Nigeria
Willy Okpara
Photo: ©Mike Egerton/Alamy
Willy Okpara
William Nwadinobi Okpara
Né le 7 mai 1968 à Lagos (NIG)
Nigérian, Gardien de but, 1m80
5 sélections
(Matchs amicaux: 4 sélections)
(Coupe d'Afrique des Nations: 1 sélection)
1ère sélection : le 11 décembre 1996 contre la Rep. Tchèque (1-2)
Dernière sélection : le 4 octobre 1998 contre le Burkina Faso (0-0)
non-officiel: 2 sélections
U20: 3 sélections
Mudashiru Lawal
Photo: ©DR
Mudashiru Lawal
Mudashiru Babatunde Lawal
Né le 8 juin 1954 à Abeokuta (NIG)
Décédé le 6 juillet 1991 à Ibadan (NIG)
Nigérian, Milieu de terrain
Surnom: Muda
86 sélections, 11 buts
Tijani Babangida
Photo: ©Alamy
Tijani Babangida
Né le 25 septembre 1973 à Kaduna (NIG)
Nigérian, Ailier droit, 1m69
Surnom: "TJ", Baba
38 sélections, 5 buts
(Qualif Coupe du Monde: 8 sélections, 2 buts)
(Coupe du Monde: 4 sélections, 1 but)
(Qualif Coupe d'Afrique des Nations: 2 sélections)
(Coupe d'Afrique des Nations: 11 sélections, 2 buts)
(Qualif Jeux Olympiques: 1 sélection)
(Jeux Olympiques: 6 sélections)
1ère sélection : le 25 mai 1994 contre la Roumanie (0-2)
Dernière sélection : le 9 février 2002 contre le Mali (1-0)
Ancienne icône nigériane, Tijani Babangida a fait partie de cette génération dorée des Super Eagles vainqueur des Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996.
Né dans une fratrie de neuf frères à Kaduna, le petit gamin fait le grand saut en Europe et signe dans le championnat néerlandais. Après avoir convaincu sous les couleurs du Roda JC et de Venlo, le jeune prodige éclot sous le maillot de l’Ajax Amsterdam à l’été 1996, après avoir décroché l'or olympique aux USA avec le Nigeria, s'imposant en finale face à l'Albiceleste de Claudio Lopez 3 buts 2 dans les ultimes instants de la rencontre grâce à un but d'Emmanuel Amunike. En quatre saisons disputées sur sept, il remporte l'Eredivisie une fois et la Coupe KNVB à deux reprises. Promis à une brillante carrière, l'ailier droit aux envolées vif et rapide perd malheureusement très vite confiance jusqu'à ne plus faire partie des petits papiers du coach. Tous les espoirs fondés en lui s'amenuisent de saison en saison. Trop petit, trop frileux, il attrape en plus la malaria et un syndrome respiratoire aigu. Convoité un temps par l'AJA de Guy Roux, l'insaisissable Tijani Babangida n'est plus que l'ombre de lui-même. "TJ" tente de poursuivre sa triste carrière à Gençlerbirligi, au Vitesse Arnhem sur la demande du coach de l'époque Ronald Koeman, et même à Al-Ittihad, au même moment que Titi Camara. Sans grande réussite. Présent lors de la Coupe du Monde 98 en France aux côtés de Taribo West et Jay-Jay Okocha, celui qui est marié avec la soeur de Daniel Amokachi obtient 38 sélections et perd une finale de Coupe d'Afrique des nations en 2000. Il raccroche dans l'anonymat en D2 chinoise à l'âge de 31 ans seulement. Pourtant, beaucoup de gamer fan du ballon rond le considère comme une véritable légende. En effet, son nom reste à jamais associé aux grandes heures de PES, à l'époque où on l'appelait encore ISS Pro 98, avec sur la pochette Andreas Köpke et Fabrizio Ravanelli, puis les mythiques ISS Pro Evolution et ISS Pro Evolution 2. Auprès de Minanda et Castolo, Babangida était un choix inévitable au moment d’étoffer sa team en Ligue des Masters après sa première victoire. Le joueur le plus rapide de l’histoire du jeu sur Playstation a dynamité dieu sait combien de défenses en sprintant tout droit, avec un rapport prix / débordement supersonique quasi "cheaté" qui en faisait un indispensable de tous les débuts de saison. L'époque des jeux sans licence où tu pouvait créer ton propre joueur avec les notes maximales de 99. Un statut de star virtuel très différent pourtant de ses performances sur les vrais terrains. Peut-être une théorie: Dieu demanda à Baban de guider, et Babangida.
