Nat Lofthouse
Photo: ©PA Images
Nat Lofthouse
Nathaniel Lofthouse
Né le 27 août 1925 à Bolton (ANG)
Décédé le 15 janvier 2011 à Bolton (ANG)
Surnom: "The Lion of Vienna"
(Matchs amicaux: 18 sélections, 17 buts)
(Qualif Coupe du Monde: 2 sélections, 1 but)
(Coupe du Monde: 2 sélections, 3 buts)
(British Home Championship: 11 sélections, 9 buts)
1ère sélection : le 22 novembre 1950 contre la Yougoslavie (2-2)
Dernière sélection : le 26 novembre 1958 contre le Pays de Galles (2-2)
1946/60 Bolton Wanderers (ANG) 503 matchs, 285 buts
(Championnat d'Angleterre: 452 matchs, 255 buts)
(Coupe d'Angleterre: 51 matchs, 30 buts)
Nat Lofthouse a conquis la gloire lors d’une rencontre à Vienne en 1952, où il a renversé une rencontre mal embarquée.
Mais l’attaquant de Bolton et de l’équipe d’Angleterre a inscrit de nombreux autres buts. Dans les années 1950, rares sont les défenseurs qui ne tremblent pas à l’idée d’affronter Nat Lofthouse. L’avant-centre de Bolton est du style rugueux, solide, agressif, façonné à l’Anglaise. Il est doté d’une bonne pointe de vitesse et d’un excellent timing dans le jeu aérien. Il possède surtout une sorte d’instinct qui lui permet de trouver le cadre pratiquement à chaque match. En 33 sélections avec l’équipe d’Angleterre, il a planté 30 buts. Avec Bolton, il a participé à deux finales de FA Cup pour y inscrire au total quatre buts. Nat Lofthouse manque rarement les grands rendez-vous. Dans les historiques de ses matches les plus importants, son nom apparaît souvent dans la colonne "buteur".
L'attaquant anglais s’est surtout couvert de gloire un jour de mai 1952, lors d’une rencontre que disputait les Three Lions à Vienne. L’Autriche, qui était encore l’une des meilleures sélections d’Europe, était sur le point d’exploser le onze de la Rose. Mais en fin de rencontre, alors que tout espoir semblait inutile, Lofthouse s’empare rageusement du ballon, transperce la défense autrichienne et envoie la balle au fond des filets. Un but qui marque les esprits et grâce auquel l’attaquant anglais hérite d’un surnom qui le suivra durant toute sa carrière: "The Lion of Vienna". Le Lion de Bolton aurait été un surnom plus juste. Nathaniel Lofthouse de son nom complet est né le 27 août 1925 dans cette cité du Lancashire qu’il n’a jamais voulu quitter. Il rejoint les Wanderers à l’âge de quatorze ans, en septembre 1939. C’est dans ces sombres années de guerre qu’il débute sa carrière. Le 22 mars 1941, il inscrit deux buts lors de sa première titularisation face à Bury (victoire 5 buts à 1). Lorsque le conflit se termine, Lofthouse n’a que vingt ans et tout l’avenir devant lui. Il fait ses véritables débuts professionnels le 31 août 1946 contre Chelsea. Les Blues l’emportent 4 buts à 3, mais Lofthouse, déjà, plante deux buts.
