Jean-Michel Moutier
Photo: ©L'Équipe
Jean-Michel Moutier
Né le 18 mars 1955 à Damelevières (FRA)
Français, Gardien de but, 1m74
Surnom: Moumoutte, J2M
1972/74 AS Nancy-Lorraine B (FRA)
1974/84 AS Nancy-Lorraine (FRA) 343 matchs
(Championnat de France: 297 matchs)
(Coupe de France: 44 matchs)
(Coupe des Coupes: 2 matchs)
1984/87 Paris SG (FRA) 38 matchs
(Championnat de France: 26 matchs)
(Coupe de France: 11 matchs)
(Coupe de l'UEFA: 1 match)
Gardien bondissant malgré sa petite taille, Jean-Michel Moutier est l'un des joueurs les plus emblématiques de l'AS Nancy-Lorraine à l’époque dorée de la fin des années 70, quand Michel Platini, Carlos Curbelo et Olivier Rouyer faisait rêver le peuple nancéen.
Le natif de Damelevières, en Meurthe-et-Moselle, fait d'abord ses gammes à Lunéville avant de garder les cages de l'ASNL pendant près de dix ans disputant la bagatelle de 297 matchs de première division. La coupe de France remportée en 1978 reste le plus beau fait d'armes. Pour l'anecdote, "Platoche" a peaufiné ses fameux coups francs avec "Moumoute" qui finira par quitter son club de cœur pour rallier Paris, son deuxième nid. Titulaire le premier exercice, il est poussé sur le banc par l’arrivée de Joël Bats, et ne dispute aucun match lors de la saison 1985-1986, celle où le club parisien remporte son premier titre de champion. Il n'apparaît qu'une seule fois l'année suivante, qui sera sa dernière en professionnel. Il devient brièvement l’entraîneur des gardiens parisiens, puis coordinateur avant de passer ensuite directeur sportif, d'abord du club de la capitale période Canal+ avec comme président Michel Denisot, de 1991 à 1998, puis du Stade Rennais de Pierre Blayau de 1998 à 2000, et enfin, en D2, de La Berrichonne de Châteauroux (2000-2003) où il retrouvera son ami Denisot. Dans la capitale, il a contribué à l’arrivée de grands noms dont Leonardo, George Weah, Raï, David Ginola... Il met ensuite à profit son sens du relationnel en exerçant de 2008 à 2011 la fonction de consultant, notamment auprès du Conseil du sport à Dubaï. Il a également lancé "Ixilo", une société de e-service pour les entreprises. Quand l'occasion se présente de retrouver les copains de l'époque, il n'hésite pas une seule seconde à revenir dans sa Lorraine natale. Comme lors du jubilé de son pote Olivier Rouyer ou de l'hommage à Aldo Platini, à Velaine-en-Haye, en 2018.
PALMARÈS
Champion de France en 1986 (non-joué) (Paris SG)
Vainqueur de la Coupe de France en 1978 (AS Nancy-Lorraine)
Finaliste de la Coupe de France en 1985 (Paris SG)
DIVERS
- Il joue dans la pub "Fruité" ("C'est plus musclé !") au côté de Michel Platini. C'est lui qui se précipite pour chiper la bouteille à son ami et se rafraîchir.
Retour aux articles de la catégorie France -
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1338 autres membres