Gordon Banks
Photo: ©Icon Sport
Gordon Banks
Né le 30 décembre 1937 à Sheffield (ANG)
Décédé le 12 février 2019 à Stoke-on-Trent (ANG)
Surnom: Banks of England
(Matchs amicaux: 31 sélections)
(Coupe du Monde: 9 sélections)
(Qualif Euro: 14 sélections)
(Euro: 2 sélections)
(British Home Championship: 23 sélections)
1ère sélection : le 6 avril 1963 contre l'Écosse(1-2)
Dernière sélection : le 27 mai 1972 contre l'Écosse (1-0)
1955/59 Chesterfield (ANG) 26 matchs
(Championnat d'Angleterre de D3: 23 matchs)
(Coupe d'Angleterre: 3 matchs)
1959/67 Leicester City (ANG) 356 matchs
(Championnat d'Angleterre: 293 matchs)
(Coupe d'Angleterre: 34 matchs)
(Coupe de la ligue anglaise: 25 matchs)
(Coupe des Coupes: 4 matchs)
1967 Cleveland Stokers (USA) 12 matchs
1967/72 Stoke City (ANG) 250 matchs
(Championnat d'Angleterre: 194 matchs)
(Coupe d'Angleterre: 27 matchs)
(Coupe de la ligue anglaise: 19 matchs)
(Coupe UEFA: 1 match)
(Coupe Anglo-italienne: 4 matchs)
(Teaxco Cup: 5 matchs)
1977 St. Patrick’s Athletic (IRL) 1 match
1977/78 Fort Lauderdale Strikers (USA) 39 matchs
Gordon Banks est considéré comme étant l'un des meilleurs gardiens de l'histoire du foot anglais, le deuxième meilleur portier du 20ème siècle selon les observateurs devant Dino Zoff, Sepp Maier ou encore Ricardo Zamora, mais derrière l'éternel Lev Yachine.
Le portier anglais a contribué largement au succès de l'Angleterre en 1966 lors de sa coupe du Monde à domicile. Pourtant ses débuts sont loin d'un grand espoir à en devenir. Il ne connaîtra pas l'élite du football anglais avant l'âge de 22 ans. Il fait ses débuts professionnels en 1958 à Chesterfield en Troisième Division anglaise. Sans concurrent, le gosse de Sheffield emmagasine, seul, de la confiance sur les pelouses du pays. Au bout de trois saisons, il est recruté par Leicester City. C'est à partir de là que sa carrière décolle véritablement. Recruté comme doublure de Dave McLaren, Le gardien écossais ne résiste pas longtemps à la concurrence de Gordon, qui fait valoir des qualités de placement et des réflexes qui sont à couper le souffle. Au cours des huit années qu'il passe dans cette cité des Midlands de l'Est, le numéro un des Foxes connaît son heure de gloire en 1964, avec une victoire en finale de la Coupe de la Ligue anglaise. Le gardien dispute également deux finales de FA Cup. Les deux fois, Leicester s'incline, d'abord face au formidable Tottenham Hotspur en 1961, puis deux ans plus tard contre Manchester United. À cette occasion, Banks commet deux erreurs inhabituelles, qui coûtent le trophée à son équipe.