Photo: ©PA Images
Ce n’est qu’à l’âge de 25 ans que l’attaquant de Bolton est pour la première fois appelé en équipe d’Angleterre. Le sélectionneur Walter Winterbottom a jusqu’alors fait confiance à d’autres, mais le flop de la Coupe du Monde 1950 l’oblige à redéfinir ses troupes. À Highbury, le 22 novembre 1950, les Anglais sont accrochés (2-2) par la Yougoslavie, mais les deux buts sont inscrits (à moins de cinq minutes d’intervalles) par le nouvel arrivant. Deux ans plus tard, il devient une pièce essentielle du onze anglais. Mieux que çà, durant l’année 1952, il participe à toutes les rencontres et inscrit à chaque fois au moins un but. Il termine l’année avec le bilan flatteur de neuf buts en cinq sélections. La carrière de l’avant-centre de Bolton est ainsi marquée par des exploits et des chiffres qui frappent l’imagination. Au début de la saison suivante, à Wolverhampton, une sélection des meilleurs joueurs de la Ligue Anglaise bat son homologue de la ligue irlandaise sur le score de 7 buts à 1. Nat Lofthouse s'offre six buts! En 1953, il est élu meilleur joueur du championnat anglais de la FWA. C’est l’année où il emmène Bolton à Wembley pour la finale de la coupe d'Angleterre. Le Lion marque à deux reprises, Bolton mène 3 buts à 1 jusqu’à vingt minutes de la fin, mais se fait finalement chiper le trophée par un Stanley Matthews touché par la grâce. Non présent le jour où la Hongrie vient piétiner les invincibles à Wembley (6 buts à 3), il est du voyage en Suisse pour la Coupe du Monde 1954. Fidèle à ses stats, il inscrit deux buts pour sa première dans le tournoi. Et en inscrira un troisième en quart de finale contre l’Uruguay, insuffisant toutefois pour éviter l’élimination. Deux ans plus tard à Helsinki, lors d’une rencontre remportée 5 buts à 1 contre la Finlande, Lofthouse inscrit son vingt-neuvième but pour l’équipe d’Angleterre. Il bat le record, vieux de quarante-neuf ans, de Steve Bloomer.
Curieusement, Nat Lofthouse n’a décroché qu’une seule fois le titre de meilleur buteur du championnat anglais (30 buts en 1956). Bolton n’est pas non plus au top. Dans une période plutôt dominée par Manchester UTD et les Wolves, le club navigue au milieu du tableau, alternant des saisons plus ou moins satisfaisantes. En FA Cup, par contre, Bolton est à son aise et en 1958, les Trotters se retrouvent une nouvelle fois à Wembley. Cette fois, la finale les opposent au Red Devils. Même si, trois mois seulement après la catastrophe de Munich, l’opinion penche en faveur des Mancuniens, Nat Lofthouse ne tient pas à se faire chiper le trophée. Le capitaine de Bolton se charge lui-même d’inscrire les deux buts de la victoire, non sans susciter une petite polémique sur l’action du deuxième but où il a moins poussé le ballon que le gardien Harry Gregg au fond des filets. Ce sera le seul titre significatif de la carrière du Lion de Vienne. À l’image d’un Stanley Matthews ou d’un Tom Finney, Nat Lofthouse aura été l’homme d’un seul club. Remporter des titres était certes une fin en soi, mais pas avec n’importe quel club. Le 26 novembre 1958, Nat Lofthouse dispute contre le Pays de Galles sa dernière cape internationale. Deux ans et quelques jours plus tard, en janvier 1960, il raccroche les crampons suite à une récurrente blessure à la cheville. Il dispute son dernier match le 17 décembre 1959 contre Birmingham. Même éloigné du terrain, il restera fidèle à Bolton.
Il occupera diverses fonctions, parmi lesquelles celle d’entraîneur entre 1968 et 1970, alors que le club est tombé en deuxième division, puis en 1971. En 1986, après avoir occupé divers échelons, il est élu président du club. Citoyen d’honneur de Bolton en 1989, Officier de l’Ordre Britannique en 1994, membre du English Football Hall of Fame en 2002, Nat Lofthouse n’en finit pas de collectionner les récompenses. En 1997, une tribune du flambant neuf Reebok Stadium portera son nom. Et quelque part sur Chorley New Road, un pub est baptisé "The Lion of Vienna". Le 15 janvier 2011, Nat Lofthouse s'est éteint à l'âge de 85 ans à Bolton, cette même ville où il a vu le jour et a tout vécu.
PALMARÈS
Vainqueur du British Home Championship en 1953, 1954, 1955, 1956 et 1958 (Angleterre)
Vainqueur de la Coupe d’Angleterre en 1958 (Bolton Wanderers)
Finaliste de la Coupe d’Angleterre en 1953 (Bolton Wanderers)
DISTINCTIONS PERSONNELLES
Élu Footballeur FWA de l’année en 1956
Meilleur buteur du championnat d’Angleterre en 1956 (33 buts) (Bolton Wanderers)
Intronisé au Hall of Fame du football anglais en 2002
Intronisé au Hall of Fame de Bolton Wanderers
Nommé Officier de l'Ordre de l'Empire britannique en 1994
SOURCES/RESSOURCES
- Lion of Vienna - Les cahiers du football
↑Auteur: Follow @richardcoudrais
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1334 autres membres