FOOTBALL-THE-STORY, les légendes du foot

FOOTBALL-THE-STORY, les légendes du foot

Les 25 plus grand derbys du Royaume-Uni

Les 25 plus grands derbys du Royaume-Uni

 

Voici les 25 plus grands derbys de Grande-Bretagne. Un derby est une rencontre qui a une "saveur particulière" parce qu’il oppose des équipes proches géographiquement. Evidemment, la proximité géographique est une chose relative, et ce qui compte, c'est que le voisinage soit la cause d'une certaine proximité culturelle identifiée et nommée. On pourra donc parler d'un derby de Londres ou d'un derby du Nord. Evidemment, deux équipes dans une même ville, c’est le derby idéal. En bref, un derby est un match spécial parce que l’enjeu (la victoire) aiguise les rivalités, inspire des tensions, entretient les clivages – et ce n’est pas spécialement pour les trois points qu’il faut remporter le match. Il s’agit généralement de questions de suprématie régionale, et l'explication habituelle précise que l'animosité se développe sur fond d'inégalité : David contre Goliath est un schéma qui revient beaucoup, selon de nombreux types (riches/pauvres, ouvriers/bourgeois, locaux/étrangers, rive droite/rive gauche, etc.). Mais ces schémas sont généralement devenus inopérants, ne serait-ce que parce qu'ils sont variables. En dernière analyse, sous les motifs circonstanciels et évolutifs, c’est toujours une question non pas d’argent ou de pouvoir, mais de pur orgueil. Sélection des affrontements les plus spectaculaires entre voisins de palier du Royaume-Uni.

 

1) Derby of England (Derby d'Angleterre): Liverpool VS Manchester UTD

 

- Aussi appelé le Derby du Nord-Ouest d'Angleterre. C’est le match le plus chaud de l’année outre-Manche. Et de loin. La rencontre entre les deux clubs les plus populaires et les plus titrés du royaume. Celle qui passionne toute la planète foot, une rivalité qui dépasse largement le cadre du terrain et rythme la vie des deux clubs. Avant cette lutte contemporaine, Manchester avait attisé les braises en se détachant économiquement de son voisin avec l’ouverture d’un canal, le Manchester Ship Canal, pour le transport de ses marchandises. Nous sommes au 19ème siècle, en 1894, et c’est ici que se situe le point de rupture entre les habitants des deux villes. Pour se libérer des taxes portuaires, Manchester avait marqué son indépendance en évitant le fameux port de Liverpool. L’épisode a traversé les générations… Le football étant un réel reflet de la société et sachant que les deux villes se trouvent à 50 km l’une de l’autre, ce sport a été le théâtre d’une forte rivalité. « Nous allons faire descendre Liverpool de son putain de perchoir » déclarait Alex Ferguson à son arrivée à Manchester en 1986. Il n’a alors qu’une idée en tête : doubler la plus grande équipe anglaise de l’histoire qui totalise 16 titres de champion d’Angleterre contre seulement 7 à United à cette époque. Aujourd’hui, MUFC en compte 19 et Liverpool 18, dont le dernier remonte à 1990. Le challenge a été relevé et Sir Alex a gagné son pari. Cette situation au coude à coude entre les deux clubs fait que ce match promet un engagement féroce sur le terrain. À cela s’ajoutent les épisodes dramatiques traversés par les deux rivaux, et bafoués, aujourd’hui, sur l’autel de l’animosité. Le club mancunien avait été victime d’un crash aérien qui engendra 23 morts en 1958, et l’écurie des Scousers a été frappée par les tragédies du Heysel (39 morts), en Belgique, et de Hillsborough (96 morts). La détestation a pu prendre des proportions inquiétantes lorsque les supporters des deux camps ont froissé ces tristes pages de l’histoire en clamant des chants pour faire référence à ces tragédies, et déstabiliser l’autre camp… Tout cela résume la singularité de ce derby.

