Photo: ©Red Star
Néstor Combin
Né le 9 décembre 1940 à Las Rosas (ARG)
Français / Argentin, Attaquant, 1m76
Surnom: "La Foudre","Il Selvaggio"
8 sélections, 4 buts
(Qualif Coupe du Monde: 4 sélections, 3 buts)
(Coupe du Monde: 1 sélection)
(Qualif Euro: 3 sélections, 1 but)
1ère sélection : le 25 avril 1964 contre la Hongrie (1-3)
Dernière sélection : le 6 avril 1968 contre la Yougoslavie (1-1)
espoirs: 1 sélection, 2 buts
1959/64 Olympique Lyonnais (FRA) 164 matchs, 94 buts
(Championnat de France: 131 matchs, 68 buts)
(Coupe de France: 16 matchs, 12 buts)
(Coupe Charles Drago: 5 matchs, 3 buts)
(Coupe des Coupes: 8 matchs, 10 buts)
(Coupe de l'UEFA: 4 matchs, 1 but)
1964/65 Juventus Turin (ITA) 38 matchs, 10 buts
(Championnat d'Italie: 24 matchs, 7 buts)
(Coupe d'Italie: 5 matchs)
(Coupe de l'UEFA: 9 matchs, 3 buts)
1965/66 Varese (ITA) 19 matchs, 2 buts
(Championnat d'Italie: 16 matchs, 2 buts)
(Coupe d'Italie: 3 matchs)
1966/69 Torino (ITA) 104 matchs, 34 buts
(Championnat d'Italie: 82 matchs, 27 buts)
(Coupe d'Italie: 19 matchs, 4 buts)
(Coupe des Coupes: 3 matchs)
1969/71 Milan AC (ITA) 67 matchs, 20 buts
(Championnat d'Italie: 50 matchs, 11 buts)
(Coupe d'Italie: 11 matchs, 5 buts)
(Coupe d'Europe des clubs champions: 4 matchs, 3 buts)
(Coupe Intercontinentale: 2 matchs, 1 but)
1971/73 FC Metz (FRA) 61 matchs, 34 buts
(Championnat de France: 59 matchs, 34 buts)
(Coupe de France: 2 matchs)
1973/75 Red Star (FRA) 69 matchs, 41 buts
(Championnat de France: 31 matchs, 15 buts)
(Championnat de France de D2: 34 matchs, 24 buts)
(Finale D2: 1 match)
(Coupe de France: 3 matchs, 2 buts)
1975/76 Hyères FC (FRA)
Né en Argentine mais international français, découvert par l’Olympique Lyonnais avant d’aller à la Juventus Turin, Nestor Combin, alias "La Foudre", n’en est plus à une contradiction près.
Il voit le jour le 29 décembre 1940 dans la petite ville de 12 000 habitants de Las Rosas, situé dans la province de Santa Fe, au nord de l'Argentine, loin de la Seconde Guerre Mondiale. Il peut en toute quiétude s’initier aux joies du football et fait ses premiers pas au Colon Rosario. Il décide de quitter les siens très jeune à l'âge de 18 ans pour tenter l’aventure en France. À l'époque, c'est un choix de carrière encore peu courant, surtout à un si jeune âge. Et c’est l’Olympique Lyonnais qui hérite du joyau. Sa première saison est assez difficile du fait de l’adaptation à un autre football et le choc climatique. Propulsé titulaire la saison suivante, Nestor Combin évolue en pointe en compagnie d’Eugène N’Jo Léa et d'Angel Rambert, un autre franco argentin comme lui. À titre personnel, sa première saison comme titulaire est une réussite, puisqu’il inscrit 15 buts. Seulement Lyon frôle la descente, se sauvant à la dernière journée. La saison suivante, Fleury Di Nallo remplace l'attaquant camerounais devant et malgré ses 20 pions, il ne change pas grand chose à la situation de l’OL qui se sauve encore une fois de justesse. Le problème reste toujours la défense, malgré l’arrivée un peu tardive de Thadée Polak. Tout ira mieux à partir de 1962.
