Mohamed Kallon
photo: ©Jamie McDonald/Getty images
Mohamed Kallon
Né le 6 octobre 1979 à Kenema (SRL)
Sierra-Léonais, Attaquant, 1m78
Surnom: "Small Kallon"
39 sélections, 7 buts
(Matchs amicaux: 2 sélections, 1 but)
(Qualif Coupe du Monde: 23 sélections, 2 buts)
(Qualif Coupe d'Afrique des Nations: 12 sélections, 4 buts)
(Coupe d'Afrique des Nations: 2 sélections)
1ère sélection : le 7 janvier 1995 contre la Gambie (2-0)
Dernière sélection : le 8 septembre 2012 contre la Tunisie (2-2)
Ancien attaquant passé par l'Inter Milan et l'AS Monaco, Mohamed Kallon a alterné le bon et le moins bon tout au long de sa carrière de globe-trotteur. Rapide, puissant, doté d'un sens du but remarquable et d'une qualité de frappe assez exceptionnelle, l'ancien international sierra-léonais (35 sélections, 14 buts) n’a néanmoins jamais réussi à trouver de la stabilité dans les dix-huit clubs où il a bourlingué.
Natif de Kenema en Sierra Leone, le petit Mohamed est l'avant-dernier d'une famille de sept enfants. Il semble prédisposé à jouer au football où ses qualités de vitesse et de buteur impressionnent déjà à l'époque. Talent précoce, il débute en Première division de Sierra Leone à l'âge de 14 ans! En 1994, pour sa première année en Première division sous les couleurs des Old Edwardians, Kallon inscrit 4 buts en 13 matchs de championnat. Des performances jamais vues pour un garçon de son âge et qui lui vaut un transfert à Al-Tadamon Sour, un club libanais. Un an plus tard, il découvre l'Europe en Suède, sous les couleurs de Spanga. Entre temps, le 22 avril 1995, Mohamed Kallon est devenu à l'âge de 15 ans, 6 mois et 18 jours le plus jeune joueur à inscrire un but lors d'un match international. C'était lors d'un match éliminatoire de Coupe d'Afrique face au Congo.
photo: ©Strettoweb
Une ascension fulgurante qui lui permet de signer en 1995 à l'Inter Milan et d'enchaîner deux saisons en Suisse à Lugano en prêt. Finalement en 1997 et à tout juste 17 ans, le jeune buteur va découvrir une Italie dans laquelle il restera un long moment. Il enchaîne encore les clubs en prêt ou en co-propriété (Bologne, le Genoa, Cagliari, la Reggina et Vicenza) et finit par défendre les couleurs des Nerazzurri en 2001. Sous les ordres de l'entraîneur argentin Hector Cuper, il se fait une place aux côtés des Vieri, Ronaldo et autre Recoba. Aux contacts de ces grands joueurs, Kallon progresse. Trois saisons durant, le jeune espoir laisse entrevoir quelques belles promesses mais sans vraiment réussir à convaincre. Pire, il est contrôlé positif à la nandrolone en 2004. Suspendu huit mois dans un premier temps, la sanction a ensuite été réduite à six mois. Et c'est fort logiquement qu'il quitte le club milanais, direction l'AS Monaco pour une somme avoisinant les 4 millions d'euros avec l'ambition de relancer sa carrière et gagner des titres. Mais la Ligue 1 ne lui réussit pas vraiment.
Malgré quelques bons mouvements et surtout plusieurs buts décisifs, Kallon va peu à peu faire de moins en moins d’effort, entrant même en conflit avec son entraîneur de l'époque Didier Deschamps. Après un passage éclair par la case Al-Ittihad en Arabie Saoudite, il finit par quitter le Rocher et s'envole pour l'AEK Athènes en 2007. C'est ici le début de la fin pour l'attaquant qui multiplie les expériences exotiques en passant successivement par Al Sha'ab Sharjah, Kallon FC (club qu'il a crée en 2002), et Shaanxi Zhongxin. Il raccroche les crampons en 2014 dans son club de Freetown dont il est accessoirement le président! Il devient ainsi le premier joueur professionnel de l'histoire à évoluer dans un club portant son nom. En effet, le joueur s'est lancé dans une aventure en 2002 avec le Kallon FC. Après avoir racheté pour 30 000 dollars les Sierra Fisheries, l'attaquant a donc pris le parti de lancer une école de football destinée à venir en aide aux jeunes de son pays et à leur donner une plus grande exposition. Une initiative remarquable, et qui porte ses fruits! Petit à petit, les espoirs issus de cette équipe se font une place de choix en Europe. Plus que son parcours de footballeur, Mohamed Kallon a réussi l'incroyable challenge de permettre à des dizaines de jeunes talents d'éclore peu à peu sur le Vieux continent. Cela mérite bien un sacré coup de chapeau.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1334 autres membres