 

Liverpool VS Manchester UTD.jpg

 

2) North London Derby (Derby du Nord de Londres): Arsenal VS Tottenham Hotspur

 

- Parmi les innombrables derbys que compte l'Angleterre et même la seule ville de Londres, celui-ci est sans doute le plus épicé. Spurs et Gunners se détestent cordialement et durablement. Et ceux qui passent de l'un à l'autre sont à jamais des traîtres. La genèse de l’inimitié enracinée entre les deux clubs remonte à 1913 lorsque Arsenal quitte son site originel de Woolwich au sud de la Tamise pour se relocaliser au Nord de Londres à Highbury, à moins de 5 kilomètres de White Hart Lane, le stade de Tottenham. De ce déménagement naquit une lutte sans merci entre les deux clubs pour le contrôle du territoire du Nord de Londres. Un contentieux nourri par un épisode semi-légendaire, prêtant au président d’Arsenal Henry Norris d’avoir versé des pots-de-vin pour permettre aux Gunners de remonter dans l’élite aux dépens des Spurs en 1919. Généralement les matches entre Arsenal et Tottenham se disputent dans un bon état d'esprit et sans violence particulière. Mais il est arrivé parfois que ce choc dégénère.

 

Arsenal VS Tottenham.jpg

 

3) The Old Firm (Derby de Glasgow): Rangers VS Celtic

 

- Tellement plus qu'un match de football, c'est traditionnellement l'un des matchs les plus chauds de la planète foot. Difficile pour un club d'exister en Ecosse tant pèse sur le pays la rivalité entre les Rangers et le Celtic. D'un côté un club traditionnellement protestant, de l'autre les Catholiques proches de la communauté irlandaise, les inévitables rencontres entre les deux formations -étant donné que la Scottish League compte 12 clubs- ont donné lieu à des envahissements de terrains légendaires et à des règlements de compte dont seuls les écossais ont le secret. Parce que cette ferveur à l’outrance a déjà mené à des excès : le Old Firm est meurtrier, et pas qu’une fois. En 1971 notamment, le "désastre d’Ibrox", un but produit une bousculade qui conduit à la mort de 66 personnes. En 1980, en finale de coupe d'Ecosse, la victoire du Celtic entraîne l’envahissement du terrain par les supporters des deux équipes. Ça se bastonne en rangs, avec assauts et lancers de tout ce qui peut faire mal au gars d’en face. Des gamins pleurent sur la pelouse alors que quelques cavaliers de la police montée chargent la foule et agitent leur matraque. Bilan : pas de mort, mais de nombreux blessés, et quelque 200 arrestations. Si désormais la violence est bien moins vivace qu’en ces temps-là, grâce à une lutte acharnée contre les hooligans, l’amélioration des tactiques policières et l’interdiction de l’alcool dans les stades après les incidents de 1980, elle revient parfois en soubresaut. Les gens disent que ça fait partie du folklore à Glasgow.

 

Rangers VS Celtic.jpg

 

4) Manchester Derby (Derby de Manchester): Manchester UTD VS Manchester City

 

- Sportivement parlant, c'est peut-être le derby le plus compétitif d'Europe aujourd'hui. Mais il convient de ne pas oublier que le vrai rival de MU reste Liverpool et que, pendant trois décennies, Utd ne s'est pas préoccupé de son voisin citizen...  Et pourtant si Manchester United est fondé en 1878 et Manchester City en 1880, c'est bien le second club qui obtient en premier la dénomination de "Manchester". Les supporters des Citizens ont d'ailleurs un chant dédié à ce passage historique : «Oh Man City, the only football club in all of Manchester». Le 11 mars 1941, le monde entier est en guerre et personne n'est épargné. Et ce jour-là, Manchester est bombardé et l'antre de Man UTD, Old Trafford, est détruit par l'aviation allemande, la Luftwaffe. Malgré la rivalité entre les deux clubs, Manchester City vient à la rescousse de son ennemi et lui prête son enceinte, Maine Road, pour qu'il y dispute ses confrontations à domicile. Une belle preuve d'amour entre deux frères ennemis...

