Yordan Letchkov
photo: ©Imago
Yordan Letchkov
Né le 9 juillet 1967 à Sliven (BUL)
Bulgare, Milieu de terrain, 1m86
(Matchs amicaux: 11 sélections)
(Qualif Coupe du Monde: 13 sélections, 2 buts)
(Coupe du Monde: 7 sélections, 2 buts)
(Qualif Euro: 11 sélections, 1 but)
(Euro: 3 sélections)
1ère sélection : le 11 octobre 1989 contre la Grèce (4-0)
Dernière sélection : le 10 mars 1998 contre l'Argentine (0-2)
1984/91 Sliven (BUL) 155 matchs, 55 buts
1991/92 CSKA Sofia (BUL) 29 matchs, 17 buts
1992/96 Hambourg SV (ALL) 128 matchs, 18 buts
(Championnat d'Allemagne: 121 matchs, 14 buts)
(Coupe d'Allemagne: 7 matchs, 4 buts)
1996/97 Olympique de Marseille (FRA) 31 matchs, 2 buts
(Championnat de France: 28 matchs, 2 buts)
(Coupe de France: 1 match)
(Coupe de la ligue: 2 matchs)
1997/98 Besiktas (TUR) 27 matchs, 4 buts
1998/2001 Sliven (BUL)
2001/02 CSKA Sofia (BUL) 25 matchs, 5 buts
2002/04 Sliven (BUL) 21 matchs, 4 buts
Révélé avec l'équipe nationale de Bulgarie lors de la Coupe du Monde 1994 puis passé par l'OM et le championnat de France, Yordan Letchkov restera à jamais célèbre pour sa coupe de cheveux, crâne dégarnie avec une houppette sur le haut du front.
Natif de Sliven, le jeune joueur peu bavard et lunatique s’initie au football dans le club de sa ville natale. Il fait ses débuts en équipe première et assez vite son gros volume de jeu, et son aisance devant le but en font un élément incontournable de cette petite équipe local. Vers la fin des années 80, il se met à marquer de plus en plus et commence à bénéficier d’une certaine réputation, qui ne dépasse pas toutefois les frontières hermétiques du régime communiste. Sélectionné pour la première fois en 1988, il sera un pilier de la sélection Bulgare pendant près de dix ans. International anonyme, vainqueur de la coupe de Bulgarie, tournant à 15 buts par saison, il ne moisit donc pas plus longtemps à Sliven et s'engage en 1991 au CSKA Sofia. Le bloc de l’Est s’effrite et sa super saison ne passe cette fois pas inaperçue aux yeux de l’Europe. Comme beaucoup, il opte pour l’Allemagne et signe au Hambourg SV.
photo: ©Claude Paris/AFP
Il devient donc un milieu moyen de Bundesliga, marque moins qu’avant mais reste tout aussi précieux dans le jeu, aux quatre coins du terrain. C’est en sélection qu’il va se faire vraiment connaître du grand public. Tout d’abord, les Bulgares vont se rendre célèbre un certain 16 novembre 1993, en remportant une victoire 2 buts à 1 au Parc des Princes, sur un rush d'Emil Kostadinov… à la 93ème minute, qualifiant ainsi son équipe pour le Mondial américain. Cette génération dorée des Krasimir Balakov et Trifon Ivanov, emmené par le buteur caractériel Hristo Stoickhov va alors entrer dans l’histoire. Qualifiée pour les quarts de finale avec brio, les bulgares réalisent le match parfait face à l'Allemagne, championne du monde en titre, et s’impose magistralement 2 buts à 0. Letchkov plantera même la seconde réalisation d'une superbe tête récompensant une formidable Coupe du Monde. Cette performance est d'autant plus remarquable que la Bulgarie n'avait jusque-là remporté aucun des seize matchs de phase finale auxquelles elle avait participé. Malgré une fin de tournoi un peu ratée, avec une défaite 4 buts à 0 contre les Suédois lors de la petite finale, il entre dans le panthéon des grands joueurs bulgares. Avec Hambourg, il finit par perdre sa place lors de la saison 1995-96 et malgré une élimination au premier tour de l'Euro anglais et une revanche prise par les français, les clubs sont nombreux à vouloir le recruter.
C’est l’OM qui arrache le morceau et fait figure de tête de gondole d’un recrutement bien fourni. Après deux ans de purgatoires, les phocéens retrouvent l’élite et veulent marquer le coup avec une équipe compétitive. Ainsi, outre Letchkov qui arrive de Hambourg, Andreas Köpke, Ivan Franceschini, Reynald Pedros, Xavier Gravelaine et bien d’autres rallient la Canebière. La saison sera très décevante avec une médiocre 11ème place et une défaite 8 buts à 0 au Stade Gerland contre les Lyonnais pour la dernière journée. Letchkov ne répond pas aux attentes, malgré une saison assez correcte (28 matchs pour 3 buts inscrits). Son talent était indéniable mais il l’exprimait par intermittence. Le public attendait autre chose du Bulgare et ce dernier est prié de faire ses valises. Il faut dire que l’homme aux trois poumons entrevus aux USA en a perdu deux et demi. Il sera avantageusement remplacé par Frédéric Brando. Letchkov est alors vendu au Besiktas, où il ne s’impose pas et s'embrouille avec le club turc. Dans le même temps les Bulgares se qualifie pour la Coupe du Monde 1998, l'entraîneur Hristo Bonev ne l'emmène pas en France ce qui marque la fin de sa carrière internationale. De retour en Bulgarie, il se ressource pendant trois saisons à Sliven, avant de resigner pour le CSKA Sofia en 2001. Il n’y restera là encore qu’un an, avant de rentrer se la couler douce chez lui, dans sa ville, où il devient une figure politique plus que sportive, amorçant ainsi sa curieuse reconversion… Dès 2003, l’ex-footballeur qui a déjà des hôtels de luxe a été élu Maire de sa ville natale de Sliven justement (huitième ville du pays) puis devient vice-président de la fédération bulgare. Une reconversion pas si tranquille que ça puisqu’il est accusé de fraudes. En 2013, Yordan Letchkov a notamment été condamné pour avoir fait pression sur des agents du fisc afin d'éviter un contrôle fiscal à certaines entreprises.
PALMARÈS
4ème de la Coupe du Monde en 1994 (Bulgarie)
Champion de Bulgarie en 1992 (CSKA Sofia)
Vainqueur de la Coupe de Turquie en 1998 (Besiktas)
Vainqueur de la Coupe de Bulgarie en 1990 (Sliven)
Vainqueur de la Supercoupe de Turquie en 1998 (Besiktas)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1338 autres membres