Robert Lewandowski
Photo: ©FC Bayern Munich
Robert Lewandowski
Né le 21 août 1988 à Varsovie (POL)
Polonais, Attaquant, 1m85
Surnoms: LewanGOALski, The Body
en cours
espoirs: 3 sélections
U19: 1 sélection
2005 Delta Varsovie (POL) 19 matchs, 4 buts
2005/06 Legia Varsovie II (POL) 13 matchs, 4 buts
2006/2007 Znicz Pruszków II (POL) 2 matchs, 2 buts
2006/08 Znicz Pruszków (POL) 66 matchs, 38 buts
(Championnat de Pologne: 59 matchs, 36 buts)
(Coupe de Pologne: 7 matchs, 2 buts)
2008/10 Lech Poznań (POL) 82 matchs, 41 buts
(Championnat de Pologne: 58 matchs, 32 buts)
(Coupe de Pologne: 7 matchs, 2 buts)
(Supercoupe de Pologne: 1 match, 1 but)
(Ligue Europa: 16 matchs, 6 buts)
2010/14 Borussia Dortmund (ALL) 187 matchs, 103 buts
(Championnat d'Allemagne: 131 matchs, 74 buts)
(Coupe d'Allemagne: 17 matchs, 10 buts)
(Supercoupe d'Allemagne: 3 matchs, 1 but)
(Ligue des Champions: 28 matchs, 17 buts)
(Ligue Europa: 8 matchs, 1 but)
2014/? Bayern Munich (ALL) (en cours)
Finalement, résumer Robert Lewandowski en quelques mots n'est pas insurmontable. Attaquant hors-pair, il figure parmi les meilleurs attaquants du 21ème siècle, ce qui suffit à classer notre homme.
Né à Varsovie, le jeune gamin tripote ses premiers ballons à Leszno avec son père, malgré un physique qui laisse clairement à désirer. Ancien footballeur, son paternel trouve rapidement un club à son fils grâce à ses contacts. En 2004, il est alors inscrit au Varsovia Varsovie. Terrain insalubre, détérioré, vétuste, club en perdition, Robert se sauve. Après avoir posé ses valises dans l’autre club de Varsovie, le Delta, histoire de jouer quelques rencontres, il rejoint le Legia et intègre l’équipe réserve. En troisième division, le niveau est plus élevé mais ses stats sont maigres (seulement trois petits buts au compteur). Pas très bon, il ne s'y impose pas et l’expérience prend fin très vite. C'est sa mère à lui, pourtant ancien joueuse de volley, qui lui trouve un nouveau club: le Znicz Pruszków. Là-bas, Lewandowski se relance avant de signer en 2008 au Lech Poznań. Petit à petit, grâce à sa motricité et son sens du but, Robert s’impose en tant que titulaire indiscutable et s’affirme comme l’un des meilleurs finisseurs du championnat. Sa première saison dans l’élite polonaise est une réussite. En 13 matchs de championnat, l’international polonais inscrira 13 buts. Continuant sur sa bonne dynamique, les journaux locaux révèlent rapidement les intérêts prononcé de certaines écuries européennes. Alors qu’il est à deux doigts de s’engager avec les Blackburn Rovers de Sam Allardyce, l’éruption du volcan Eyjafjallajökull l’empêche d’aller visiter les installations du club anglais. Finalement, le tout jeune international polonais s’engage avec le Borussia Dortmund.
Photo: ©DR
À son arrivée, il impressionne ses coéquipiers qui le surnomment rapidement "The Body", en référence à son corps musclé. Il vient grossir la communauté polonaise de l'écurie allemande déjà constituée de Błaszczykowski et de l’excellent Łukasz Piszczek. Malgré son statut symbolique de transfert sortant le plus cher de l’histoire de l’Ekstraklasa (un peu moins de cinq millions d’euros), le natif de Varsovie doit attendre une blessure de Lucas Barrios pour devenir rapidement indéboulonnable au sein du onze de Jürgen Klopp et se révéler à la face du monde comme le buteur de génie qu’il est. Artisan du doublé coupe-championnat de 2012, il inscrit plus de 100 buts sous la tunique jaune et noir. Mais son plus grand coup d’éclat restera sans aucun doute le quadruplé inscrit en demi-finale de la Ligue des champions 2013 face à un Real Madrid tout simplement impuissant. Dire que pareille performance n’était plus arrivée depuis Ferenc Puskás! Comme un signe du destin, la finale perdue face au Bayern Munich n’était que le premier clin d’œil aguicheur d’une longue série qui le poussera à finalement rejoindre la Bavière en 2014 sans opposer trop de résistance. Et continuer à entrer un peu plus dans la légende.
En effet, le Polonais explose tout sur son passage. En 2015, il inscrit le quintuplé le plus rapide de l'histoire, pulvérisant le record de Dieter Hoeness, auteur de 5 buts en 22 minutes en 1984, en 2018, il devient le meilleur buteur étranger du Bayern et en 2019, il dépasse Claudio Pizarro au classement du meilleur buteur étranger de Bundesliga. S'il est moins médiatique que Léo Messi, Cristiano Ronaldo, Luis Suárez ou Sergio Agüero, Robert Lewandowski est sans doute le plus complet de tous. Quasi imbattable dans le jeu dot au but, intelligence, une technique excellente et souvent sous-estimée, et très constant. Il n'est pas non plus en reste avec sa sélection nationale dont il est un pilier majeur. Le capitaine de l'équipe depuis 2014 est le joueur le plus capé sous le maillot polonais et le meilleur buteur de l’histoire depuis 2008, date de sa première cape. Indéniablement, il fait partie de ces joueurs qui ne sont pas tout à fait nés sous une bonne étoile... Comme Jari Litmanen, George Weah et tant d'autres grands footballeurs qui évoluent ou ont évolué dans une équipe nationale plutôt inférieur.
Finaliste de la Ligue des champions en 2013 (Borussia Dortmund)
Champion d'Allemagne en 2011, 2012 (Borussia Dortmund), 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021 (Bayern Munich)
Vice-champion d'Allemagne en 2013 et 2014 (Borussia Dortmund)
...
Élu Meilleur joueur de l’année UEFA en 2020
Élu footballeur de l’année en Allemagne en 2020
...
DIVERS
- Grand professionnel, sa compagne, ancienne championne de karaté au plus haut niveau qui a obtenu la médaille de bronze lors des championnats du monde en 2008, est une nutritionniste sportive réputée.
- Grand professionnel, sa compagne, ancienne championne de karaté au plus haut niveau qui a obtenu la médaille de bronze lors des championnats du monde en 2008, est une nutritionniste sportive réputée.
Retour aux articles de la catégorie Pologne -
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1334 autres membres