Paris SG
Paris SG
Paris Saint-Germain Football Club, Fondé le 12 août 1970
fusion avec le Stade Saint-Germain
Surnoms: PSG, Les parisiens, Les parigos
Couleurs: Rouge, bleu et blanc
Clubs rivaux: Olympique de Marseille, Red Star, Paris FC
Stade: Parc des Princes (45713 places)
La création du club
Soucieux de créer une équipe de football compétitive au sein de la capitale, Guy Crescent, patron de la société Calberon et Pierre Etienne Guyot, vice-président du Racing Club de France, soutenus par 20 000 souscripteurs, se rapprochent du Stade Saint-Germain, club de la ville de Saint-Germain en Laye, qui vient d'accéder à la Division 2. Afin de ne pas partir du néant, les deux hommes décident de fusionner le Stade Saint-Germain, fondé en 1904, et le Paris Football Club, club virtuel sans joueurs ni infrastructures fondé en 1969, afin d'obtenir le Paris Saint-Germain. Né le 12 août 1970, le PSG accède à la Division 1 dès la fin de sa première saison mais va devoir faire face à des problèmes financiers la saison suivante. C'est le Conseil de Paris qui vole au secours du club en acceptant de payer les dettes. Un effort financier qui sera effectué uniquement si le club adopte le nom de Paris Football Club. Les anciens du Stade Saint-Germain refusent. Le club se sépare alors en deux: Le Paris FC d'un côté et le Paris Saint-Germain, constitué des anciens du Stade Saint-Germain de l'autre. Si le PFC reste en Division 1, le PSG, quant à lui, repart en Division 3, lors de la saison 1972/1973. Mais deux ans plus tard, après deux montées consécutives, le club présidé par Daniel Hechter accède à l'élite du football français, division qu'il ne quittera plus jamais.
(haut, de gauche à droite): Cruz, Béréau, J. Djorkaeff, Choquier, Destrumelle, Fitte-Duval
(bas, de gauche à droite): Prost, Guignedoux, Rémond, Delplanque, Bras
Photo: ©PSG
1982, les premiers trophées
- Francis Borelli devient le nouveau patron du club francilien après le départ de la présidence de Daniel Hechter écarté suite au scandale de la double billetterie du Parc.... C'est sous sa conduite que le PSG gagnera ses premiers trophées. Deux coupes de France en 1982 et 1983 contre Saint-Etienne et Nantes. Un PSG séduisant emmené la nouvelle génération incarnée par Luis Fernandez, Dominique Bathenay, Dominique Rocheteau, Joël Bats ou encore Safet Susic. Le Paris Saint Germain devient un grand club français et caracole dans les premières places en championnat. Victorieux deux fois de suite en Coupe de France, le PSG est moins chanceux en Coupe d'Europe. La première aventure s'arrête en quarts de finale contres les belges de Waterschei, au terme d'un match polémique.
(haut, de gauche à droite): Pilorget, Bathenay, Col, Baratelli, Dahleb
(bas, de gauche à droite): Fernandez, Toko, Lemoult, Rocheteau, Sarr, Surjak
Photo: ©PSG
1986, Premier titre de champion
- La saison 1985/86 sera marquée par le premier titre remporté par le club de la capitale. À l'issue d'une saison qu'il a dominé des pieds à la tête, le PSG de Gérard Houllier devient champion de France en établissant un nouveau record de 26 matchs sans défaite.
(haut, de gauche à droite): Jeannol, Bats, Susic, Charbonnier, Pilorget, Vermeulen, Fernandez
(bas, de gauche à droite): Jacques, Bacconnier, Lowitz, Rocheteau
Photo: ©P. Boutroux/L'Équipe
1994-95, Vincent Guérin Plane
- Le milieu international français vient de qualifier le PSG pour les demi-finales de la Ligue des champions pour la première fois de son histoire, ce 15 mars 1995, en inscrivant le but décisif face à Barcelone (2 buts à 1 ; 1-1 au match aller).