 

Manchester UTD VS Manchester City.jpg

 

5) Merseyside Derby (Derby des rives de la Mersey): Liverpool VS Everton

 

- Le derby de la Mersey existe depuis plus de 120 ans maintenant. Il est baptisé le "Friendly derby". Là-bas, il n'est pas rare, au sein d'une même famille, d'avoir des membres qui soutiennent les Reds et d'autres les Toffees. Ces deux-là partagent des valeurs. Une rivalité de quartier, concentrée dans le nord ouest de la ville, bon enfant. Bien moins prononcée que la haine opposant Manchester United et Liverpool ou encore Arsenal et Tottenham. Pour autant, la rencontre n’en est pas moins disputée et la fierté de remporter un tel match vaut bien tous les trophées. Distantes d'un kilomètre, les deux arènes des deux clubs se voient chaque année depuis 1894 et se livre un véritable combat.

 

Liverpool VS Everton.jpg

 

6) East London Derby (Derby de l'est de Londres): West Ham VS Milwall

 

-  À l'origine, les membres des deux clubs étaient des dockers travaillant de chaque côté de la Tamise, en quête du même business. Ça crée des liens, mais pas d'amitié. Mais c’est en 1926 qu’elle s’est définitivement incrustée dans l’inconscient quand le chantier naval de Millwall a décidé de briser la grève des dockers. Rarement ensemble au top, les deux clubs se détestent toujours autant. Et heureusement pour elle que Millwall végète dans les bas-fonds du championnat anglais car ses derniers derbys face à West Ham sont restés dans les annales. De bien tristes annales d’ailleurs. Car malgré tous les efforts de l’Angleterre pour éradiquer le hooliganisme, les supporters de Millwall, dont une franche est affiliée à l’extrême-droite anglaise, ont fait parler d’eux ces dernières années. En 2009, lors d’un match de League Cup face aux Hammers, plusieurs centaines de supporters se sont affrontées et se sont mesurées aux forces de l’ordre avant la rencontre. Un homme de 44 ans a été poignardé. Selon des témoins, des briques ont également été lancées. Avec évidemment un envahissement de terrain à la clé après la victoire de West Ham (3 à 1).

 

West Ham VS Millwall.jpg

 

7) Le grand derby de Londres: Arsenal VS Chelsea

 

- Une rivalité récente. Arsenal, le club le plus titré de Londres, voit débarquer Roman Abramovich et ses millions à Chelsea. Les Gunners, voyant que ses voisins prennent la domination de la capitale, construisent une rivalité entre les deux équipes les plus fortes de Londres aujourd'hui. La victoire de Chelsea en Ligue des Champions n'est toujours pas digéré par Arsenal.

 

Arsenal VS Chelsea.jpg

 

8) Steel City Derby (Le derby de la ville de l'acier): Sheffield UTD VS Sheffield Wednesday

 

- Le "Steel city" derby. Une des plus vieilles rivalités de toute l'histoire du foot. Elle remonte à... 1890 et, en dehors de la Premier League, c'est le derby le plus chaud et le plus tendu d'Angleterre. Atmosphère toujours électrique et un antagonisme éternel. Aujourd’hui Sheffield n’est plus aussi rayonnante qu’elle pu l’être en matière de football : les deux clubs de la ville sont dans les divisions inférieures.

 

Sheffield UTD VS Sheffield Wednesday.jpg

 

9) Second City Derby (Derby de la deuxième ville): Aston Villa VS Birmingham

 

- Seuls deux clubs professionnels ont vu le jour dans la cité des Midlands : Aston Villa et Birmingham City. Leur affrontement mythique surnommé "The Second City Derby" (derby de la seconde ville, en référence au nombre d’habitants) fait preuve de la grande rivalité opposant ces deux clubs. Certaines de ces rencontres restent encore gravées dans l’histoire comme ce match nul 3-3 en 1925, alors qu’Aston Villa menait par 3 buts à 0, à 11 minutes du coup de sifflet final.

