Budapest Honved
Budapest Honvéd Futball Club, fondé le 3 août 1909
Anciens noms: Kispesti Athlétikai Club (1909-1925), Kispest FC (1926-1943), Kispest AC (1944-1948),
Budapesti Honvéd Sport Egyesület (1949-1990), Kispest Honvéd FC (1991-2003)
Couleurs: noir et rouge
Clubs rivaux: Ferencvaros, Ujpest, Vasas
Stade: Bozsik Stadion (10 000 places)
La création du club
En 1904, plusieurs étudiants de l'association des jeunes du football crée le Kispest Sports Clubs, référence du nom d'un quartier de Budapest. Cependant le club ne poursuit pas ses activités. Il faut attendre 1908 pour que le professeur Balint Varga et son collègue fondent le Kispest Athlétic Club. Le football n'étant qu'un sport mineur et encore refusé par beaucoup de personnes, le club naît officiellement le 3 août 1909 et forme sa première assemblée générale ce jour-là.
Les années 50, la domination du Honved
- Tout bascule en 1949, quand le parti communiste, arrivé au pouvoir cette année-là, prend en main le Kispesti, rebaptisé Honvéd, et en fait le porte-étendard du football hongrois et le principal vivier de la sélection nationale. En plus de Ferenc Puskás et Jozsef Bozsik déjà au club, Sandor Kocsis, Gyula Grosics, Zoltan Czibor et consorts débarque au club, le tout entraîné par le légendaire Béla Guttmann. Champion d'Hongrie en 1949-50, Honvéd remporte quatre des six championnats suivants, alors que la saison est passée au modèle printemps-automne. Honvéd et la Hongrie connaissent alors les plus belles heures de leur histoire. Le club participe régulièrement à des tournées de matchs amicaux dans toute l’Europe pour prouver sa supériorité, comme cette rencontre historique face à Wolverhampton. En 1956, l'équipe dispute sa deuxième Coupe d'Europe des clubs champions. Une double confrontation face à l’Athletic Bilbao. En pleine révolution à Budapest, la formation hongroise perd à l'aller chez les Basques 3 buts à 2. Il en va de même pour le match retour, prévu à l’origine à Budapest avant d’être déplacé au Heysel, en raison des combats dans la capitale. Éliminé, le Honvéd, en pleine errance, décide de ne pas revenir au pays face à l’évolution des événements: il s’envole notamment vers le Brésil pour quelques rencontres. En février 1957, et à l’exception des vedettes Sándor Kocsis et Zoltan Czibor transférées au FC Barcelone ainsi que Ferenc Puskás au Real Madrid, tous décident de revenir. Mais c'est bien la fin de l'âge d'or d'une des équipes les plus emblématiques d'Europe dans les années 50.
(haut, de gauche à droite): Budai II, Lorant, Varosi, Banyai, Babolcsay, Bozsik
(bas, de gauche à droite): Kocsis, Puskas, Rakoczi, Budai I, Grosics
Photo: ©Labdarugo
Les années 1980, Le retour en grâce
- Un titre de champion attendu depuis 25 ans. Une bien longue attente pour un club qui a tutoyé les sommets, avant d’exploser en plein vol. Au total, six championnats de Hongrie au cours de la décennie. En 1979, la formation hongroise avait perdu en quart de finale de la Coupe de l'UEFA.
BUDAPEST HONVED ALL-STAR
GARDIENS
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1343 autres membres