1996, Premier trophée européen
- Le club de la capitale remporte la Coupe des Coupes en battant à Bruxelles le Rapid de Vienne 1 but à 0 grâce à un but de Bruno N’Gotty sur un coup franc lointain détourné. Bernard Lama a à peine le temps de recevoir le trophée qu'il est déjà porté en triomphe par tous ses coéquipiers. Le PSG devient le deuxième club français vainqueur d'une Coupe d'Europe après Marseille, sacré en Ligue des champions trois ans plus tôt. Luis Fernandez devient quand à lui le premier entraîneur français vainqueur d'une Coupe d'Europe.
(haut, de gauche à droite): Guerin, Le Guen, N’Gotty, Rai, Lama, Roche
(bas, de gauche à droite): L. Fournier, Loko, Djorkaeff, Bravo, Colleter
Photo: ©PSG
1997, L'exploit
- La presse, qui estime à 70 millions de francs (environ 13 millions d’euros) le manque à gagner en cas d’élimination, n’est pas tendre avec le club de la Capitale. Le 13 août 1997, en Roumanie, face au Steaua Bucarest lors de la phase préliminaire de la Ligue des champions, Paris s’incline 3 buts à 2, Une semaine plus tard, le PSG apprend que son match est perdu sur tapis vert 3 buts à 0, car Laurent Fournier avait été aligné alors qu'il était suspendu pour ce match. Un oubli dû à un fax égaré... Un challenge quasi impossible pour les hommes de Ricardo, perturbés en ce début de saison par le vrai-faux départ de Bernard Lama (toujours présent au Camp des Loges) et la rechute de Patrice Loko. Après avoir sombré dans le grotesque, Paris touche au sublime en s’imposant 5 buts à 0 au retour grâce notamment à un duo Raï/Leonardo exceptionnel. le PSG a réussi son incroyable pari. Ricardo est heureux : "C’est la plus grosse satisfaction de ma carrière d’entraîneur ! Cette victoire vaut un titre de Champion, pas seulement pour l’ampleur du score, mais pour notre qualité de jeu. Mes joueurs sont des héros ce soir !" Michel Denisot rend hommage au public : "Il a été plus grand que jamais. Merci au public, le meilleur de France !"
2003, la relance
17 mai 2008, le sauveur
- C'est une date que les supporters du PSG (les vrais, diront certains) n'ont pas oublié. Ce 17 mai 2008, aucune ligne ne s'est ajoutée au palmarès du club de la capitale, mais lors de la 38ème journée de Championnat, Amara Diané sauve le PSG à Sochaux (2 buts à 1); Auteur d’un doublé, l’Ivoirien permet au club de la capitale de se maintenir in extremis parmi l’élite. Heureuse conclusion d’une triste saison où le PSG terminera à la 16ème place. Pas le plus beau but de l’histoire du PSG mais sans doute l’un des plus mémorables aux yeux des parisiens. "J’ai beau revoir les images, tout est flou dans ma tête. Je me demande encore comment le ballon finit dans le but. J’exulte très peu à ce moment-là, tellement la pression est énorme. Même au coup de sifflet final, je ne réalise pas. J’ai les larmes aux yeux ", se souvient l’attaquant ivoirien. Pas de quoi se considérer comme un héros pour autant. "Tout le monde me parle de ce but. Aujourd’hui encore, on m’embrasse, on me dit merci. Mais je n’ai pas le ballon des mains de Landreau et dribblé dix joueurs. C’est grâce à toute l’équipe, au staff, aux supporteurs aussi qui ne nous ont jamais lâchés, qu’on se sauve. C’est un but historique mais qui ne fait pas de moi un héros. "
2011, Le renouveau du PSG avec l'arrivée du Qatar
- Colony Capital cède 70% du PSG à QSI (Qatar Sport Investments). Le club change de dimension. Leonardo arrive comme directeur sportif et recrute notamment Jérémy Ménez, Salvatore Sirigu, Thiago Motta et Javier Pastore, acheté 42 M€. La star suédoise Zlatan Ibrahimovic et le brésilien Thiago Silva signe la saison suivante pour le club de la capitale. Durant l’hiver 2012, c'est David Beckham qui rejoint le PSG. À 37 ans, le célèbre milieu anglais s’engage pour une durée de cinq mois. En s'imposant à Lyon le 12 mai 2013 grâce à un but de Jérémy Ménez (0-1), le PSG version qatari obtient son premier titre majeur et devient champion de France de Ligue 1. 19 ans après.