 

Aston Villa VS Birmingham.jpg

 

10) Tyne &Wear Derby (Derby du Tyne and Wear): Newcastle UTD VS Sunderland

 

- En dehors des supporters de Newcastle et Sunderland, il est peut-être difficile de l'apprécier à sa juste valeur. Il faut dire que les deux clubs sont perdus au fin fond du Nord-Est de l'Angleterre, qu'ils remportent rarement des trophées et qu'ils n'ont pas la popularité de Chelsea et consorts. Pourtant, le Tyne-Wear Derby est sans doute l'une des rencontres les plus passionnées et hostiles en Angleterre. Une grande rivalité existe entre ces deux clubs, séparés par seulement 12 km. Ces deux villes ont été en désaccord et en concurrence pendant des décennies, notamment lors de la Première Révolution anglaise au milieu du 17ème siècle et lors de la Révolution industrielle du 19ème siècle. Tous ces ressentiments resurgissent chez les supporters quand les acteurs s'affrontent sur le terrain.

 

Newcastle UTD VS Sunderland.jpg

 

11) Tynes & Tees Derby (Derby du Tynes and Tees): Newcastle UTD VS Middlesbrough / Wear & Tees Derby (Derby du Wear and Tees): Sunderland VS Middlesbrough

 

- Le Tyne & Wear derby, n’est pas le seul qui existe dans le Nord-Est anglais, Newcastle et Sunderland connaissent une rivalité aussi avec Middlesbrough (Tees), derbys nommés respectivement Tyne & Tees et Wear & Tees, qui connaissent une médiatisation beaucoup moins importantes que le Tyne & Wear derby.

 

Newcastle UTD VS Middlesbrough.jpg

 

13) Nottingham Derby (Derby de Nottingham): Nottingham Forest VS Notts County

 

- Le voilà le premier club professionnel au monde (1862): Notts County ! Même la Juventus leur a piqué leurs couleurs. Mais les Magpies (on aurait du prévenir Newcastle en 1892 que le surnom était déjà déposé) ont beau avoir le privilège de l’ancienneté, c’est bien Nottingham Forest, club créé trois ans plus tard, qui mène dans l’historique des confrontations. Il faut dire que Nottingham Forest, c’est pas n’importe quoi… Deux coupes des clubs champions en 1979 et 1980, une supercoupe de l’UEFA et un titre de champion d’Angleterre, tout de même ! En comparaison, Notts County, c’est une FA cup et trois titres de champion de D2… Depuis les années 1950, le nombre d’occurrences du derby s’est réduit à peau de chagrin en raison des divisions d’écart mais cette rivalité est peut-être bien la plus ancienne de l’histoire du football. Et comme pour tout bon derby anglais qui se respecte, les matchs entre les deux équipes se soldent souvent par un bon envahissement du terrain des familles.

 

Nottingham Forest VS Notts County.png

 

14) Bristol Derby (Derby de Bristol): Bristol City VS Bristol Rovers

 

- Bristol… Un peu plus sexy que Sheffield (malgré feu son statut de capitale de l’acier)! Même dans "L’île au trésor", ils en parlent ! Le Bristol Rovers FC est fondé en 1883 et se retrouve avec City (le vrai !!) dans les pattes onze ans plus tard. Pas de chance : en 120 ans, on peut dire que les Robins (surnom des joueurs de Bristol City) ont surclassé les Pirates (on vous laisse deviner…).

