En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Manfred Kaltz a été pendant près de vingt ans une véritable institution au Hambourg SV, au poste d'arrière droit.
À l’image d’un Manuel Amoros en France, c’est l’un des joueurs en Allemagne qui pour la première fois prenait son couloir, qui ne se cantonnait pas uniquement à des tâches défensives. Sur le plan technique, il était considéré comme froid, objectif et calculateur. Le joueur originaire de Ludwigshafen a commencé sa carrière en Bundesliga en 1971, à Hambourg donc, dont il a porté les couleurs jusqu'en 1989. "Mister Bundesliga" a disputé au total 581 rencontres en première division allemande, pour 76 buts, toutes sous le maillot du club hanséatique, avec lequel il a remporté trois titres de champion et deux Coupes d'Allemagne, ainsi que la Coupe d'Europe des Clubs Champions en 1983 face à la Juventus de Michel Platini. Le joueur du club de la Hanse qui possède non seulement le plus gros palmarès, détient aussi quelques records, comme par exemple le plus grand nombre de penaltys convertis en Bundesliga (53 buts) ainsi que le plus grand nombre de buts contre son camp (6 buts, à égalité avec Nikolce Noveski).
Au niveau international aussi, le défenseur célèbre pour ses centres brossés a derrière lui une grande carrière. Il a fait partie de toutes les équipes juniors de son pays. En 1975, à 22 ans, il fête sa première sélection à Vienne contre l'Autriche (2 buts à 0). Conscient de ne pouvoir détrôner Beckenbauer, "Manni" avait renoncé au rôle de libéro qui était le sien afin d'avoir une chance d'être sélectionné. Une fracture du péroné le rejetait dans l'ombre. Son retour au premier plan coïncide avec le départ du Kaizer pour les Etats-Unis qui prend sa retraite internationale en même temps. Le hambourgeois remplace le Bavarois dans le rôle de patron de la défense. Pour s'adapter au mieux à son nouveau statut, Kaltz se crée une arme redoutable: le "centre-banane" (ou "Bananenflanke" en allemand), des centres brossés qui font le bonheur de ses coéquipiers, notamment Horst Hrubesch. Avec la Mannschaft, pour laquelle il a planté 9 buts en 69 capes, Kaltz a été sacré champion d'Europe en 1980. Il a également participé deux fois à la Coupe du Monde, en 1978 et en 1982. Au nombre de ces rencontres qui se sont achevées sur une amère défaite figure la finale perdue de la Coupe du Monde en 1982 contre l'Italie (perdue 3 buts à 1). Totalement abattus, ils n'avaient plus d'énergie après une homérique demi-finale contre la France, remportée 8 tirs au but à 7 après avoir rattrapé un retard de deux buts. En outre, il a été aussi le capitaine de l'équipe de RFA à six reprises. Il connaît sa dernière sélection le 23 février 1983 contre le Portugal (défaite 1 but à 0).
Il quitte ensuite Hambourg au bout de dix huit années pour rejoindre la France, où il fait un bref passage aux Girondins de Bordeaux. Le 22 juillet 1989, les 17 235 personnes du stade Saint-Symphorien de Metz ne le savent pas, mais ils seront les seuls à avoir le privilège de voir jouer Manfred Kaltz en live avec Bordeaux. En fin de course, le joueur qui a tout gagné à Hambourg se rend vite compte que les Girondins sont trop costauds pour lui et file à Mulhouse avant la fin de l'été, avant de retourner dans son club fétiche. Il travaille ensuite brièvement comme entraîneur adjoint au côté de Felix Magath dans les années 1990, est resté lié à l'univers du football à travers son école, la Manfred-Kaltz-Fussballschule, qui veut transmettre la passion du ballon rond aux enfants et aux adolescents.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1338 autres membres
Inscription au site
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au site.