(haut, de gauche à droite): Sirigu, Beckham, Ibrahimovic, Jallet, Alex, Thiago Silva
(bas, de gauche à droite): Lucas, Matuidi, Lavezzi, Maxwell, Pastore
Photo: ©PSG
2020, Finaliste de la Ligue des Champions
- Après avoir sorti le Borussia Dortmund, l'Atalanta et le RB Leipzig, le club parisien s'attaquait au quintuple vainqueur de la C1 le Bayern Munich pour tenter de décrocher sa première étoile. Malheureusement, les Parisiens s'inclinent 1 but à 0 sur un but d'un joueur formé au club: Kingsley Coman. Le soir de ses 50 ans, Paris ne sera donc pas le deuxième club français à remporter la finale, 27 ans après l'Olympique de Marseille...
(haut, de gauche à droite): Icardi, Navas, Marquinhos, T. Silva, Kimpembe, Kehrer
(bas, de gauche à droite): Neymar, Di Maria, Herrera, Bernat, Mbappé
Photo: ©Bestimage
PARIS SG ALL-STAR
GARDIENS
Bernard Lama (FRA)
Salvatore Sirigu (ITA)
Joël Bats (FRA)
Keylor Navas (COS)
Dominique Baratelli (FRA)
DÉFENSEURS
Bernard Mendy (FRA)
Jimmy Algerino (FRA)
Ricardo (BRE)
Franck Tanasi (FRA)
Sylvain Armand (FRA)
Gabriel Heinze (ARG)
Antoine Kombouaré (FRA)
Alain Roche (FRA)
Marquinhos (BRE)
Mamadou Sakho (FRA)
Jean-Marc Pilorget (FRA)
Francis Llacer (FRA)
Mario Yepes (COL)
Laurent Fournier (FRA)
Thiago Silva (BRE)
Paul Le Guen (FRA)
Philippe Jeannol (FRA)
Maxwell (BRE)
Bruno N’Gotty (FRA)
Michel Bibard (FRA)
Presnel Kimpembe (FRA)
Patrick Colleter (FRA)
Juan Pablo Sorin (ARG)
Christophe Jallet (FRA)
MILIEUX
Valdo (BRE)
Mustapha Dahleb (ALG)
Javier Pastore (ARG)
Augustine "Jay-Jay" Okocha (NIG)
Luis Fernandez (FRA)
Thiago Motta (ITA)
David Ginola (FRA)
Rai (BRE)
Dominique Bathenay (FRA)
Safet Susic (BOS)
Néné (BRE)
Jean-Claude Lemoult (FRA)
Blaise Matuidi (FRA)
Gabriel Calderon (ARG)
Vincent Guerin (FRA)
Jean-Pierre Dogliani (FRA)
Ronaldinho (BRE)
Daniel Bravo (FRA)
Jérôme Rothen (FRA)
Angel Di Maria (ARG)
Jean-François Charbonnier (FRA)
Oumar Sène (SEN)
Marco Verratti (ITA)
ATTAQUANTS
Dominique Rocheteau (FRA)
George Weah (LIB)
Pedro Miguel Pauleta (POR)
Carlos Bianchi (ARG)
Nicolas Anelka (FRA)
Ivica Surjak (YOU)
Nambatingue Toko (TCD)
Kylian Mbappé (FRA)
Zlatan Ibrahimovic (SUE)
Francois M’Pelé (COG)
Christian Perez (FRA)
Edinson Cavani (URU)
Marco Simone (ITA)
Neymar (BRE)
Patrice Loko (FRA)
Guillaume Hoarau (FRA)
ENTRAÎNEURS
Luis Fernandez (FRA)
Artur Jorge (POR)
Gerard Houllier (FRA)
Ricardo (BRE)
Carlo Ancelotti (ITA)
Équipe Type
Ils ont joué au Paris SG
Gregory Coupet (FRA)
Lionel Letizi (FRA)
Mickaël Landreau (FRA)
Kevin Trapp (ALL)
Gianluigi Buffon (ITA)
Dani Alves (BRE)
Serge Aurier (CIV)
Thilo Kehrer (ALL)
Alain Goma (FRA)
Thomas Meunier (BEL)
Talal El-Karkouri (MAR)
Christian Wörns (ALL)
Zoumana Camara (FRA)
Yvon Le Roux (FRA)
Layvin Kurzawa (FRA)
