Anthony Baffoe
photo: ©DR
Anthony Baffoe
Né le 25 mai 1965 à Bonn (ALL)
Ghanéen / Allemand, Défenseur central, 1m91
13 sélections, 1 but
(Matchs amicaux: 2 sélections)
(Qualif Coupe du Monde: 1 sélection)
(Qualif Coupe d'Afrique des Nations: 3 sélections, 1 but)
(Coupe d'Afrique des Nations: 7 sélections)
1ère sélection : le 13 janvier 1991 contre le Bénin (4-0)
Dernière sélection : le 3 avril 1994 contre la Côte d'Ivoire (1-2)
Anthony Baffoe fait partie de l’une des générations les plus talentueuses du football ghanéen. Pourtant, lors de la Coupe d'Afrique des Nations en 1992, un événement à marqué cet ancien défenseur. C'est lui qui manque le tir au but décisif de la finale de la CAN entre le Ghana et la Côte d'Ivoire. Un échec retentissant qui, aujourd'hui encore, fait tache dans la carrière d'un joueur qui a enchaîné les succès sur tous les terrains d'Europe et du Monde.
Car Anthony Baffoe est un homme à qui la vie sourit. Touche-à-tout de génie, ce fils de diplomate né en Allemagne et élevé à Bonn gagne rapidement la sympathie du public par sa simplicité et son sens de l'autodérision. En 1983, il rejoint, pour trois ans, le FC Cologne où il côtoie le gotha européen aux côtés de Harald Schumacher, Klaus Allofs ou encore l’esthète du ballon rond, Pierre Littbarski. Joueur puissant au physique impressionnant (1,91m, 88 kg), Baffoe explose en 1987, en seconde division allemande, au Fortuna Cologne, puis au Fortuna Düsseldorf en Bundesliga. Au total, le Ghanéen dispute 74 rencontres parmi l'élite et reste aussi et surtout le premier footballeur noir Africain à avoir foulé les pelouses allemandes.
photo: ©Bongarts
C’est lors de la descente de son club en D2, en 1992, que le président du FC Metz, Carlo Molinari, décide de rapatrier le Ghanéen. À 27 ans, il s’installe aussitôt dans l’équipe-type aux côtés d’Albert Cartier et montre rapidement un niveau de jeu intéressant. Sa première saison est ponctuée de trois matches de championnat, de ses premières sélections en équipe nationale (13 sélections au total avec les Black Stars) et d’une adaptation réussie. Lors de son second exercice, Anthony Baffoe montre le même rendement, avec 29 matches de championnat de France disputé. Le Ghanéen peut se targuer d’avoir réussi son passage en Moselle. Le retour de Sylvain Kastendeuch au bercail, après des parenthèses stéphanoises et toulousaines, pousse inévitablement Anthony vers une porte de sortie, à Nice plus précisément où Albert Emon se fait un plaisir de l’accueillir dans son effectif. Il restera deux ans sur la Côte d’Azur avant de prendre la direction de Hong Kong en 1997.
Rapidement, ce footballeur hors-norme va faire du Monde son terrain de jeu. Baffoe jouera au quatre coins du globe, du Cap en Afrique du Sud à Caracas au Venezuela. Pourtant, la vie de cet homme aimable ne saurait se résumer à son parcours de footballeur, loin s'en faut. En 2003, à 38 ans, Baffoe raccroche les crampons et décide de retourner dans son pays d’origine, le Ghana, pour intégrer les instances fédérales. C’est ainsi qu’il rejoint la CAF (Confédération africaine de football) et la FIFA en 2006. Cette même année, il est nommé directeur des relations internationales pour l’équipe nationale du Ghana. Il est également le fondateur et secrétaire général de l’Association professionnelle footballeurs du Ghana. À ce titre, Baffoe est en contact étroit avec l’association des joueurs FIFPro et travaille en collaboration avec la Fédération ghanéenne de football. Il passera également rapidement sur un banc de touche en s’occupant des Espoirs ghanéens en 2007. Jouissant d’une grande réputation dans son pays, Anthony Baffoe poursuit ses actions de lutte anti-discrimination et reste très certainement l’une des figures les plus représentatives contre le racisme sportif, et plus particulièrement dans le football.
PALMARÈS
Finaliste de la Coupe d'Afrique des Nations en 1992 (Ghana)
Finaliste de la Coupe d'Allemagne en 1987 (Stuttgarter Kickers)
DIVERS
- Anthony Baffoe est ambassadeur de la FIFA pour la campagne contre le racisme, pour SOS Villages d’enfants et de Play Soccer Ghana. Il s'est également consacré à l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations 2008, qui a eu lieu au Ghana, en étant membre de la commission d'organisation.
SOURCES/RESSOURCES
- FIFA/Afrik-foot
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1333 autres membres