Frédéric Kanouté
photo: ©DR
Frédéric Kanouté
Frédéric Omar Kanouté
Né le 2 septembre 1977 à Sainte-Foy-lès-Lyon (FRA)
Malien / Français, Attaquant, 1m92
39 sélections, 23 buts
(Matchs amicaux: 9 sélections, 4 buts)
(Qualif Coupe du Monde: 15 sélections, 10 buts)
(Qualif Coupe d'Afrique des Nations: 4 sélections, 2 buts)
(Coupe d'Afrique des Nations: 11 sélections, 7 buts)
1ère sélection : le 15 janvier 2004 contre l'Algérie (2-0)
Dernière sélection : le 18 janvier 2010 contre le Malawi (3-1)
A': 1 sélection
espoirs: 11 sélections, 7 buts
U20: 4 sélections
Véritable icône du football malien, Frédéric Oumar Kanouté s’est taillé une réputation au plus haut niveau grâce à ses formidables performances.
Attaquant au gabarit impressionnant, il était doté d’une palette technique phénoménale qui lui permettait de martyriser les défenses adverses. Agile des deux pieds, très redoutable dans le jeu de tête, chirurgicale devant le but, très technique, le malien n’avait pas besoin d’une multitude d’occasions pour marquer. À l’image de Didier Drogba, Samuel Eto’o ou Emmanuel Adebayor, il est considéré par de nombreux spécialistes comme l’un des meilleurs attaquants africains du début des années 2000.
Né à Sainte-Foy-Lès-Lyon en France d’un père malien et d’une mère française, le petit Frédéric va commencer à pratiquer le football dans le petit club local de Charcot. Repéré par l'Olympique Lyonnais lors d'un tournoi, il rejoint ainsi le club rhodanien et fait ses débuts dans le monde du football professionnel avec l'équipe première en 1997. Perturbé par des blessures, il n’arrive pas à s’imposer et sera prêté avec option d'achat à West Ham en Premier League où il s’est finalement engagé en 2000. Ces performances avec les Hammers tapent dans l’œil de certains cadors du championnat anglais. Ainsi, ce sont les Spurs qui décident de l’engager en 2003. Avec Tottenham, Kanouté va s’affirmer comme l’un des meilleurs attaquants de Premier League. Très efficace et régulier, il répondra toujours présent dans les grands rendez-vous. Véritable machine à marquer, doté d’une rare régularité, le canonnier va se révéler aux yeux du monde entier lorsqu'il débarque en Espagne en 2005, du côté du FC Séville, club qu’il a marqué de son empreinte pendant sept saisons entre 2005 et 2012.
photo: ©David Ramos
Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de la prestigieuse institution andalouse, il en est également le meilleur buteur étranger et le meilleur buteur tout court en compétition européenne. Le serial-buteur de Bamako a décroché également pas moins de six prestigieux trophées collectifs sous le maillot sévillan dont deux Ligues Europa consécutives en 2006 et en 2007. Sélectionné en équipe de France espoirs puis en A' à Mulhouse face à l'Allemagne A', en 2001 (défaite 2 buts à 1), il a pourtant décidé d’endosser les couleurs du Mali en 2004. Au vu de la carrière du bonhomme, il n'aurait pas été de trop dans le groupe de l'équipe de France pourtant déjà bien fourni (Trezeguet, Henry, Cissé...).
Mais c'est un choix qu’il a toujours assumé avec fierté et qui lui a permis de devenir en 2007 le premier Ballon d’or africain à être né sur un autre continent que l’Afrique. Son seul regret demeure toutefois le fait de n’avoir rien gagné sur la scène internationale durant sa glorieuse épopée au sein du nid des Aigles, et ce, malgré une demi-finale de la CAN 2004 en Tunisie. Ce qui ne l’a pas empêché de faire énormément pour son pays dans le milieu social. Il s'occupe depuis 2006 d'une fondation pour les enfants du Mali.
PALMARÈS
4ème de la Coupe d'Afrique des Nations en 2004 (Mali)
Vainqueur de la Coupe UEFA en 2006 et 2007 (FC Séville)
Vainqueur de la Supercoupe de l'UEFA en 2006 (FC Séville)
Finaliste de la Supercoupe de l'UEFA en 2007 (FC Séville)
Vainqueur de la Coupe Intertoto en 1997 (Olympique Lyonnais)
Vainqueur de la Coupe d'Espagne en 2007 et 2010 (FC Séville)
Vainqueur de la Supercoupe d'Espagne en 2007 (FC Séville)
Finaliste de la Supercoupe d'Espagne en 2010 (FC Séville)
DISTINCTIONS PERSONNELLES
Élu Joueur Africain de l'année en 2007
Meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des Nations en 2004 (4 buts)
DIVERS
- Frédéric Kanouté est très attaché à sa sélection nationale. Il en a voulu à la FIFA lorsque, en juin 2007, l'instance internationale du football l'a obligé à quitter l'équipe du Mali pour jouer la dernière journée de championnat avec Séville: "Ils ont changé la réglementation en un jour et discrédité mon pays, parce qu'il est africain et pas européen. C'est révoltant ce qu'a fait la FIFA."
VIDÉO
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1333 autres membres