David Luiz (BRE)
Juan Bernat (ESP)
William Ayache (FRA)
Frédéric Dehu (FRA)
David Rozehnal (RTC)
Alex (BRE)
Igor Yanovski (RUS)
Lucas Digne (FRA)
Humberto Coelho (POR)
Geraldão (BRE)
Gregory Van Der Wiel (HOL)
Esteban Paredes (ARG)
Yohan Cabaye (FRA)
Modeste M'Bami (CAM)
Youri Djorkaeff (FRA)
Julian Draxler (ALL)
Vikash Dhorasoo (FRA)
Idrissa Gueye (SEN)
Xavier Gravelaine (FRA)
Leonardo (BRE)
Fabrice Poullain (FRA)
Franck Gava (FRA)
Claude Makélélé (FRA)
Jérémy Menez (FRA)
Hugo Leal (POR)
Pierre Vermeulen (HOL)
David Beckham (ANG)
Bonaventure Kalou (CIV)
Ludovic Giuly (FRA)
Pablo Sarabia (ESP)
Christian (BRE)
Amara Diané (CIV)
Daniel Xuereb (FRA)
Mauro Icardi (ARG)
Laurent Robert (FRA)
Danijel Ljuboja (SRB)
Moise Kean (ITA)
Péguy Luyindula (FRA)
Alain Couriol (FRA)
Ezequiel Lavezzi (ARG)
Zlatko Vujovic (YOU)
Kévin Gameiro (FRA)
Julio César Dely Valdes (PAN)
Florian Maurice (FRA)
Mevlüt Erdinç (TUR)
Amara Simba (FRA)
Lucas Moura (BRE)
Sarr Boubacar (SEN)
James Debbah (LIB)
Mickaël Madar (FRA)
Ils ont débuté au PSG
Mike Maignan (FRA)
Richard Dutruel (FRA)
Alphonse Aréola (FRA)
Didier Domi (FRA)
Boukary Dramé (SEN)
Éric Renaut (FRA)
Sol Bamba (CIV)
Jean-Luc Vasseur (FRA)
Larrys Mabiala (RDC)
Thierry Morin (FRA)
Lorik Cana (ALB)
Lyazid Sandjak (ALG)
Adrien Rabiot (FRA)
Edvin Murati (ALB)
Granddi Ngoyi (RDC)
Selim Benachour (TUN)
Christopher Nkunku (FRA)
Edouard Cissé (FRA)
Djamel Belmadi (ALG)
Clément Chantôme (FRA)
Fabrice Moreau (CAM)
Hocine Ragued (TUN)
Pierre Ducrocq (FRA)
Younousse Sankharé (SEN)
Neeskens Kebano (RDC)
Jonathan Ikoné (FRA)
Chiguy Lucau (RDC)
Kingsley Coman (FRA)
Rudy Haddad (FRA)
Timothy Weah (USA)
Patrick Mboma (CAM)
Odsonne Edouard (FRA)
Bartholomew Ogbeche (NIG)
Pascal Nouma (FRA)
François Brisson (FRA)
Yakou Meïté (CIV)
Le plus capé de l'histoire du Paris SG
1) Jean-Marc Pilorget (FRA) 435 matchs (1975-1989)
2) Marco Verratti (ITA) 405 buts (2012-?) (en cours)
3) Marquinhos (BRE) 397 matchs (2013) (en cours)
4) Sylvain Armand (FRA) 380 matchs (2004-2013)
5) Paul Le Guen (FRA) 344 matchs (1991-1998)
6) Safet Susic (BOS) 343 matchs (1982-1991)
7) Bernard Lama (FRA) 318 matchs (1992-2000)
8) Thiago Silva (BRE) 315 matchs (2012-2020)
9) Mustapha Dahleb (ALG) 310 matchs (1974-1984)
10) Edinson Cavani (URU) 301 matchs (2013-2020)
Le meilleur buteur de l'histoire du Paris SG
1) Kylian Mbappé (FRA) 201 buts (2017-?) (en cours)
2) Edinson Cavani (URU) 200 buts (2013-2020)
3) Zlatan Ibrahimovic (SUE) 156 buts (2012-2016)
4) Neymar (BRE) 118 buts (2017-?) (en cours)
5) Pedro Miguel Pauleta (POR) 109 buts (2003-2008)
6) Dominique Rocheteau (FRA) 100 buts (1980-1987)
7) Mustapha Dahleb (ALG) 98 buts (1974-1984)
8) François M'Pelé (COG) 95 buts (1973-1979)
