Steve McManaman
Photo: ©DIOMEDIA/UPPA/Talking Sport
Steve McManaman
Steven McManaman
Né le 11 février 1972 à Liverpool (ANG)
Anglais, Milieu offensif, 1m85
Surnom: "El Macca"
37 sélections, 3 buts
(Matchs amicaux: 16 sélections)
(Qualif Coupe du Monde: 9 sélections)
(Coupe du Monde: 1 sélection)
(Qualif Euro: 3 sélections, 2 buts)
(Euro: 6 sélections, 1 but)
(Tournoi Hassan II: 1 sélection)
(Coupe Umbro: 1 sélection)
1ère sélection : le 16 novembre 1994 contre le Nigeria (1-0)
Dernière sélection : le 6 octobre 2001 contre la Grèce (2-2)
non-officiel: 1 sélection
espoirs: 7 sélections, 1 but
U20: 1 sélection
U19: 1 sélection
1990/99 Liverpool (ANG) 364 matchs, 66 buts
(Championnat d'Angleterre: 272 matchs, 46 buts)
(Coupe d'Angleterre: 29 matchs, 5 buts)
(Coupe de la ligue anglaise: 33 matchs, 10 buts)
(Coupe des Coupes: 11 matchs, 2 buts)
(Coupe de l'UEFA: 19 matchs, 4 buts)
1999/2003 Real Madrid (ESP) 158 matchs, 14 buts
(Championnat d'Espagne: 94 matchs, 8 buts)
(Coupe d'Espagne: 15 matchs, 1 but)
(Supercoupe d'Espagne: 1 match)
(Ligue des Champions: 43 matchs, 5 buts)
(Coupe du Monde des clubs: 4 matchs)
(Coupe Intercontinentale: 1 match)
2003/05 Manchester City (ANG) 44 matchs
(Championnat d'Angleterre: 35 matchs)
(Coupe d'Angleterre: 4 matchs)
(Coupe de la ligue anglaise: 1 match)
(Coupe de l'UEFA: 4 matchs)
Si Steve McManaman était l'un des meilleurs ailiers de Premier League à Liverpool, il a surtout été un membre du grand Real Madrid, avec qui il a remporté deux Ligue des Champions (2000 et 2002). Seul hic, son talent n'a peut-être jamais été reconnu à sa juste valeur.
Si certains footballeurs sont considérés comme des stars à part entière et sont sous les feux des projecteurs, d’autres n’ont pas forcément la reconnaissance qu’ils mériteraient malgré un talent certain. Et dans cette liste des footballeurs sous-cotés, l'anglais figure assurément en bonne position. Parmi la constellation d’étoiles du ballon rond en Angleterre, l’ancien milieu de terrain a eu bien du mal à se faire une place. Et pourtant, son parcours est tout ce qu’il y a de plus exemplaire, c’est le moins que l’on puisse dire. Né le 11 février 1972 à Bottle, un des quartiers les plus pauvres de Liverpool, McManaman débute sa carrière professionnelle chez les Reds, alors coachés par Kenny Dalglish. Pur produit du centre de formation des Scousers, il y passe neuf saisons, entre 1990 et 1999. L’occasion pour lui de faire valoir toute l’étendue de ses qualités, avec au total pas moins de 274 matches disputés et 46 buts inscrits chez les pensionnaires d’Anfield Road, mais aussi des dizaines de passes décisives pour Robbie Fowler. Unis sur le terrain et en dehors dans des soirées endiablées, les deux hommes ont porté les Reds grâce à leur jeu imprévisible. Pourtant, à l’image de Jamie Carragher qui a aussi été leur coéquipier, ils sont nés avec le coeur bleu: "J’ai peut-être joué pour Liverpool, mais les membres de ma famille sont des fans d’Everton. Je me souviens être allé à Wembley pour la première fois à 12 ans afin d’assister à la victoire des Toffees en Cup en 1984 face à Watford." L’explosif ailier ne remportera que trois titres avec Liverpool: une Coupe d’Angleterre, une League Cup et un Charity Shield. Jamais le championnat.
