Thomas Berthold
Photo: ©DR
Thomas Berthold
Né le 12 novembre 1964 à Hanau (ALL)
Allemand, Défenseur droit/central, 1m83
62 sélections, 1 but
(Matchs amicaux: 29 sélections)
(Qualif Coupe du Monde: 8 sélections, 1 but)
(Coupe du Monde: 18 sélections)
(Qualif Euro: 6 sélections)
(Euro: 1 sélection)
1ère sélection : le 29 janvier 1985 contre la Hongrie (0-1)
Dernière sélection : le 18 décembre 1994 contre l'Albanie (2-1)
espoirs: 5 sélections
U18: 1 sélection
"J'ai toujours foncé tête la première dans tous les murs." Cette petite phrase résume à elle seule le caractère de Thomas Berthold.
Tout au long de sa carrière, l'ancien défenseur allemand n'a jamais cherché à se protéger ou à se ménager… ni lui, ni les autres. Son jeu était à l'image de son caractère. Sa bravoure et son dévouement lui ont d'ailleurs permis de remporter la Coupe du Monde en 1990. Sa longue collection de titres a débuté dès l'âge de 15 ans, par un sacre avec l'Eintracht Francfort dans le championnat allemand juniors. Trois ans plus tard, Berthold fait ses grands débuts parmi l'élite avec son club. Branko Zebec, son entraîneur de l'époque, disait alors de lui: "C'est un joueur extraordinairement doué." Par la suite, il s'est appliqué à justifier ces propos élogieux.
Défenseur central de métier, il s'est recyclé au poste d'arrière droit au cours de sa dernière année à Francfort. En 1987, il est devenu à 22 ans le plus jeune joueur allemand à rejoindre l'Italie. Il débarque à l'Hellas Verone, un an après le départ du club de Hans-Peter Briegel. Le défenseur allemand s'acclimate assez vite malgré un championnat bien différent et une blessure à la cheville qui le tracasse depuis sa dernière saison en Allemagne. Il se fait vite remarquer par la Roma qui le fait signer en 1989, en partie grâce à la présence de Rudi Völler dans l'effectif Giallorosso. Dans la capitale, il réalise deux superbes saisons. Titulaire indiscutable, son sérieux et son abnégation sont loués de tous. Dur sur l'homme, au point tactiquement, Berthold participe activement à la saison 1990-1991, qui voit la Roma échouer en finale de la Coupe UEFA. Il remporte néanmoins la Coupe d'Italie et marque à l'aller de la finale contre la Sampdoria. Il cite volontiers ses passages au Hellas Vérone et à l'AS Roma comme les meilleurs souvenirs de sa carrière.
Photo: ©DR
À l'inverse, son retour en Allemagne sous les couleurs du Bayern Munich lui a laissé un goût amer. Ses relations tumultueuses avec Erich Ribbeck lui ont finalement valu d'être exclu de l'entraînement. Cette situation avait fait dire au trésorier du Bayern de l'époque que Berthold était "le golfeur le mieux payé depuis Bernhard Langer." Après deux années décevantes en Bavière entre 1991 et 1993, Berthold s'est refait une santé au VfB Stuttgart, avant de partir écrire le dernier chapitre de sa carrière en Turquie. La fin de son aventure avec l'équipe nationale s'est révélée beaucoup plus abrupte.
Suite à une interview très polémique donnée en 1994, le latéral n'a plus jamais été convoqué. C'est ce qui explique que son compteur soit resté bloqué à 62 sélections, malgré son talent. Son unique but avec la Mannschaft a été inscrit contre la République Tchèque, en qualifications pour le Mondial. Avec 18 rencontres de phase finale à son actif, il se place tout de même parmi les joueurs les plus expérimentés dans la reine des compétitions. Il a ainsi disputé trois éditions entre 1986 et 1994. Finaliste malheureux au Mexique, il prend sa revanche quatre ans plus tard en remportant le trophée face aux compatriotes de Diego Maradona. Après avoir raccroché les crampons, il est devenu consultant et éditorialiste, ce qui lui a donné l'occasion de faire la paix avec les médias. Tout au long de sa carrière, Berthold a toujours dit ce qu'il avait à dire ; ce végétarien vigoureux a su relever tous les défis et surmonter tous les obstacles. À ses yeux, une telle carte de visite vaut sans doute tous les titres du Monde.
PALMARÈS
Vainqueur de la Coupe du Monde en 1990 (RFA)
Finaliste de la Coupe du Monde en 1986 (RFA)
Finaliste de la Coupe des Coupes en 1998 (VfB Stuttgart)
Finaliste de la Coupe UEFA en 1991 (AS Roma)
Vice-champion d’Allemagne en 1993 (finale non-jouée) (Bayern Munich)
Vainqueur de la Coupe d'Italie en 1991 (AS Roma)
Vainqueur de la Coupe d'Allemagne en 1997 (VfB Stuttgart)
Finaliste de la Coupe de la Ligue Allemande en 1997 et 1998 (VfB Stuttgart)
Champion d'Allemagne A-Juniors en 1982 (Eintracht Francfort)
Champion d'Allemagne B-Juniors en 1980 (Eintracht Francfort)
DISTINCTIONS PERSONNELLES
Nommé dans l'équipe type du championnat d'Allemagne en 1994
SOURCES/RESSOURCES
- FIFA
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1334 autres membres