Photo: ©ogol
Il décroche sa première sélection internationale en 1963 dans une équipe remanié par Alf Ramsey, sélectionneur de l'époque, en vue de remporter le Mondial 1966 à la maison. Cette coupe du Monde, Gordan Banks la remporte dans les cages grâce à un succès en finale 4 buts à 2 face aux allemands de l'Ouest, avec le fameux but fantôme de Geoff Hurst, remplaçant de Jimmy Greaves. Avant la finale, un seul but encaissé durant tout le tournoi (un penalty d'Eusébio en demi-finale), 442 minutes et sept matchs d'invincibilité… À l'issue du tournoi, l'Anglais volant obtient officiellement le surnom tout trouvé de "Banks of England". Il ne le sait pas encore, mais les mésaventure sont en route. En 1967, Peter Shilton, un jeune surdoué de 17 ans, pousse son aîné vers la sortie. Liverpool vient aux renseignements. West Ham également. C’est finalement Stoke City, dont l’armoire à trophée est presque vide, qui l'accueille de façon inattendue en 1967. Il dispute la même année, une saison dans la Ligue professionnelle américaine au sein des Cleveland Stokers. En fait, le club situé dans l'Ohio n'est à l'époque qu'une franchise américaine des Potters, intégré au championnat américain. En 1968, il dispute l'Euro mais échoue en demi-finale contre la Yougoslavie. En 1970, il dispute sa seconde coupe du Monde. Le fait marquant de Banks dans ce Mondial est son formidable arrêt réalisé face au Brésil. Lors de ce match, Pelé envoie une tête au ras du poteau que tout le monde voyait déjà au fond des filets. "Le Roi" lui-même crie alors "Goal" mais Banks balance la balle au dessus de la transversale au prix d'une remarquable détente et d'une exceptionnelle manchette. Pelé lui rend hommage en déclarant: "J'ai marqué un but mais Banks l'a arrêté!". Ils seront éliminés en quart de finale par la RFA (3 buts à 2) alors que Gordon était absent pour une intoxication la veille de match. Franz Beckenbauer, buteur ce jour-là, résumera par ce bref énoncé: "Si Banks avait été dans les buts, mon tir n'aurait jamais franchi la ligne." Mais les malheurs de Banks ne s'arrêteront pas là. De retour en Angleterre, il vit sans le savoir ses dernières années de carrière.
Le 22 octobre 1972, il est victime d'un accident de voiture qui lui coûte l'usage de l'œil droit. Malgré ses 34 ans, l'international anglais était encore au sommet de sa forme et de ses capacités. Néanmoins, ce handicap l'empêche de continuer une carrière professionnelle à ce poste. Il prend sa retraite la même année. Pire, lorsqu'il quitte les terrains, c'est son coéquipier Peter Shilton qui prend sa place dans les cages de Stoke, comme un symbole. Mais cinq ans plus tard, il renfile ses gants en 1977 pour signer un contrat aux Fort Lauderdale Strikers, dans une Ligue américaine qui propose des ponts d'or aux anciennes gloires du football comme Johan Cruyff, Franz Beckenbauer et même Pelé. Il s'exerce même aux côtés de l'excentrique George Best et se voit attribuer le titre de "Meilleur gardien du championnat" malgré son handicap. Il prend définitivement sa retraite en 1978 après une défaite 3 buts à 2 contre les Tampa Bay Rowdies. Quoi qu'il en dise, Gordon Banks restera comme l'un des plus grands gardiens de l'histoire du football. Il s'est éteint le 12 février 2019 à l'âge de 81 ans, au bout d’une vie qui l’aura vu embrasser une carrière de gardien de but presque par hasard, alors que, plus jeune, il transportait des sacs de charbon et devenait apprenti maçon. Une pauvreté qui l’a longtemps éloigné du football professionnel, de ses stades, de ses codes. Cela ne l’aura pas empêché d’en écrire l’une des plus belles pages du football anglais.
PALMARÈS
Vainqueur de la Coupe du Monde en 1966 (Angleterre)
3ème de l'Euro 1968 (Angleterre)
Vainqueur du British Home Championship en 1964, 1965, 1966, 1968, 1969, 1970, 1971 et 1972 (Angleterre)
Vainqueur de la Coupe de la Ligue anglaise en 1964 (Leicester) et 1972 (Stoke City)
Finaliste de la Coupe de la Ligue anglaise en 1965 (Leicester)
Finaliste de la Coupe d’Angleterre en 1961 et 1963 (Leicester)
Finaliste de la FA Youth Cup en 1956 (Chesterfield)
DISTINCTIONS PERSONNELLES
Élu meilleur footballeur FWA de l’année en 1972
Élu meilleur gardien de la Coupe du Monde en 1966
Inclus parmi les 100 légendes de la Football League
Élu sportif anglais de l'année par le "Daily Express" en 1971 et 1972
Nommé dans l'équipe type du tournoi de la Coupe du Monde 1966
Intronisé au Hall of Fame du football anglais en 2002
Nommé au FIFA 100
Nommé officier de l'ordre de l'Empire Britannique en 1970
VIDÉO
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1338 autres membres