Photo: ©Liverpool FC
Désireux de remporter un trophée européen, le milieu de terrain décide de faire un choix radical et rare parmi les footballeurs anglais: tenter sa chance à l’étranger. Il faut dire que le club qui le réclame a de quoi faire saliver, puisqu’il s’agit du Real Madrid. Il est le second footballeur britannique, après Laurie Cunningham en 1979, à signer chez les Merengues, ce qui fait de lui le précurseur d’un autre milieu anglais légendaire: David Beckham. Et dans la capitale espagnole, l’international anglais aux 37 sélections va se forger un sacré palmarès. En à peine quatre saisons, McManaman gagne le coeur des supporters madrilènes. Le mélange de chevaleresque sur et en dehors du terrain, le travail d'équipe et la qualité ont fait de l'Anglais l'un des plus aimés par le public. Son moment le plus mémorable a été son but inscrit le 24 mai 2000 en finale de Ligue des champions au stade de France face à Valence. À la 67ème minute, alors que Madrid mène déjà 1 but à 0, la Casa Blanca obtient une touche sur le côté gauche à environ vingt mètres des buts de Santiago Canizares. Le brésilien Roberto Carlos envoie le ballon très haut dans la surface. Le défenseur Miroslav Djukic le repousse de la tête dans l’axe. Et, c’est là que Steve McManaman surgit, à l’entrée de la surface. Il effectue une splendide reprise de volé en extension qui offre un second but à son équipe. La reprise "à la McManaman" est née. Le geste du milieu offensif anglais du Real Madrid a surpris tout le monde. Les spectateurs n’en croient pas leurs yeux, les commentateurs en perdent leur latin et le gardien du FC Valence, Santiago Canizares, reste scotché à sa ligne. Cette reprise de volée inédite n’est pas sans rappeler une prise de kung fu. Au moment de frapper la balle, Steve McManaman n’a aucun appui au sol et effectue une sorte de bicyclette à l’endroit pour expédier le ballon au fond des filets. Un but qui le fait entrer dans la légende. Dans les saisons qui suivent, le longiligne meneur de jeu fait de cette reprise sa marque de fabrique. Deux Ligues des champions (2000 et 2002) mais aussi deux titres de champions d’Espagne (2001 et 2003), une supercoupe d'Europe (2002) et une coupe intercontinentale (2002) vont ainsi venir étoffer une carrière déjà riche en succès. À ses débuts, le poste naturel de McManaman était sur le côté droit, mais durant son étape au Real Madrid il occupe toutes les positions du milieu de terrain. Sa capacité à se positionner et à accompagner le joueur avec le ballon ont fait de lui un joueur très versatile. Steve jouait souvent hors du temps, rythmant une rencontre par sa grâce et sa tendresse balle au pied.
Et en 2003, après avoir brillé en dehors de son île natale, il finit par rentrer au pays et s’engage en faveur de Manchester City avant de raccrocher les crampons en 2005. Aujourd’hui retraité, l’ancien Merengue reste tout de même proche du milieu du football en devenant consultant aux États-Unis pour la chaîne de télévision ESPN. Comme quoi, en fin de compte, le talent et l’expertise finissent toujours par être appréciés à leur juste valeur.
PALMARÈS
Vainqueur du Tournoi de Toulon en 1991 (Angleterre)
Vainqueur de la Ligue des champions en 2000 et 2002 (Real Madrid)
Vainqueur de la Coupe Intercontinentale en 2002 (finale non-jouée) (Real Madrid)
Finaliste de la Coupe Intercontinentale en 2000 (Real Madrid)
Vainqueur de la Supercoupe de l’UEFA en 2002 (Real Madrid)
Champion d'Espagne en 2001 et 2003 (Real Madrid)
Vice-champion d’Angleterre en 1991 (Liverpool)
Vainqueur de la Coupe d'Angleterre en 1992 (Liverpool)
Finaliste de la Coupe d'Angleterre en 1996 (Liverpool)
Finaliste de la Coupe d'Espagne en 2002 (Real Madrid)
Vainqueur de la Supercoupe d’Espagne en 2001 (Real Madrid)
Vainqueur de la Coupe de la ligue anglaise en 1995 (Liverpool)
Vainqueur de la Charity Shield en 1990 (finale non-jouée) (Liverpool)
DISTINCTIONS PERSONNELLES
À reçu le Trophée Alan Hardaker en 1995
Nommé dans l'équipe type de l'Euro 1996
Nommé dans l'équipe type PFA du championnat d'Angleterre en 1997 (Liverpool)
SOURCES/RESSOURCES
- Foot Mercato
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1334 autres membres