John Sivebaek
Photo: ©DR
John Sivebæk
Né le 25 octobre 1965 à Vejle (DAN)
(Matchs amicaux: 46 sélections, 1 but)
(Qualif Coupe du Monde: 16 sélections)
(Coupe du Monde: 2 sélections)
(Qualif Euro: 13 sélections)
(Euro: 10 sélections)
1ère sélection : le 5 mai 1982 contre la Suède (2-2)
Dernière sélection : le 18 novembre 1992 contre l'Irlande du Nord (1-0)
Arrière droit au physique de défenseur central, John Sivebaek s’inscrit dans la plus pure tradition des bucherons nordiques, grands et costauds.
Passé par Manchester United, il fera une longue partie de sa carrière en France, à Saint-Etienne puis à Monaco avant un détour par l’Italie. Bien sûr il est de l’improbable victoire du Danemark lors de l’Euro 92… Natif de Vejle, le jeune bambin intègre l’équipe de foot local. Le club, qui a connu son âge d’or dans les années 50 est en pleine bourre, grâce à une belle génération. Ainsi, dès son plus jeune âge, John, arrière droit, est biberonné aux trophées. Il remporte sa première coupe du Danemark en 1981, à 20 ans; cette saison là, il plante même 10 buts!! Deux ans plus tard, il devient champion du Danemark, toujours avec son club. Faut dire que la vedette de Mönchengladbach, Allan Simonsen, est revenu finir sa carrière ici.
Photo: ©DR
Bref, John le viking est logiquement appelé en sélection. Il ne le sait pas encore mais il sera un taulier de la "Danish Dynamite" pendant près de dix ans. Les danois créent une première surprise lors de l'Euro 84 en atomisant les Yougoslaves 5 buts à 0 en phase de poule. Ils perdront en demi-finale contre l’Espagne, aux pénaltys. John participera également à la Coupe du Monde 1986, mais les danois, attendus au tournant, passeront le 1er tour sans encombre avant de se faire sortir dès les huitièmes, contre l'Espagne, sur le score sans appel de 5 buts à 1. Après un Euro 88 raté, les rouges disparaissent du paysage, jusqu’à l’Euro 92. Et encore, il a fallu un sacré concours de circonstance. Non qualifié, le Danemark est repêché suite à l’exclusion de la Yougoslavie pour cause de guerre civile. Invité surprise, le Danemark hérite d’un groupe compliqué, avec la Suède, pays organisateur et frère ennemi, l’Angleterre et la France qui a remporté ses huit matchs de qualification. Autant dire que l’on ne donne pas chère des touristes en short. Et pourtant, le miracle a lieu. Ils débutent par un match nul (0-0) face à la sélection des Three Lions, s'inclinent face aux Suédois (défaite 1 but à 0) mais chipent néanmoins la deuxième place du groupe A, synonyme de qualification, en prenant le dessus sur les Bleus (2 buts à 1). Elle sort ensuite les Pays-Bas aux tirs au but (avec un Van Basten qui loupe le sien) en demi-finale pour ensuite se payer le scalp des Champions du Monde Allemand (2 buts à 0) en finale. Il assiste cependant au sacre depuis le banc, blessé en cours de match. Mine de rien, le Danemark a mis au tapis les trois derniers vainqueurs de l'Euro pour remporter le tournoi. Leur performance ne peut donc être minimisée. Ce titre de champion d’Europe marquera l’apothéose de la carrière de Sivebaek….
Mais bien avant ça, il a eu un parcours assez étonnant. En effet, à multiplier les saisons solides dans un championnat assez faiblard, il commence à se tailler une petite réputation. C’est ainsi que le grand Manchester United vient le chercher en janvier 1986. Bon Ok, à l’époque, l'équipe mancunienne est dans le creux de la vague et n’a rien d’un grand, entraînée par le tout jeune Alex Ferguson tout juste arrivé, qui a fait des merveilles avec Aberdeen. Pour la petite histoire, John Sivebaek est le premier buteur du manager écossais à Manchester United. Après une très bonne saison, il se rend à l'évidence: le manager écossais veut constituer une équipe à vocation plus défensive. Ce qui n'est pas dans la nature du danois qui, malgré son poste, veut pouvoir épauler ses attaquants quand il le désire. Décidé à partir, il signe à Saint-Etienne et incorpore l'équipe dès son arrivée. Dans le Forez, il va rapidement montrer ce dont il est capable. Après quatre ans chez les Verts, il rejoint Monaco pour renforcer le couloir droit de la Principauté. Il entame donc sa saison en titulaire mais perdra toutefois cette place en cours de route au profit d’un Patrick Valéry très en forme. Après une année mitigée, Sivebaek quitte le Rocher pour la D2 italienne. À Pescara, il passe deux belles saisons avant de rentrer chez lui, au Danemark, où il raccroche les crampons.
PALMARÈS
Vainqueur de l'Euro 1992 (Danemark)
Champion du Danemark en 1984 (Vejle BK)
Vice-champion de France en 1992 (AS Monaco)
Vainqueur de la Coupe du Danemark en 1981 (Vejle BK)
Vice-champion du Danemark de D2 en 1995 (Vejle BK)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1338 autres membres