Marcel Novak renforce la défense, mais surtout c’est l’émergence du jeune gardien Marcel Aubour qui va contribuer à stabiliser toute l’équipe. Lyon ne se mêle plus à la lutte pour le maintien mais plus pour le titre. Leader éphémère fin décembre, Lyon termine 5ème et échoue en finale de la coupe de France, face au champion monégasque. Nestor la foudre lui, est toujours régulier et continue de planter entre 15 et 20 réalisations par saison. Le déclic viendra en 1964. L’OL termine quatrième du championnat et fait un remarquable parcours en Coupe des Coupes, se hissant jusqu’en demi-finale, après avoir éliminé Hambourg. Mais surtout, Lyon remporte la Coupe de France, glanant ainsi le premier trophée de son histoire. Le Sud-Américain s'offre d’ailleurs un doublé en finale contre Bordeaux. Une performance qui lui vaut la reconnaissance éternelle des Gones et qui lui offre la possibilité de se faire connaître sur la scène internationale. C’est à cette époque que le grand Nestor fera ses premiers pas en Bleu.
Photo: ©Alamy
Son histoire avec l’équipe de France sera assez étrange pour un joueur de sa classe. Il est appelé une première fois pour un match de qualif pour la Coupe du Monde 1966 et une défaite 3 buts à 1 contre la Hongrie. Le buteur termine la phase de qualification et fait partie des deux seuls joueurs français (lui et l'Alsacien du FC Barcelone Lucien Muller) évoluant hors du territoire retenu pour disputer la Coupe du Monde en Angleterre. Il ne participera d'ailleurs qu’au premier match des Bleus contre le Mexique (1-1). Par la suite, il est de nouveau rappelé pour un match de qualif pour l’Euro et un nul 1-1 contre les Yougoslaves. Son compteur restera bloqué à 8 sélections, pour 4 buts inscrits. C'est donc cette finale de Coupe de France qui va sceller son destin.
En 1964, la Juventus Turin du président Vittore Cattela s’offre l’imposant attaquant lyonnais. Surnommé "La Foudre" en France pour la puissance de ses frappes, il devient "Il Selvaggio", le sauvage, de l'autre côté des Alpes. Mais le caractère bouillonnant de l’entraîneur paraguayen des Bianconeri, Heriberto Herrera, ne colle pas avec la personnalité de Combin et cette première saison à Turin sera la dernière. Après avoir rebondit au Torino après une année en prêt à Varese, Nestor Combin arrive au Milan AC en 1967, dans les bagages de Nereo Rocco, le nouveau coach des Rossoneri. Avec Milan, l’attaquant franco-argentin remporte la coupe Intercontinentale en 1969 dans des conditions tragiques. De retour dans son pays natal après dix ans d’absence, le franco-argentin subit les foudres du public et surtout de la défense de ses compatriotes de l’Estudiantes. Attentats, coups volontaires, Nestor Combin sort du match en sang, nez cassé et mâchoire fracturée, avec la police aux trousses. Arrêté à la fin du match pour désertion au service militaire argentin, Combin repartira finalement avec son équipe la nuit suivante. Sentant le vent tourné au Milan AC lors de l’été 1971, il décide de rentrer en France.
Il franchit à nouveau les Alpes et trouve une place au FC Metz. Véritable star, l'équipe messine dispose d’un attaquant de classe européenne dans son effectif où sont déjà présents les Danois Tom Søndergaard et Hening Jensen. Auteur d’un triplé dès son premier match avec le FC Metz, lors de la deuxième journée contre Lille (4 buts à 0), Nestor Combin est le leader d’attaque de l’équipe grenat. Auteur de 16 buts en 27 matchs la première année et de 18 buts en 34 matchs la seconde, il étonne par sa gentillesse et sa disponibilité envers le club. Après deux ans chez les Grenats, il pose ses bagages au Red Star où il va claquer 15 buts en première division avant de raccrocher les crampons définitivement à Hyères en 1976.
PALMARÈS
Vainqueur de la Coupe d’Italie en 1965 (finale non-jouée) (Juventus Turin) et 1968 (Torino)
DISTINCTIONS PERSONNELLES