Slavia Prague
Slavia Prague
Sportovní klub Slavia Praha - fotbal a.s., fondé le 2 novembre 1892
Anciens noms: SK ACOS Prague (1892-1895), ZSJ Dynamo Slavia Prague (1949-1953)
DSO Dynamo Prague (1953-1954), TJ Dynamo Prague (1954-1965)
Surnoms: Červenobílí, Sešívaní, Věčná Slavia
Couleurs: rouge et blanc
Clubs Rivaux: Sparta Prague, Bohemians, Dukla Prague
Stade: Eden Aréna (20 800 places)
La création du club
Le club est fondé le 2 novembre 1892 par des jeunes étudiants en littérature ou plus précisément des jeunes regroupés au sein d'un club littéraire et oratoire appelé Slavia, dans le quartier de Vinohrady. Les membres jouaient à plusieurs sports dont le tennis, mais la volonté de la plupart était de fonder un club de cyclisme. Le club est dissous deux ans plus tard par la police au motif d'activités répétées et incessantes contre l'État menées par la majorité de la jeunesse estudiantine car le pouvoir austro-hongrois n’aimait pas vraiment ce genre de groupe, propice à faire circuler des idées politiques qui le mettrait en péril. Une dissolution qui n'a pas empêché les membres du club de continuer à se rencontrer, et qui quelques mois plus tard ont réussit à être autoriser à reconstituer le club sportif du Slavia en 1895 puis d'intégrer l'année suivante le football.
Les années 20 et 30, L'âge d'or
- L'influence britannique y a été importante. Le Slavia connaît son âge d'or à partir de 1905. Pendant près de dix ans, l’équipe est entraînée par le capitaine d’équipe avant l’arrivée d'un entraîneur écossais venu du Celtic Glasgow: John William Madden. Ce dernier fera passer le club dans une autre dimension jusqu’en 1930, remportant notamment la première édition du championnat de Tchécoslovaquie en 1925. Le club est tellement connu avec son maillot blanc et rouge qu'il apparaît dans un film des années 1930 très populaire en pays tchèque, “Muži v offsidu” de Svatopluk Innemann, avec Hugo Haas et Jindřich Plachta. En 1934, huit joueurs du Slavia figurent dans l’équipe de Tchécoslovaquie qui dispute la finale de la Coupe du Monde en Italie. Il restera l’un des plus grands clubs tchèques jusqu’aux années quarante. Il conquiert son neuvième titre en 1947 puis décline quelque peu.
Photo: ©Slavia.cz
Les années 90, retour au premier plan
- La période communiste d'après-guerre est douloureuse pour le Slavia, renommé alors Dynamo, et qui va payer cher son étiquette de club d'intellos, son stade allant même jusqu'à être rasé par les autorités pour y laisser place à une statue de Staline… Durant de longues années, il n’est qu’un club tchèque parmi d’autres qui connaît notamment quelques passages en deuxième division. C'est seulement après la Chute du mur et la séparation de la République Tchèque d'avec la Slovaquie que le club retrouve des couleurs. En 1996, il décroche son premier titre de champion de la République Tchèque nouvellement formé, un trophée attendu depuis quarante-neuf ans.
Photo: ©Slavia.cz
SLAVIA PRAGUE ALL-STAR
GARDIENS
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1334 autres membres