Faustino Asprilla
Photo: ©Matthew Ashton/EMPICS
Faustino Asprilla
Faustino Hernán Asprilla Hinestroza
Né le 10 novembre 1969 à Tuluá (COL)
Homme de spectacle, Faustino Asprilla a marqué quelques-uns des buts les plus innovants et mémorables de l’histoire de la sélection colombienne. Surnommé "la Pieuvre" pour son appétit et à sa faculté de conservation du ballon, Tino était l’un des joueurs colombien les plus célèbres en Europe.
Passé pro à 18 ans, dans le club de Cúcuta Deportivo, le jeune attaquant crève vite l’écran. À l’époque, au début des années 90, la Colombie vit sa première vague de grands talents footballistiques. Leonel Alvarez, René Higuita ou encore le grand Carlos Valderrama composent cette meute de jeunes prodiges, prête à envahir le monde du foot. Asprilla les rejoindra quatre ans après la signature de son premier contrat, et suite à un précoce mais fructueux transfert à l’Atlético Nacional où il côtoie le fantasque gardien inventeur du "coup du scorpion". En 1992, les deux compères en club décident de partir ensemble en Europe. Higuita signe à Valladolid, Asprilla lui part conquérir l’Italie, à Parme. Le début des montagnes russes.
Pour sa première saison, il ne parvient pas à dynamiter l’attaque parmesane qui terminera la saison avec 32 petits buts inscrits, dont 7 par Asprilla. Il sera l’homme de la situation par la suite avec plusieurs coups d'éclat comme la qualification en finale de Coupe des coupes, venant à bout, presque à lui seul, de l’Atlético Madrid de Luis Aragones; une compétition que remportera le club parmesan 3 buts à 1 face à Antwerp. Homme de coupe, Asprilla réitérera ses exploits deux ans plus tard, lors de la victoire des Parmesans en coupe de l’UEFA, où il tiendra un rôle prépondérant en scorant 3 fois face au Bayer Leverkusen en demi-finale. Et c’est à peu près tout … L’idole colombienne ne parviendra pas à faire beaucoup plus, et n’entrera progressivement plus dans les plans des coachs. S’en suit alors un transfert à Newcastle, qui devait relancer sa carrière européenne. Sans succès … Il ne marquera que 16 buts en trois saisons sous les couleurs des Magpies, souffrant des concurrences d’Alan Shearer et de Les Ferdinand. Progressivement écarté du poste de titulaire, son rôle de joker ne lui donne qu’un temps de jeu réduit, durant lequel il ne permet pas à son club de terminer devant le rival Manchester United. Son départ acté et inéluctable l’emmènera sur son continent, au Brésil. Le début d’un énorme fiasco et du début de sa seconde carrière.
Photo: ©Chronicle Live
Pourtant du talent, Tino en avait assurément. Associé à Valencia ou Rincón en sélection, Asprilla fait partie de la grande Colombie de Pacho Maturana qui colle un 5 buts à 0 à l’Argentine à Buenos Aires en 1993. Ce jour-là, il inscrit même un doublé. Auteur de 20 buts en 57 sélections, Faustino ne réalisera aucune véritable performance dans les grands tournois auxquels il participera. Pire, il n’a inscrit que trois buts en compétition internationale, deux durant la Copa America 1995 (un contre le Pérou et contre les USA) et un en Gold Cup face à ces mêmes américains. Pour le reste, quelques buts en qualifications et surtout en amical.
Félin, génial par intermittence, l'attaquant aux longues jambes est aussi un amoureux de la fête. Connu pour ses frasques nocturnes et son appétit pour les femmes, Faustino devient un symbole sexuel quand, lors d’un match amical face au Chili, la caméra découvre son sexe dépassant de son short. Pas gêné pour un sou, Asprilla en profitera pour poser nu pour un magazine colombien. L’homme ne fait pas mentir sa réputation de fou, et en fin de carrière à l’Universidad de Chile, il débarque à l'entraînement avec une arme, la sort et tire en l’air pour "encourager" ses coéquipiers. Il quitte après cela le monde du football pour s'orienter vers un secteur plutôt cocasse: il lance sa marque de préservatif. À peine projeté dans le business, Il déclare qu’il donnait de son image pour préserver les jeunes du SIDA et des grossesses précoces. Une bien belle reconversion. Pour finir sur une note plus tragique, un cartel lui avait déclaré la guerre. Suite à de nombreuses menaces reposant sur la santé de sa petite famille, Asprilla a décidé de quitter Tulua, sa ville natale. Mais en Colombie, on ne touche pas à Tino. Peu après son départ, la police locale a ouvert une véritable chasse à l’homme pour retrouver le suspect se cachant derrière cette extorsion de fonds. Une cagnotte de 115M de pesos (40 000 €) a même été proposée à celui qui attraperait l’homme coupable du départ d’Asprilla. Depuis, la police a démêlé tout le cartel, et le présumé coupable, Oscar Dario Restropo a été arrêté.
PALMARÈS
3ème de la Copa America en 1993 et 1995 (Colombie)
Finaliste de la Gold Cup en 2000 (Colombie)
Vainqueur de la Coupe des Coupes en 1993 (Parme AC)
Vainqueur de la Coupe UEFA en 1995 et 1999 (Parme AC)
Vainqueur de la Supercoupe de l'UEFA en 1993 (Parme AC)
Vainqueur de la Copa Interamericana en 1990 (Atlético Nacional)
Vainqueur de la Coupe d’Italie en 1999 (Parme AC)
Vice-champion d’Angleterre en 1996 et 1997 (Newcastle UTD)
Champion de Colombie en 1991 (Atlético Nacional)
Vice-champion de Colombie en 1990 et 1992 (Atlético Nacional)
Vainqueur du Tournoi Rio-São Paulo en 2000 (Palmeiras)
Vainqueur de la Copa dos Campeões en 2000 (Palmeiras)
VIDÉO
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1334 autres membres