En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Thierry Henry a marqué l'histoire de l'équipe de France et des clubs par lesquels il est passé. En vingt ans de carrière professionnelle, Thierry Henry a aligné les buts. Mais la performance du Français ne se limite pas à cette seule statistique, et les chiffres le prouvent.
Né le 17 août 1977 aux Ulis, une banlieue de la région parisienne, d'un père guadeloupéen et d'une mère martiniquaise, le petit Thierry ne quitte jamais son ballon et marque ses premiers buts dans sa cité. Il se fait très tôt remarqué par ces capacités, puisqu'il est recruté à 6 ans par le club local. Il continue son parcours dans différents clubs de la région avant de rejoindre le prestigieux Institut National du Foot de Clairefontaine. À la sortie, l'AS Monaco qui suit le joueur depuis 1990 lui fait signer son premier contrat. Thierry Henry s'impose comme un grand espoir dès sa première saison monégasque. Le 31 août 1994, à tout juste 17 ans, il débute chez les pros à l'occasion d'un derby AS Monaco-OGC Nice. Huit mois plus tard, le 29 avril 1995, il inscrit ses deux premiers buts professionnels face au RC Lens au Stade Louis II. Par la suite, il décroche le titre de meilleur jeune joueur de l'année en 1996. Deux ans plus tard, ses capacités à marquer des buts lui ouvrent les portes de l'équipe nationale, avec laquelle il remporte dans la foulée la Coupe du Monde 1998. Henry devient le meilleur buteur des Bleus lors de ce Mondial à domicile avec 3 buts qui resteront à jamais gravé dans toutes les mémoires des Français.
Après six années passées sur le Rocher, 141 matchs disputés, 28 buts marqués et un titre de champion de France remporté en 1997, Thierry Henry rejoint la Juventus en janvier 1999. Seulement le jeu en Italie ne convient pas au jeune prodige Français. Arsène Wenger décide alors de relancer la carrière de Titi et l’engage à Arsenal en 1999, et lancer enfin la légende. Après avoir perdu sa place de titulaire chez les Bleus, Arsène Wenger décide de replacer son attaquant dans l’axe devenant la clé de la réussite du Gunner. Justement il fait son retour avec le maillot frappé du coq en 2000 et remporte l'Euro durant l'été. Devenu un footballeur de classe mondiale, Thierry Henry enchaîne les buts comme les perles. Meilleur joueur, meilleur buteur, le buteur français accumule les récompenses et les trophées. Avec Arsenal, il remporte deux titres de champion (2002 et 2004) et trois coupes d'Angleterre (2002, 2003 et 2005). Il devient le meilleur buteur du club le 17 octobre 2005 avec 228 buts marqués pour les Gunners de 1999 à 2007. Quatre fois meilleur buteur (2002, 2004, 2005, 2006), il affiche un ratio d’un but toutes les 122 minutes en Premier League. Il est toujours l'artificier le plus efficace de l’élite britannique pour les joueurs ayant marqué plus de 100 buts. Il inscrit la plupart de ses réalisations en plat du pied enroulé généralement placés côté opposé, sur la gauche du gardien.
Véritable icône du club, Thierry Henry quitte cependant le club londonien pour rejoindre le FC Barcelone lors de l'été 2007. Il y remporte sa première Ligue des champions en 2009 et devient ainsi le joueur français à avoir marqué le plus de buts durant sa carrière professionnelle (411 buts en 918 matchs au total). Thierry Henry n’est pas seulement un buteur, c’est aussi un excellent passeur. Sur l’ensemble de sa carrière, il a distribué 235 passes décisives, dont 88 pour ses coéquipiers à Arsenal. Sur la seule saison 2002-2003, il en a signé vingt en Premier League. Un véritable attaquant complet. Parallèlement à sa réussite en club, Thierry Henry brille toujours avec l'équipe de France. Finaliste de la Coupe du Monde 2006, l'attaquant rentre dans la légende des Bleus le 13 octobre 2007 en égalant le nombre de buts marqués par Michel Platini avec la sélection. Quatre jours plus tard, il dépasse l'ancien joueur de la Juve en inscrivant son 42ème et 43ème but sous le maillot tricolore contre la Lituanie. Au total, il plante 51 buts avec la sélection tricolore entre 1997 et 2010. Il est aussi le seul Français à avoir disputé quatre Coupes du monde (1998, 2002, 2006 et 2010), la dernière participation ayant été arrachée contre l'Irlande grâce à un contrôle de la main non signalé de l'attaquant ayant amené le but de la qualification. Un record parmi d'autres pour celui qui décide en 2011 de rejoindre la Major League Soccer au sein des New York Redbulls, une dernière étape de trois saisons pour achever une carrière riche en titres et en records. Lors de l'annonce de sa retraite, Thierry Henry a indiqué qu'il continuerait sa carrière à la télévision en tant que consultant pour la première chaîne d'informations sportives britannique, Sky Sports. Depuis, il s'est attaqué à une carrière d'entraîneur.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1333 autres membres
Inscription au site
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au site.