En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Ancienne gloire de Liverpool, vainqueur de trois Ligue des champions avec les Reds, Graeme Souness est l'archétype du milieu teigneux et ultra fiable. Joueur avec une touche très fine, une incroyable vision de jeu et beaucoup d'habilité dans le dernier geste, "Souey" était également un joueur rugueux, un véritable broyeur de cheville qui n’hésitait pas à mettre le pied là où ça fait mal.
L'Islandais Siggi Jonsson a découvert grâce à lui les joies du platre et Youtube regorge des interventions les plus terrifiantes de ce joueur d'un autre âge. Malgré cela, sa filouterie et son expérience lui éviteront de nombreux cartons. En janvier 1978, Liverpool débourse 352 000 livres pour arracher Graeme Souness à Middlesbrough. Le champion d'Europe en titre réalise alors le transfert le plus coûteux jamais opéré entre deux clubs anglais. Autant dire que l'écossais n'a pas le droit à l'erreur. Un mois plus tard, Graeme Souness marque son premier but en compétition officielle, à Anfield face à Manchester United. Il éblouit par sa fraîcheur et son assurance sur le terrain.
Capable de courir 90 minutes durant, tel un mort de faim, il a vite fait oublier le légendaire Ian Callaghan. En mai de cette même année, le natif d'Edimbourg est un des principaux artisans de la victoire des Reds en finale de la Coupe d'Europe des clubs champions face au FC Bruges. Devant les 92 000 personnes entassées dans Wembley, Souness délivre une passe décisive pour son compatriote Kenny Dalglish, auteur du seul but de la soirée. Grand lutteur et fin technicien, "Champagne Charlie" (son surnom, en référence à sa vie extravagante) obtient le grade de capitaine en 1982. La saison précédente avait une nouvelle fois vu Liverpool triompher en C1. Le triplé inscrit par Souness en quart de finale aller face au CSKA Sofia l'avait définitivement installé parmi les légendes de Liverpool. L'international écossais quitte les Reds en 1984 au terme d'une saison exceptionnelle, conclue par un triplé historique. En février, il marque le but de la victoire (1 but à 0) en finale de la Coupe de la Ligue anglaise, face aux ennemis d'Everton. Mi-mai, l'homme d'Édimbourg conclut son parcours en championnat par un cinquième titre. Quinze jours plus tard, au stadio Olimpico, le capitaine clôt son aventure par une finale et un tir au but victorieux en Coupe d'Europe face à l'AS Roma.
Après s'être forgé un palmarès impressionnant à Liverpool puis un passage concluant à la Sampdoria, Souness fut un entraîneur-joueur de talent aux Rangers à partir de 1986, devenant à l'occasion le premier manager catholique d'un bastion protestant et glanant trois titres de champion et quatre coupes en quatre ans. Et en restant également un cadre du onze lors des deux premières saisons. Son retour à Liverpool au début des années 90, en tant que manager, à la succession de Dalglish, sera un échec. Qu'importe, Souness reste le moustachu le plus dangereux du Royaume-Uni. "Dans quelle équipe voudrai-je jouer? Dans celle où figure Souness", disait de lui son coéquipier Steve Nicol.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1338 autres membres
Inscription au site
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au site.