Allemagne/RFA/RDA
Georg Volkert
Photo: ©Imago sportfotodienst
Georg Volkert
Georg "Schorsch" Volkert
Né le 28 novembre 1945 à Ansbach (ALL)
Décédé le 16 août 2020 à Erlangen (ALL)
Allemand, Ailier gauche/Attaquant, 1m78
12 sélections, 2 buts
(Matchs amicaux: 11 sélections, 2 buts)
(Qualif Coupe du monde: 1 sélection)
1ère sélection : le 6 mars 1968 contre la Belgique (3-1)
Dernière sélection : le 8 octobre 1977 contre l'Italie (2-1)
Uwe Bein
Photo: ©Bob Thomas Photography
Uwe Bein
Né le 26 septembre 1960 à Heringen (ALL)
Allemand, Milieu offensif, 1m78
17 sélections, 3 buts
(Matchs amicaux: 9 sélections, 1 but)
(Qualif Coupe du Monde: 2 sélections)
(Coupe du Monde: 4 sélections, 1 but)
(Qualif Euro: 2 sélections, 1 but)
1ère sélection : le 4 octobre 1989 contre la Finlande (6-1)
Dernière sélection : le 22 septembre 1993 contre la Tunisie (1-1)
olympique: 2 sélections
Champion du Monde 1990, Uwe Bein est l'un des meilleurs footballeurs allemands des années 90.
Formé aux Kickers Offenbach, le natif de Lengers, un quartier de Heringen, rejoint le FC Cologne et commence à se faire connaître en Bundesliga. Doué techniquement avec une grande vision de jeu et une belle qualité de passes, ce joueur au caractère bien trempé qui n'avait pas sa langue dans sa poche perd la finale de la Coupe de l'UEFA en 1986 face au Real Madrid. Ce roi de la passe décisive joue ensuite à Hambourg, aux côtés de Manfred Kaltz, puis à l'Eintracht Francfort, où il devient une icône et se clashe plusieurs fois avec son coéquipier Andreas Möller. Devenu international chez les Adlers, le meneur de jeu remporte le Mondial italien, disputant tous les matchs du premier tour (un but d'ailleurs contre les Emirats) et le quart de finale contre la Tchécoslovaquie avant malheureusement de se blesser pour le reste de la compétition. L'homme à la belle moustache termine sa carrière pro par une expérience au Japon, dans la J-League nouvellement formé.
PALMARÈS
Vainqueur de la Coupe du Monde en 1990 (Allemagne)
Finaliste de la Coupe de l’UEFA en 1986 (FC Cologne)
Vice-champion d’Allemagne de D2 en 1981 (groupe Sud) et 1983 (Kickers Offenbach)
DISTINCTIONS PERSONNELLES
Nommé dans l'équipe type de l'année du championnat d'Allemagne en 1990, 1991, 1992 et 1993
Markus Babbel
Photo: ©Getty images
Markus Babbel
Né le 8 septembre 1972 à Muncih (ALL)
Allemand, Défenseur droit, 1m90
(Matchs amicaux: 12 sélections)
(Qualif Coupe du Monde: 5 sélections)
(Coupe du Monde: 2 sélections)
(Qualif Euro: 15 sélections, 1 but)
(Euro: 7 sélections)
1ère sélection : le 22 février 1995 contre l'Espagne (0-0)
Dernière sélection : le 17 juin 2000 contre l'Angleterre (0-1)
Vainqueur de l'Euro 96 avec l'Allemagne, Markus Babbel a connu une brillante carrière de joueur, surtout au Bayern Munich et à Liverpool.
