Ricardo Gomes
Photo: ©DR
Ricardo Gomes
Ricardo Gomes Raymundo
Né le 13 décembre 1964 à Rio de Janeiro (BRE)
Brésilien, Défenseur central, 1m89
Surnom: "Macana"
45 sélections, 4 buts
(Matchs amicaux: 23 sélections, 1 but)
(Qualif Coupe du Monde: 8 sélections, 3 buts)
(Coupe du Monde: 4 sélections)
(Copa America: 7 sélections)
(Jeux Panaméricains: 3 sélections)
1ère sélection : le 10 juin 1984 contre l'Angleterre (0-2)
Dernière sélection : le 13 juin 1994 contre le Salvador (4-0)
Premier instigateur de la filière brésilienne au PSG, Ricardo a laissé une trace indélébile dans la capitale grâce à un parcours irréprochable, jalonnée de succès.
Solide comme un roc sur le terrain, sympathique et joyeux en dehors, Ricardo a fait l'unanimité partout où il est passé. Le jeune brésilien débute sa carrière à Fluminense en 1982, à l'âge de 18 ans, dans le campeonato carioca. Dès 1983, il remporte son premier titre de champion de Rio. Il accroche lors des saisons suivantes le Brasileirão et d'autres championnats d'État à son palmarès. Mais, le sort des joueurs talentueux dans un club en proie à des difficultés financières chroniques passe par le départ au plus offrant. Après six années intense à Flou, il débarque en Europe et pose ses valises au Portugal, à Benfica. Il va former avec Carlos Mozer l’une des charnières centrales les plus solides de l’histoire du SLB. Malheureusement, les deux compatriotes n’évolueront ensemble qu’une seule petite saison. Mozer parti à Marseille est remplacé respectivement par deux brésiliens, Aldair et William. Mais finalement, peu importe qui était présent à ses côtés, Ricardo n’a jamais déçu.
Photo: ©Presse Sports
Solide physiquement, classe et agressif en même temps, celui qui deviendra le premier capitaine étranger du club lisboète était aussi à l’aise de l’autre côté du terrain où son jeu de tête lui a permis de planter notamment 22 buts en quatre saisons. Champion du Portugal pour la deuxième fois en 1991, l'international brésilien connu sous le patronyme complet de Ricardo Gomes Raymundo quitte Lisbonne pour le Paris SG. L'arrivée du joueur dans la capitale est le fruit de la brésilianisation de l'équipe, voulue par la cellule de recrutement et les actionnaires de l'époque. Pas moins de trois joueurs débarqueront à cette époque: lui-même, Valdo et Geraldao, avec des réussites variées. À la fois leader et précurseur, "Macana", comme le surnommaient ses coéquipiers, a permis au PSG de changer complètement de dimension, à une époque où les joueurs étrangers se comptaient encore sur les doigts de la main. Véritable pilier, le Brésilien a tenu la défense du club de la capitale pendant quatre saisons, glanant au passage deux coupes nationales et le titre de champion de France en 1994. C'est lui qui offre le but du titre justement en inscrivant le seul but de la victoire contre Toulouse au Parc des Princes. Mais Ricardo est passé tout près de grands bonheurs comme de grands malheurs.
À la fin de cette saison énorme, il se blesse juste avant le Mondial lors du stage de préparation et laisse son Brésil devenir champion du Monde sans lui aux États-Unis. En 1995, le rêve parisien s'achève momentanément pour Ricardo. Blessé à répétition, sa santé commence déjà à lui jouer des tours et lui fait rater une grande partie de la saison, même s'il parvient encore à compenser ses problèmes physiques par son sens du placement. Il revient au Benfica pour une ultime saison avant de prendre sa retraite sportive. Il devient par la suite entraîneur du PSG, à seulement 31 ans, en 1996. Puis il multiplie les expériences sur le banc dans son pays (Fluminense, Flamengo...) mais également dans l'Hexagone (Bordeaux et Monaco). Pas toujours avec succès sportivement et avec un style de jeu assez restrictif, mais en laissant toujours la trace d'un homme courtois et respectueux.
PALMARÈS
Vainqueur de la Copa America en 1989 (Brésil)
Médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988 (Brésil)
Médaille d'or aux Jeux Panaméricains d'Indianápolis en 1987 (Brésil)
Finaliste de la Coupe d’Europe des clubs champions en 1990 (Benfica Lisbonne)
Champion de France en 1994 (Paris SG)
Vice-champion de France en 1993 (Paris SG)
Champion du Portugal en 1989 et 1991 (Benfica Lisbonne)
Vice-champion du Portugal en 1990 et 1996 (Benfica Lisbonne)
Champion du Brésil en 1984 (Fluminense)
Vainqueur de la Coupe de France en 1993 et 1995 (finale non-jouée) (Paris SG)
Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 1995 (Paris SG)
Vainqueur de la Coupe du Portugal en 1996 (Benfica Lisbonne)
Finaliste de la Coupe du Portugal en 1989 (Benfica Lisbonne)
Vainqueur du Championnat de Rio en 1983, 1984 et 1985 (Fluminense)
Vainqueur de la Coupe Guanabara en 1983 et 1985 (Fluminense)
Finaliste de la Coupe Guanabara en 1984 (Fluminense)
DIVERS
- Le 21 février 2010, alors qu'il entraînait le São Paulo, il avait été victime d'un AVC. Il récidive le 28 août 2011, victime d'un nouvel AVC, en plein match face à Flamengo alors qu'il dirige Vasco de Gama. Opéré quelques heures plus tard, il passe dix jours dans le coma et entame un très long processus de rééducation, échappant de peu à l'hémiplégie du côté droit.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1338 autres membres