 

Bristol City VS Bristol Rovers.jpg

 

15) The Potteries Derby (Derby des poteries): Stoke City VS Port Vale

 

- Comme le nom du derby l’indique, les deux clubs ont des liens historiques avec l’industrie de poterie de la ville même si cela apparaît seulement dans le surnom des joueurs de Stoke City. Un chiffre maintenant : Stoke City a été fondé en 1863 ce qui en fait le club le plus ancien de la Premier League et le deuxième club professionnel le plus ancien au Monde. Ça vous pose une institution. Port Vale, c’est déjà un peu plus confidentiel… Depuis 1876, le club tente laborieusement de disputer la place de premier club de Stoke-on-Trent aux Potters. Laborieusement car le ratio de victoires fait peine à voir du côté des Valiants.

 

Stoke City VS Port Vale.jpg

 

16) West London Derby (Derby de l'ouest de Londres): Chelsea VS Fulham

 

- Londres, Craven Cottage, le long de Stevenage Road, vibre le coeur de Fulham. Quartier huppé de l'ouest de la capitale anglaise, elle est séparée d'une seule rue à sa voisine Stamford Bridge, antre de Chelsea. Un derby de l'ouest de Londres habituel pour nos voisins d'Outre-Manche, le long de la Tamise. Mais qui amène un parfum si spécial, quelque chose d'anthologique.

 

Chelsea VS Fulham.jpg

 

17) The Roses Rivalry (Derby des Deux-Roses): Leeds UTD VS Manchester UTD

 

- La rivalité entre Leeds United et Manchester United porte un nom : "the Roses Rivalry", une référence à la Guerre des Roses qui, au 15ème siècle, a déchiré les deux comtés auxquels appartiennent les clubs. Pas étonnant donc que les joueurs transférés d'une équipe à l'autre soient mal vus de leurs anciens supporters (comme Eric Cantona, Alan Smith ou Rio Ferdinand). Ces derbys ont souvent tourné en faveur des reds devils. Depuis quelques années, la rivalité entre les deux clubs s'est amoindrie.

 

Leeds UTD VS Manchester UTD.jpg

 

18) Belfast's Big Two Derby (Derby des Deux Gros de Belfast): Linfield VS Glentoran

 

- Le palmarès du championnat d'Irlande du Nord est dominé par deux clubs de Belfast : Linfield et Glentoran. Le derby entre ces deux équipes, le Belfast’s Big Two, est d’ailleurs le grand rendez-vous de la saison. Ces deux clubs dominent également le palmarès de l’autre grande compétition nord-irlandaise, l’Irish Cup. Un match opposant les deux clubs est systématiquement programmé le jour du "Boxing day". C’est le match de football qui accueille traditionnellement le plus de spectateurs en Irlande du Nord.

 

Linfield VS Glentoran.jpg

 

19) Black Country Derby (Derby du pays noir): West Bromwich Albion VS Wolverhampton Wanderers

 

- La plus grande rivalité du pays et l'une des plus anciennes dans le Monde ; elle oppose deux des fondateurs de la Football League en 1883. Les deux clubs se situe à proximité l'un de l'autre dans le comté des Midlands de l'Ouest.

 

West Bromwich Albion VS Wolverhampton.jpg

 

20) East Anglian derby (Derby de l'Est-Anglie): Ipswich Town VS Norwich City

 

- Seul club de football professionnel dans le Suffolk, Ipswich connaît une rivalité importante avec Norwich City, équipe du Norfolk voisin. Les confrontations entre les deux clubs donnent lieu au derby de l'Est-Anglie, disputé à 139 reprises entre 1902 et 2009. La rivalité est populairement connu sous le nom d'Old Farm derby (derby de la vieille ferme), en référence au Old Firm joué entre le Celtic Glasgow et les Glasgow Rangers.

