Peter Bonetti
photo: ©BBC
Peter Bonetti
Peter Phillip Bonetti
Né le 27 septembre 1941 à Londres (ANG)
Décédé le 12 avril 2020 à Londres (ANG)
Anglais, Gardien de but, 1m77
Surnom: "The Cat"
7 sélections
(Matchs amicaux: 5 sélections)
(Coupe du Monde: 1 sélection)
(Qualif Euro: 1 sélection)
1ère sélection : le 3 juillet 1966 contre le Danemark (2-0)
Dernière sélection : le 14 juin 1970 contre la RFA (2-3)
non-officiel: 1 sélection
B: 1 sélection
U23: 12 sélections
Surnommé "The Cat" ("Le Chat") pour sa grande agilité sur sa ligne et ses réflexes extraordinaires, Peter Bonetti a été un pilier de Chelsea pendant une quinzaine de saisons dans les années 60 et 70, remportant une coupe de la ligue anglaise (1965), une FA Cup (1970), après avoir disputé une partie de la finale blessé, et une victoire de prestige en Coupe des Coupes face au Real Madrid (1971).
Monument des Blues, le gardien petit pour son poste (1m77) a défendu les cages de Stamford Bridge de 1960 à 1979 sans discontinuer. Si ce n’est un crochet en 1975 par la NASL aux St Louis Stars et une fin de carrière en Écosse à Dundee puis au Woking FC. Deuxième joueur le plus capé de l'histoire du club de Londres derrière son capitaine et ancien coéquipier Ron Harris, il a disputé un total de 729 rencontres toutes compétitions confondues. Il était également membre de la sélection anglaise sacrée championne du Monde à domicile en 1966, sans toutefois disputer une seule rencontre. À cause de cela, il n'avait pas reçu la médaille des vainqueurs de l'épreuve suprême, ce à quoi le Premier ministre Gordon Brown avait remédié en 2009, lors d'une cérémonie à Downing Street. Au total, il n’a été sélectionné que sept fois sous le maillot des Three Lions où il a été successivement barré par deux monstres, Gordon Banks puis Peter Shilton.
photo: ©ChelseaFC
De sa carrière internationale, on a surtout retenu l’élimination en quart de finale de la Coupe du Monde 1970 par l’Allemagne de l’Ouest qui lui a longtemps été attribuée. Titulaire en raison du forfait de Gordon Banks malade, le gardien de but britannique garde la cage pour la revanche de la finale de 1966. Fautif sur les deux premiers buts encaissés par l’Angleterre, les champions du Monde en titre qui menaient 2 buts à 0 ont finalement été battus 3 buts à 2 en prolongation. Le coup de poignard vient d'une déclaration du défenseur allemand Franz Beckenbauer après le match: "l'Allemagne ne se serait jamais qualifiée avec Banks dans les buts". Après cette performance ratée, il n'a plus jamais joué avec l'équipe nationale. Le seul réconfort vient du roi Pelé en personne qui estime n'avoir vu que "trois grands gardiens dans sa vie: Gordon Banks, Lev Yachine et Peter Bonetti".
L'ancien portier des Blues, qui possédait déjà un modèle de gants à son nom, est devenu postier sur l'île écossaise de Mull après avoir quitté les Blues. Il y reviendra par la suite en tant qu’entraîneur des gardiens, ainsi qu'au sein de la sélection anglaise puis auprès de Kevin Keegan à Newcastle UTD, Manchester City ou encore Fulham. En 2014, Stamford Bridge lui avait rendu un très bel hommage lors de la réception du PSG en Ligue des Champions. Décédé le 12 avril 2020 à l'âge de 78 ans des suites d'une longue maladie, Chelsea l'a qualifié sur ses réseaux sociaux de "l'un des plus grands joueurs de son histoire" ou encore de portier "techniquement innovant et incroyablement courageux".
PALMARÈS
Vainqueur de la Coupe du Monde en 1966 (Angleterre)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1338 autres membres