9) Angel Di Maria (ARG) 92 buts (2015-2022)
10) Safet Susic (ex-YOU) 85 buts (1982-1991)
PALMARÈS COMPÉTITIONS NATIONALES
Champion de France en 1986, 1994, 2013, 2014, 2015, 2016, 2018, 2019 et 2020
Vice-Champion de France en 1989, 1993, 1996, 1997, 2000, 2004, 2012, 2017 et 2021
Vainqueur de la Coupe de France en 1982, 1983, 1993, 1995, 1998, 2004, 2006, 2010, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2020
Finaliste de la Coupe de France en 1985, 2003, 2008, 2011 et 2019
Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 1995, 1998, 2008, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2020
Finaliste de la Coupe de la Ligue en 2000
Vainqueur du Trophée des Champions en 1995, 1998, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020
Finaliste du Trophée des Champions en 2004, 2006 et 2010
Champion de France de D2 en 1971
Finaliste du challenge des champions en 1986
PALMARÈS COMPÉTITIONS CONTINENTALES
Finaliste de la Ligue des champions en 2020
Vainqueur de la Coupe des Coupes en 1996
Finaliste de la Coupe des Coupes en 1997
Finaliste de la Supercoupe de l’UEFA en 1996
Vainqueur de la Coupe Intertoto en 2001
RECORDS
Plus large victoire: le 13 mars 2016 contre Troyes (9-0),
le 19 janvier 2019 contre Guingamp (9-0)
Plus large défaite: le 1er septembre 1971 contre le FC Nantes (0-6)
Plus jeune joueur: Warren Zaïre-Emery (FRA)
16 ans et 4 mois (le 6 août 2022 contre Clermont-Foot)
Plus vieux joueur: Gianluigi Buffon (ITA)
41 ans, 3 mois et 26 jours (le 24 mai 2019 contre Reims)
Plus jeune buteur: Bart Ogbeche (NIG)
17 ans et 55 jours (le 25 novembre 2001 contre Nantes)
Plus vieux buteur: Claude Makélélé (FRA)
36 ans et 9 mois (le 16 décembre 2009 contre Lens)
Buts inscrits dans un match: Carlos Bianchi (ARG)
4 buts inscrits (le 14 octobre 1977 contre Troyes),
Patrice Loko (FRA)
4 buts inscrits (le 27 avril 1997 contre Nice),
Christian (BRE)
4 buts inscrits (le 26 janvier 2000 contre Strasbourg)
But le plus rapide: Zlatan Ibrahimovic (SUE)
23 secondes (le 2 septembre 2012 contre Lille)
Record d'achat: Neymar (BRE)
222 millions d'euros du FC Barcelone (2017)
Record de vente: Gonçalo Guedes (POR)
40 millions d'euros au Valence CF (2018)
Autres
PALMARÈS COMPÉTITIONS JEUNES/RESERVES
Vainqueur de la Coupe Gambardella en 1991
Finaliste de la Coupe Gambardella en 1978, 1989 et 1998
Champion de France de CFA groupe A en 2003
Vainqueur de la Coupe de Paris en 1972, 1973 et 1980
Finaliste de la Coupe de Paris en 2010
Champion de France U19 en 2006, 2010, 2011 et 2016
Champion de France U17 en 2011, 2016 et 2017
Vice-champion de France U17 en 2008 et 2010
Champion de France Cadet en 1988
SOURCES/RESSOURCES
- PSG.fr
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1333 autres membres