Formé à Munich, le défenseur est un pur produit du centre de formation bavarois. Pour augmenter son temps de jeu, il passe du club le plus titré d'Allemagne au Hambourg SV afin d'obtenir aussi plus de responsabilité. Le plan fonctionne à merveille: après deux ans à s'endurcir chez les Rothosen, le joueur promu patron de la défense est de retour sous le maillot de l'Étoile du Sud et se distingue par sa rapidité et son jeu de tête puissant. Membre du Rekordmeister durant six saisons, il se fait une place en équipe nationale et enchaîne les titres avec trois Bundesliga, deux DFB Pokals et une Coupe de l’UEFA, malgré une défaite en finale de la Ligue des champions en 1999 face à Manchester UTD dans le temps additionnel. À l’été 2000, Gérard Houllier l'attire de l'autre côté de la Manche à Liverpool. Son transfert en Premier League s'avère également être un choix judicieux: il remporte la fameuse moisson de coupes (FA Cup, League Cup, C3) lors de sa première saison avec les Reds aux côtés de Steven Gerrard et Sami Hyypiä. Mais juste après la victoire en Charity Shield contre les Red Devils, Babbel subit un cinglant coup du sort. Si il a du mal à respirer pendant la rencontre, il ressent également une gêne au niveau des pieds, jusqu'à ce que le simple fait de monter des marches après la rencontre devienne difficile et douloureux. Le joueur, qui aurait alors dû se trouver au sommet de son art, se croit tout d'abord victime d'une mononucléose infectieuse, avant que les médecins ne le déclarent atteint d'une maladie rare du système nerveux, généralement dévastatrice, appelé syndrome de Guillain-Barre. Diagnostiquée à temps, l'international aux 51 sélections roule en fauteuil roulant et se soigne. Près d'un an de convalescence avant de pouvoir refouler de nouveau les pelouses, le temps de courir dix minutes sur le terrain lors d'une rencontre de Premier League et d'être acclamé par des dizaines de milliers de spectateurs. Après un prêt chez les Blackburn Rovers, le latéral droit termine sur un troisième titre en Bundesliga conquis en 2007 au VfB Stuttgart, avant de lancer sa carrière d'entraîneur.
Marvin Compper
Photo: ©Tumblr
Marvin Compper
Né le 14 juin 1985 à Tübingen (ALL)
Allemand, Défenseur central, 1m85
1 sélection
(Match amical: 1 sélection)
1ère et dernière sélection: le 19 novembre 2008 contre l'Angleterre (1-2)
U20: 3 sélections
Mario Götze
Photo: ©DR
Mario Götze
Né le 3 juin 1992 à Memmingen (ALL)
Allemand, Milieu offensif, 1m76
63 sélections, 17 buts
Le "petit Mozart" du football. Mario Götze fait partie pour l'éternité de la caste des buteurs victorieux en finale de Coupe du Monde. Une grande finesse dans la lecture du jeu, un toucher de balle soyeux et une finition au dessus de la moyenne pour un milieu offensif.
Mais l'allemand a vécu une carrière en dent de scie avec des hauts et des bas. En l’espace d’une dizaine d’années, il a tutoyé les sommets. Il enchante le Borussia Dortmund grâce à son talent précoce aux côtés de Reus et Lewandowski sous la houlette de Klopp. Il effectue ses premiers pas en sélection douze mois après ses débuts en pro à l’occasion d’un match amical face à la Suède. Il devient le plus jeune international allemand depuis Uwe Seeler en 1954. Le 10 avril 2011, face au Brésil, Götze fait encore mieux. En ouvrant son compteur but, le milieu de terrain égale, à 19 ans et 68 jours, le record de Klaus Stürmer, plus jeune buteur de l’Allemagne de l’après-guerre. On retiendra surtout de lui avec la Mannschaft son but dans les derniers instants de la finale de la Coupe du Monde 2014 face à l’Argentine, offrant une quatrième étoile sur le maillot de l’Allemagne. Le natif de Memmingen avait déjà réalisé des débuts probants sous le maillot du Bayern Munich, qu'il avait rejoint en 2013 pour 37 millions d'euros, devenant alors le joueur allemand le plus cher de l'histoire, avant d'être "détrôné" quelques semaines plus tard par Mesut Özil, qui passe du Real Madrid à Arsenal pour 50 millions d'euros pendant le même été. Malheureusement, il connaît un inexorable déclin, alternant entre le banc et l'infirmerie. En 2016, le Golden Boy 2011 quitte les Bavarois et revient au BvB, sur les terres de son éclosion. Il veut redevenir le chouchou du Signal Iduna Park. Mais une myopathie, maladie qui empêche la régénération des fibres musculaires, freine son retour. Revenu guéri, il ne fait plus d'étincelles avec Dortmund. Quelque part le feu est éteint. À l'été 2020, il quitte le club libre et s'engage au PSV Eindhoven. Débarrassé de ses pépins physiques, le droitier d’1m76 enchaîne les titularisations et brille de mille feux en pointe haute du milieu des Rood-Witten.