Rangers
Rangers FC
Glasgow Rangers Football Club, fondé en 1872
Surnoms: The Gers, The Teddy Bears, The Light Blues
Couleurs: bleu, blanc et rouge
Clubs rivaux: Celtic, Aberdeen
Stade: Ibrox Park (50 817 places)
La création du club
Le club est fondé en 1872 lorsque 4 jeunes écossais fils de charpentier (Peter et Moses McNeil, William McBeath et Peter Campbell) se rencontrent dans un parc et décident de créer leur propre club de football. Par tradition loyaliste à la couronne britannique, le club représente historiquement les protestants de la ville.
1971, Le désastre de l'Ibrox Park
- Le 2 janvier 1971 reste la page la plus noire de l'histoire des Rangers, du Old Firm et probablement du foot écossais. L'égalisation de Colin Stein pour les Rangers, à la dernière minute face au Celtic (1-1), a créé un mouvement de foule dans l'escalier 13 de l'Ibrox Stadium. 66 personnes (dont 13 enfants) ont trouvé la mort lors de cet accident tragique qui a marqué à jamais la mémoire des écossais. Sans oublier plus de 200 personnes blessées. Le choc est d'autant plus grand que l'Ibrox avait déjà connu une première catastrophe qui avait causé 25 morts et plus de 500 blessés lors de l'effondrement d'une tribune durant un Écosse-Angleterre en 1902. Un mémorial représentant le capitaine des Rangers en 1971, John Greig, a été érigé en 2001 dans le stade à l'occasion des 30 ans du second désastre d'Ibrox.
Photo: ©Glasgow live
1972, Vainqueur de la Coupe des Coupes
- Cette année-là, ils remportent la défunte Coupe des Coupes en battant 3 buts à 2 le Dynamo Moscou au Camp Nou. C'est la première équipe écossaise à remporter cette compétition. En demi, devant 80 000 spectateurs en folie à Ibrox Park, les Rangers réalisent l'exploit d'éliminer le grand Bayern Munich (2 buts à 0) lors de la demi-finale retour de C2 en 1972. Sandy Jardine a montré la voie dès la première minute puis Derek Parlane a fait le break (22ème). Un succès qui a permis aux Écossais de se hisser en finale après le nul (1-1) acquis à Munich. C'est le premier, et à ce jour le seul, titre européen soulevé par les Rangers.
(haut, de gauche à droite): Stein, Conn, D. Johnstone, McCloy, Smith, Jardine, Mathieson
(bas, de gauche à droite): McLean, Greig, McDonald, W. Johnston
2012, la descente aux enfers pour les TeddyBears
- Accablés par plus de 160 millions d'euros de dettes, les Rangers sont relégués économiquement en quatrième division, privés de recrutement et de matchs amicaux. Les Gers repartent de zéro. Un temps convoité par Donald Trump, le club est finalement repris par une société d'investissement écossaise. Les joueurs clés partent, sauf les deux cadres les plus loyaux : Lee Wallace et Lee McCulloch, qui se retrouvent à jouer à la fois défenseur, milieu de terrain et attaquant, pour compenser l’inexpérience des jeunes du centre de formation. La promotion en troisième division est toutefois immédiate, puis en deuxième division l'année suivante. Il faut ensuite deux exercices pour retrouver l'élite. Et en 2021, Les Glasgow Rangers viennent de redevenir Champion d'Écosse, dix ans après leur dernier titre.
(haut, de gauche à droite): Barisic, Patterson, Balogun, Goldson, Aribo, McGregor
(bas, de gauche à droite): S. Davis, G. Kamara, Morelos, Arfield, Kent
Photo: ©Ian McNichol/PA Images
GLASGOW RANGERS ALL-STAR
GARDIENS
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1338 autres membres