon dans les filets grenats afin de pallier le départ de Lionel Letizi, transféré au PSG. Plus que du flair, une idée de génie. À Metz, l’onde de choc déclenchée par le nouveau gardien ne cesse d’étonner. Son envergure et sa personnalité ont marqué à jamais les supporters messins, enthousiasmés rien qu'à la vue du mastodonte colombien dans les cages de Saint-Symphorien. Il multiplie les parades décisives dans les buts en étant l’un des grands artisans du maintien. Mais le félin ne restera que dix mois en France, inculpé dans l'affaire des faux passeports qui secouera le football français au début des années 2000. Reconnu coupable de s’être procuré un passeport grec frauduleux afin de faire partie du quota de joueurs étrangers autorisés, il est en en effet interdit de territoire. Il rebondit au Galatasaray, où il passera la plus grande partie de sa carrière, de 2001 à 2007. Pragmatique, imposant, robuste, "El Turco" s'attire rapidement l'amour des supporters du club. Il remplit son palmarès européen de deux titres de champion et d’une coupe nationale, avant d’aller découvrir la Bundesliga, à Cologne, alors en deuxième division allemande. Une dernière pige à Philadelphie, en MLS avant un retour au pays, dans le club de ses débuts, au Deportivo Cali, soit 17 ans après, pour le plus grand bonheur des supporters.
Alors que sa carrière semblait se finir paisiblement dans son club d’enfance, José Pekerman, le sélectionneur colombien, le convoque pour le Mondial 2014, alors qu'il n'a pas enfilé les gants lors des qualifications sud-américaines. Dernier rescapé de la "Tricolor" version 1998, il est devenu le 24 juin le plus vieux joueur à disputer une Coupe du Monde, en jouant lors du match contre le Japon (4 buts à 1) à l’âge de 43 ans et trois jours, améliorant ainsi le record détenu jusque-là par le Camerounais Roger Milla, qui avait foulé la pelouse aux États-Unis en 1994 à l'âge de 42 ans et 39 jours. Ce record de longévité sera battu lors de la Coupe du Monde 2018 en Russie par l'égyptien Essam El-Hadary, du haut de ses 45 ans et cinq mois. Le portier colombien aux 51 sélections l’assure cependant qu'il ne venait pas au Brésil pour faire tomber des records mais pour aider sa sélection: "On ne va pas à une Coupe du Monde pour battre un record. Si je n’avais pas été au niveau adéquat pour être prêt en cas de besoin, je n’y serais pas allé." C'est d’ailleurs son dernier match professionnel, puisqu’il raccroche les crampons après 24 ans de carrière. Chapeau, Monsieur !
PALMARÈS
3ème de la Copa America en 1993 (Colombie)
Vainqueur de la Recopa Sudamericana en 1995 (Independiente)
Vainqueur de la Supercopa Sudamericana en 1995 (Independiente)
Champion de Turquie en 2002 et 2006 (Galatasaray)
Vice-champion de Turquie en 2003 (Galatasaray)
Vice-champion d’Argentine en 1996 (Ap.) (Independiente)
Vice-champion de Colombie en 2013 (Fin.) (Deportivo Cali)
Vice-champion du Paraguay en 1993 (Cerro Porteño)
Vainqueur de la Coupe de Turquie en 2005 (Galatasaray)
Vainqueur de la Superliga de Colombie en 2014 (Deportivo Cali)
Finaliste de la Supercoupe de Turquie en 2006 (Galatasaray)
DIVERS
- En janvier 2016, il fait une tentative de suicide. Le portier colombien avait posté un message sur son compte Instagram peu avant son acte: "Il n'y a que moi qui peux juger mon existence, et je suis las d'être jugé par les autres sans possibilité de me défendre", message supprimé depuis. Selon la presse colombienne, il aurait ingurgité une forte dose d'anti-dépresseurs.
- En 1997, lors du tournoi d’ouverture du championnat d'Argentine, Faryd Mondragon inscrit son seul but en professionnel sur pénalty avec l’Independiente face au Velez Sarsfield dont les cages était gardé par un certain… José Luis Chilavert, l’un des meilleurs buteurs au poste de gardien de but.
VIDÉO
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1335 autres membres