PALMARÈS
Médaille d'or des Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996 (Nigeria)
Finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations en 2000 (Nigeria)
Troisième de la Coupe d’Afrique des Nations en 2002 (Nigeria)
Champion des Pays-Bas en 1998 (Ajax Amsterdam)
Vice-champion des Pays-Bas en 1995 (Roda JC)
Champion d'Arabie Saoudite en 2003 (Al-Ittihad)
Vainqueur de la Coupe des Pays-Bas en 1998 et 1999 (Ajax Amterdam)
Vainqueur de la Coupe de Turquie en 2001 (Gençlerbirliği)
Finaliste de la Supercoupe des Pays-Bas en 1996, 1998 (finale non-jouée) et 1999 (finale non-jouée) (Ajax Amsterdam)
Champion des Pays-Bas de D2 en 1993 (VVV-Venlo)
Champion de Chine de D2 en 2003 (Changchun Yatai)
John Utaka
Photo: ©DR
John Utaka
John Chukwudi Utaka
Né le 8 janvier 1982 à Enugu (NIG)
Nigérian, Ailier Gauche/Attaquant, 1m82
Surnom: "Easy"
49 sélections, 6 buts
(Matchs amicaux: 15 sélections, 1 but)
(Qualif Coupe du Monde: 13 sélections, 1 but)
(Qualif Coupe d'Afrique des Nations: 8 sélections, 2 buts)
(Coupe d'Afrique des Nations: 13 sélections, 2 buts)
1ère sélection : le 16 juin 2001 contre la Namibie (2-0)
Dernière sélection : le 9 juin 2012 contre le Malawi (1-1)
Champion de France avec Montpellier en 2013, le passage de John Utaka durant les années 2000 dans l’Hexagone a aussi été marqué par de belles performances sous les couleurs du RC Lens et du Stade Rennais.
Originaire d’Enugu, à l’est du Nigeria, le jeune John Chukwudi Utaka n’a jamais imaginé faire autre chose que de frapper dans un ballon. Issu d’une famille de six enfants, il découvre le football avec ses copains dans la rue et commence à faire de petits tournois entre quartiers. Très vite repéré, il signe en Egypte à l'âge de 18 ans puis s'exile au Qatar avant de débarquer en France, à Lens, où sa puissance et sa facilité technique ne tardent pas à le rendre populaire. Rapide, intelligent, aucun défenseur ne lui résistait avec ses dribbles et sa pointe de vitesse. John va se faire un nom auprès du grand public que se soit aussi bien en championnat qu'en Ligue des Champions. Auteur de 24 réalisations en L1 avec les Sang et Or, dont 12 lors de sa troisième et dernière saison (2004-2005), il plante le dernier but après un pressing étouffant lors de cette victoire mythique à Bollaert face au Milan AC (2 buts à 1). Acheté ensuite 6 millions d’euros par Rennes, il confirme durant les deux saisons passées en Bretagne auprès du duo Monterrubio - Frei, avec deux nouveaux exercices à plus de 10 buts. Enrôlé par Portsmouth en 2007, il remporte la FA Cup face à Cardiff en 2008 aux côtés de son compatriote Nwankwo Kanu, du gardien David James ou encore du roc Sol Campbell. Mais il va vite déchanter lorsque le club de Pompey connaît une saison 2009-2010 catastrophique avec une relégation sportive et des pertes financières abyssales. Impuissant, il passe un exercice en Championship dans un rôle de remplaçant derrière Frédéric Piquionne et Aruna Dindane. Et c'est comme ça qu'il revient en France durant l'hiver 2011, à Montpellier, afin de sortir de l'oubli et surtout à retrouver sa confiance. Car John Utaka est la réincarnation même de l'irrégularité. Capable de ne pas marquer pendant six mois, il pouvait te planter deux triplés ensuite dans le même mois!!! À la Paillade, il met tout de même une demi-saison à se lancer. Un processus long mais bénéfique qui lui permet d'offrir le titre de champion en 2012 au MHSC. En effet, John inscrit un doublé majestueux qui permet aux Montpellierains de s'imposer à Auxerre 2 buts à 1 et de remporter son premier championnat de l'histoire. Après avoir disputé la C1 l'année suivante et des expériences en Turquie et en Égypte, l'international nigérian pose ses valises dans son quatrième club français, au CS Sedan-Ardennes. Le Super Eagles aux 49 sélections y raccroche les crampons à l'issue de la saison, à l'âge de 36 ans.
PALMARÈS
3ème de la Coupe d'Afrique des Nations en 2004 et 2006 (Nigéria)
Vainqueur de la Coupe Arabe des clubs champions en 2001 (Al Sadd)
Champion de France en 2012 (Montpellier HSC)
Vice-champion d'Egypte en 2000 (Ismaily SC)
Vainqueur de la Coupe d'Angleterre en 2008 (Portsmouth)
Finaliste de la Coupe d'Angleterre en 2010 (Portsmouth)
Vainqueur de la Coupe d'Egypte en 2000 (Ismaily SC)
Finaliste du Trophée des champions en 2012 (Montpellier HSC)
Finaliste de la Community Shield en 2008 (Portsmouth)
DISTINCTIONS PERSONNELLES
Meilleur buteur du championnat d’Egypte en 2000 (17 buts) (Ismaily SC)
Nommé dans l'équipe type du tournoi de la Coupe d'Afrique des Nations en 2004
Peter Rufai
Photo: ©1998 Mark Leech Sports Photography
Peter Rufai
Né le 24 août 1963 à Lagos (NIG)
Nigérian, Gardien de but, 1m88
65 sélections, 1 but