
photo: ©DR
John Toshack
John Benjamin Toshack
Né le 22 mars 1949 à Cardiff (GAL)
Gallois, Attaquant, 1m85
Surnom: "Toch"
40 sélections, 13 buts
(Matchs amicaux: 4 sélections)
(Qualif Coupe du Monde: 9 sélections, 2 buts)
(Qualif Euro: 12 sélections, 5 buts)
(British Home Championship: 15 sélections, 6 buts)
1ère sélection : le 26 mars 1969 contre la RFA (1-1)
Dernière sélection : le 17 octobre 1979 contre la RFA (1-5)
espoirs: 4 sélections
(Championnat d'Angleterre de D2: 162 matchs, 74 buts)
(Coupe d'Angleterre: 7 matchs, 1 but)
(Coupe de la ligue anglaise: 4 matchs, 1 but)
(Coupe du Pays de Galles: 15 matchs, 13 buts)
(Coupe des Coupes: 19 matchs, 11 buts)
(Championnat d'Angleterre: 172 matchs, 74 buts)
(Coupe d'Angleterre: 24 matchs, 8 buts)
(Coupe de la ligue anglaise: 13 matchs, 3 buts)
(Charity Shield: 2 matchs, 1 but)
(Coupe d'Europe des clubs champions: 8 matchs, 2 buts)
(Coupe des Coupes: 4 matchs)
(Coupe d'Europe des villes de foires/Coupe de l'UEFA: 24 matchs, 8 buts)
John Toshack reste comme un des plus grands attaquants gallois de l'histoire et un des joueurs les plus importants de Liverpool dans les années 70.
Né le 22 mars 1949 à Cardiff, le gallois s'intéresse au football très tôt. À l'âge de 16 ans, il fait ses premières apparitions dans le club de sa ville natale. Il refuse également à 18 ans un transfert à Fulham ne s'estimant pas assez expérimenté. Mais cinq ans plus tard, le jeune attaquant est déjà un héros local. Il marque quasiment un but par match et décide de rejoindre l'Angleterre et Liverpool. Transféré à Anfield pour 110 000 livres sterling, "Toch" marque de la tête dans le derby du Merseyside dès son premier match. Malheureusement sa première saison est difficile, il n'arrive pas à s'imposer en équipe première. Il faut attendre l'arrivée de Kevin Keegan sur les rives de la Mersey pour que l'attaquant se libère enfin. Ensemble, ils vont épouvanter les défenses de la perfide Albion et du Vieux Continent.
photo: ©DR
Le géant gallois et le lutin anglais s'entendent à merveille et forment un duo de feu, à la grande époque des Reds. Robuste et efficace, redoutable de la tête, il inscrit la bagatelle de 96 buts en 247 matches. L'international gallois (40 sélections) gagne trois fois le titre de champion, une fois la Cup, et remporte à deux reprises la Coupe de l'UEFA (en 1973 contre Mönchengladbach et en 1976 contre Bruges). Titulaire indiscutable, il remporte également avec son irrésistible équipe, la Coupe d'Europe des Clubs champions en 1977 et en 1978... face aux mêmes adversaires que la C3! S'il ne joue pas la finale contre les Allemands, Toshack participe au quart de finale contre Saint-Etienne en 1977. Au match aller à Sainté, il doit sortir sur blessure. Au match retour, il explose le nez d'Alain Merchadier dans un duel aérien avant de laisser sa place au bourreau des Verts, la carotte bionique David Fairclough. Première rencontre entre lui et l'ASSE, à son avantage déjà.
À l'été 1978, Toshack retourne dans son pays natal et porte les couleurs de Swansea City jusqu'en 1984, ne disputant plus qu'une dizaine de matches par saison. C'est d'ailleurs avec les "Swans" que John fait ses débuts d'entraîneur. Une reconversion probante car "Coach Toshack" parvient à hisser le club de la quatrième à la première division britannique. Cette flatteuse réputation va permettre à Big John d'entamer une tournée européenne et de passer à la Real Sociedad, au Real Madrid ou encore à Saint-Etienne. Il ne va pas rester bien longtemps à la tête de l'ASSE, préférant quitter les Verts au début des problèmes extra-sportifs liés aux "faux-passeports" en janvier 2001. Cependant, en trois mois, son bilan n'était pas forcément mauvais. Il avait réussi à sortir provisoirement le club de la zone de relégation... Son plus grand succès restera le Real Madrid. Après une Liga et une Supercoupe d’Espagne glanées en 1990, il refait un come-back en pleine saison 1998-1999. Seulement, Toshack sera remercié puis remplacé par un certain Vicente del Bosque. Le début d’une véritable révolution galactique...
PALMARÈS