 

Ipswich Town VS Norwich City.jpg

 

21) South Coast derby (Derby de la Côte Sud): Portsmouth VS Southampton

 

- Appelé également "Hampshire Derby", cette rivalité a une longue et large histoire. Cette rivalité géographique avec deux villes voisines date de la toute fin du 19ème siècle avec la création de Portsmouth. Des destins croisés avec des montées, des relégations et finalement assez peu de confrontations directes (jamais dans la même division) mèneront les deux clubs jusqu’au début du 21ème siècle. Portsmouth est alors en D2, et Southampton en D1, quand le portier de Pompey, Aaron Flahavan décède. Formé avec son frère Darryl (joueur de Southampton de 1996 à 1998 en équipe première) à Soton, cet événement va rapprocher les deux clubs. Champion de D2 en 2002-2003, Portsmouth retrouve l’élite sous les ordres d’Harry Redknapp. Alors dans la même division, les deux équipes peuvent à nouveau se torpiller comme elles le veulent. Mais pour l’édition 2004-2005, Redknapp quitte le poste de manager de Portsmouth pour aller entraîner Southampton et remet par la même occasion le feu aux poudres. 1 mois plus tard, Southampton bat Portsmouth en FA Cup avec un but de Peter Crouch, attaquant de Southampton et ancien joueur de … Pompey ! Pire encore, 1 saison plus tard et après une dernière place et une relégation avec Southampton, Harry quitte le club pour retrouver … Portsmouth ! C’en est trop et depuis cette affaire, l’animosité est redevenue très importante entre les deux équipes.

 

Portsmouth VS Southampton.jpg

 

22) South Wales Derby (Derby de Galles du Sud): Swansea VS Cardiff

 

- Séparés de quelque 50 km à peine, sur la côte sud du pays de Galles, Cardiff et Swansea sont des rivaux féroces et leurs face-à-face sont toujours tumultueux. Historiquement, Cardiff a toujours été "LE" grand club du foot gallois, avec notamment cette 2e place du Championnat d'Angleterre en 1924 et cette victoire en finale de la Cup en 1927 contre les Londoniens d'Arsenal. Mais Swansea s'est bien rattrapé avec une Coupe de la Ligue anglaise obtenue en 2013.

 

Swansea VS Cardiff.jpg

 

23) East Lancashire Derby (Derby de l'est du Lancashire): Blackburn Rovers VS Burnley

 

- Également appelé "Cotton Mill derby" en hommage au centre textile important de coton situé à Blackburn durant la Révolution industrielle, la rivalité entre les deux équipes date de la fin du 19ème siècle. Car l’East Lancashire Derby, el Lanclasico, c’est quelque chose ! La plus large victoire de Blackburn date de 1889, sur le score de 7 buts à 1.

 

Blackburn Rovers VS Burnley.jpg

 

24) Dundee Derby (Derby de Dundee): Dundee United VS Dundee FC

 

- Sur le papier, le derby de Dundee, qui oppose le Dundee FC à Dundee United, fait office de véritable affrontement entre rivaux. Une proximité par le nom et l'emplacement telle que certains s'imaginent parfois qu'il s'agit d'un seul et même club.

 

Dundee UTD VS Dundee FC.jpg

 

25) M23 Derby: Brighton VS Crystal Palace

 

- La naissance de cette rivalité à lieu dans les années 40 avant d'atteindre son plein essor à la fin des années 70. Le drôle de surnom de ce derby vient de l'autoroute situé entre Sussex et le sud de Londres.

 

Brighton VS Crystal Palace.jpg

 

Mais aussi:

 

- Beds-Herts Derby : Luton Town VS Watford

- M69 Derby : Coventry VS Leicester City

- Humber Derby : Hull City VS Grimsby Town

- A62 Derby : Huddersfield VS Oldham Athletic

- Edinburgh Derby : Hibernian VS Hearts Of Midlotian

- Derbyshire Derby : Chesterfield VS Derby County

- A420 Derby : Oxford UTD VS Swindon Town

- Buckinghamshire Derby : Milton Keynes Dons VS Wycombe

- Thames Valley Derby : Oxford United VS Reading

- A500 Derby : Port Vale VS Crewe

- Fylde Coast Derby : Blackpool VS Fleetwood Town

- M66 Derby : Bury VS Rochdale



06/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1033 autres membres