FOOTBALL-THE-STORY, les légendes du foot

FOOTBALL-THE-STORY, les légendes du foot

Mon nom est un geste technique

Mon Nom est un Geste Technique

 

1) Rabah MADJER

 

Madjer.jpg

 

En 1987, lors de la finale de la Coupe des clubs champions, Rabah Madjer inscrit un but en laissant le ballon passer entre ses jambes et en le reprenant d'une talonnade derrière la jambe d'appui. Le joueur algérien a donné son nom à ce geste technique, qui est depuis repris par d'autres footballeurs.

 

2) Antonin PANENKA

 

Panenka.jpg 

 

Une panenka est une manière de tirer un penalty inventée par le Tchèque. Cela consiste à frapper le ballon doucement vers le centre du but, d'une pichenette, en pariant sur le fait que, généralement, le gardien plonge de façon anticipée sur un côté pour se donner plus de chance de détourner le tir. Antonin Panenka a réussi ce geste en finale de l'Euro 76 contre l'Allemagne.

 

3) Luis ARCONADA

 

Arconada.jpg 

 

"Faire une arconada ", expression principalement employée en France lorsque le gardien de but se couche sur la balle mais que celle-ci lui glisse sous le corps. Ce terme fait référence au gardien espagnol Luis Arconada, auteur d'une erreur semblable lors de la finale de l'Euro 84 sur un coup franc de Michel Platini.

 

4) Jean-Pierre PAPIN (PAPINADE)

 

Papinade.jpg

 

Reprise de volée acrobatique se terminant par un but superbe. Ce geste tire son nom de l'attaquant français Jean-Pierre Papin.

 

5) René HIGUITA

 

Higuita.jpg

 

Référence au geste technique immortalisé par le très célèbre goal colombien des années 90, René Higuita, plus communément appelé le coup du scorpion. Geste consistant pour un gardien, à effectuer un arrêt en faisant une queue de scorpion.



02/05/2015
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1033 autres membres